• **Ao**

    Comme je suis logique avec moi meme   je continue dans ma lancée du livre numérique.Je suis allée sur le site de la revue "Angle mort" qui propose des nouvelles  axées science fiction.

     

     

    Je viens d'en lire une :

     

    AO de Laurent Kloestzer

     

     

      Nouvelle très courte  .Atmosphère lourde d'un pays contaminé par un virus qui pousse les habitants à l'exode,emmenés par un homme Ao,sorte de Moise des temps modernes.Ville et pays régis par un code  couleurs en fonction des circonstances.
    Là la ville est rouge donc interdiction  d'en sortir ou même de marcher dans les rues les policiers de la Delta avaient reçu l’ordre d’abattre tous les malades rencontrés dans les rues,là bas telle zone est orange ou mieux ,verte.
    Les rumeurs courent dans le désert et bientôt plus personne ne sait où aller ni quoi faire à part  marcher loin du danger,personne ne sait si quelqu'un est encore  à la tête de la colonne de refugiés,où est Ao...


    je suis très partagée..Outre le fait qu'il est difficile pour moi de lire et de me concentrer quand je lis par écran interposé ,le ton de cette nouvelle apocalyptique et ô combien d'actualité (voir le Japon...) a très bien campé une certaine atmosphère et je me suis retrouvée dans cette colonne de fuyards sous le soleil et avec un unique but, arriver.Oui mais où?
    Ce qui m'a gênée c'est plus le style
    Par exemple
    "Maintenant ils marchent, suivant ceux qui les précèdent"..????
    Est ce fait exprès pour donner cette notion de file ininterrompue?J'ose le croire...


    Effet de style traditionnel que j'appelle la boucle (mais ça,c'est mon terme à moa!!) qui consiste à commencer d'une certaine façon et de clore ,malgré tout le developpement,avec soit le rappel du début soit son contraire..

     

    Et une foule immense marche derrière lui, une colonne interminable d’humains vacillants et trébuchants, aux yeux et aux bouches desséchés par l’épreuve.

     

    Ao marche derrière nous, derrière nous tous. Il est le dernier.


    1er essai de lecture sur le Web,tendance qui se développerait...
    A suivre ..mais le confort de lecture étant très très relatif je ne vais pas réitérer souvent cette démarche.

    « Association**Le mari** de D.Koontz »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Avril 2011 à 19:27
    Vincent

    C'est donc, un petit oui, alors pour cette nouvelle ? :)

    Une chose de certaine : tu es généreuse avec l'auteur concernant "suivant ceux qui les précèdent'. Personnellement, j'aurais sans doute qualifié cela de beau pléonasme, sans chercher plus loin !

    2
    Vendredi 8 Avril 2011 à 09:05
    Alex-Mot-à-Mots

    Rien à voir avec le film, donc.

    3
    Vendredi 8 Avril 2011 à 19:10
    Asphodèle

    J'ai eu une période SF "prolongée" dans ma jeunesse mais là ça ne me tente pas du tout du tout...Tu as du mérite d'être allée jusqu'au bout !!^^

    4
    Mercredi 13 Avril 2011 à 00:37
    pichenette

    Quelque que soit le support, quand c'est mauvais, ça reste mauvais!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :