• **Alex** de Pierre LEMAITRE

    Alex ,jeune femme de 35 ans est enlevée et séquestrée par un individu qui lui fait subir tortures sur tortures dont la très raffinée inventée par Louis XI ,celle de la cage trop petite pour que le moindre mouvement ne soit empêché.L'homme ne s'arrête pas là et lui concocte d'autres petites surprises dont je ne vous dirai rien ,histoire de ne pas gâcher votre futur plaisir de lecture.


    Évidemment la police est sur sur les dents dont le commandant Verhoeven pour qui cet enlèvement revêt un caractère particulier puisqu'il lui fait revivre celui de sa femme (voir Travail soigné) et le drame qui en a résulté.

    L'homme traqué met fin à ses jours et c'est une véritable enquête de fourmi dans l'urgence la plus totale qui démarre puisqu'on ne sait absolument pas où se trouve cette jeune femme.

    Parallèlement on suit les efforts acharnés d'Alex pour sortir de sa prison grâce à une force de caractère extraordinaire et une intelligence hors pair.

    Quand la police ,enfin,trouve l'endroit de la séquestration c'est pour constater que la jeune femme a disparu.Comment a t elle pu faire? qui est elle? Pourquoi l'a t on enlevée?

    Ce sont les questions que se posent les enquêteurs d'autant que les recherches révèlent des meurtres non élucidés ,meurtres qui seront bientot suivis par d'autres,au centre desquels se retrouve cette mystérieuse jeune femme.

    A la lecture de ce thriller ,j'ai été ballotée entre plusieurs sentiments.D'abord évidemment l'horreur qu'inspirait le traitement qu'elle subissait ,sans qu'on sache pourquoi,la pitié pour cet être humain peu à peu déshumanisé.

    Puis ,au fur et à mesure que les meurtres se succédaient (et on voyait agir Alex) cette empathie se transformait en dégoût,en incompréhension car si les gestes semblaient provenir de la folie à l'état pur ,elle semblait agir froidement....En fait tout était préparé,rien n'était le fait du hasard....

    Et c'est là la force de Pierre Lemaitre qui sème petit à petit des indices pour que le lecteur comprenne le pourquoi de cette haine farouche,le pourquoi du modus vivendi des crimes particulierèment horrible ...et le dégout ressenti s'est mué de nouveau en pitié pour une jeune femme trahie depuis si longtemps....

    Les derniers chapitres font l'objet d'une confrontation terrible,au couteau qui m'a un peu rappelé "garde à vue" ...C'est fort,haletant,même s'il est bien évident que le commandant Verhoeven et son équipe sortiront vainqueurs de cet affrontement....Là aussi, je n'en dis pas plus.....

    Je me suis posée malgré tout des questions d'ordre médical car je ne sais pas s'il est plausible de survivre à ce à quoi Alex a subit...

    Dans l'ensemble,c'est un bon thriller ,agréable à lire,sans trop de passages gore ,même si certains sont un peu délicats.On ne décroche pas un seul instant car il est bien construit,alternant l'enquête policière avec les agissements d'Alex jusqu'au moment où.......héhé!! Mais non,mystère là aussi!!

    Mais....et oui il y a un mais...Je le trouve d'un cran en dessous de "Travail soigné" ou "Cadres noirs".Mieux que "Robe de marié "cependant....Je suis un peu hésitante...Pierre Lemaitre est capable d'écrire d'excellents romans mais ce n'est pas complètement constant....Je ne lirai pas un nouveau thriller les yeux fermés alors que je le fais pour Franck Thilliez...(Vous allez voir la prochaine critique!!! Scoop !! Lisez GATACA de toute urgence!!! )

     

    « TenirBarbara-Béjart »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2011 à 11:47
    Zazimuth

    Brrr ! toujours pas pour moi !

    2
    Lundi 9 Mai 2011 à 12:04
    pichenette

    J'ai déjà 2 polars sur la ligne de départ qui piaffent!

    Et Robe de marié, sur lequel j'avais misé, après un excellent départ, n'a pas donné le meilleur de lui-même... son jockey le cravachait à qui mieux mieux sans résultat, il était essouflé!

    3
    Lundi 9 Mai 2011 à 13:43
    JACQUELINE

    slurp!!! je me lèche les babines....en te lisant!!!...Plus c'est noir...mieux c'est!!!

     

    tu vas mieux??

    Bisous romains

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 9 Mai 2011 à 14:14
    pichenette

    Mes deux favoris, engagés dans la Course de l'été, (tu sais cette course très connue où le tout-tout le monde se presse, où la tenue recommandée comporte chapeau et tongs....) ceux sur lesquels je mise dès à présent, qui devraient m'apporter mon lot de frissons pendant la course:

    Le Léopard de jo Nesbo. j'en ai lu la chronique chez Richard: http://lecturederichard.over-blog.com/article-le-meilleur-harry-hole-le-leopard-de-jo-nesbo-73073834.html

    et Les yeux de Lira parce que j'aime l'écriture de Judith Perrignon: http://panoramas.over-blog.fr/article-les-yeux-de-lira-eva-joly-judith-perrignon-suite-73448309.html 

    Mais avant de lire, j'aime aussi faire durer le plaisir de l'attente de l'achat!

    5
    Lundi 9 Mai 2011 à 16:09
    Alex-Mot-à-Mots

    J'ai pour ma part trouvé la fin haletante, comme d'habitude. Mais il ets vrai que l'incarcération d'Alex frisait l'incroyable.

    6
    Lundi 9 Mai 2011 à 22:20
    Laure

    J'adore Lemaitre, mon préfére reste "Robe de marié" même si j'ai passé un excellent moment avec "Alex" par contre, je n'ai pas trop accroché avec "Cadres noirs".

    7
    Mardi 10 Mai 2011 à 18:47
    alain

    Pas encore celui-là mais j'ai beaucoup aimé les précédents..

    8
    Ys
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:32
    Ys

    J'ai lu plutôt de bonnes choses sur ce roman, s'il me tombe sous la main, je le lirai même si mon impression sur "Robe de marié" n'est pas aussi positive que la tienne.

    9
    Jeudi 12 Mai 2011 à 12:25
    Richard

    Hey !! Dis-moi Pyrausta, comment tu fais pour "lire un thriller les yeux fermés" ????

    Alors, je vais suivre ton conseil et je vais lire "Cadres noirs" pour découvrir cet auteur que je ne connais pas !

     

    10
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:38
    Le Papou

    Je me rends compte que nous avons eu les mêmes sentiments en lisant ce roman.

    Sauf que c'était mon premier de Lemaitre et je ne pouvais pas faire des comparaisons.

     

    Le papou

    11
    Vendredi 13 Mai 2011 à 04:22
    Le Papou

    Non pas encore mais c'est prévu. Quand ? Ça c'est une autre question.

    12
    Vendredi 13 Mai 2011 à 09:26
    Olivia

    J'ai déjà noté cet auteur dans ma LAL, mais ce titre-là, je ne sais pas, les tortures ? Maybe...

    13
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:35
    Gwenaelle

    Tu n'es pas la première dont je lis un avis avec quelques réserves au sujet de ce livre. Mais je crois que je le lirai, même s'il n'est pas au niveau du précédent... 

    14
    Mercredi 8 Juin 2011 à 21:28
    zetoile

    Es préferable de lire " travail sognié " avant celui ? (par exemple pour mieux comprendre le personnage du commandant Verthoeven).

    15
    Jeudi 23 Février 2012 à 15:58
    Pascal

    J'ai également apprécier la lecture de ce roman. C'est une découverte pour moi et je compte continuer en découvrant "travail soigné". Je vais retenir votre blog, j'aime votre style de chronique. Vous pouvez également découvrir mon avis sur cette oeuvre en parcourant ma chronique sur mon blog. Bien à vous. Pascal

    16
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:48
    Agnès

    En ce moment je lis Anne Perry avec le commissaire Pitt oui oui !! je sais niveau bibliothèque rose du policier mais j'aime sa façon de décrire les moeurs de la vieille angleterre.

    Un nouveau Thilliez? hummm j'attends les commentaires avec impatience.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :