• -- Asturias-- d'Isaac Albeniz

    Isaac Manuel Francisco Albéniz, né le 29 mai 1860 à Camprodon (Province de Gérone, Espagne) et mort le 18 mai 1909 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques, France), est un pianiste et compositeur espagnol. Il est particulièrement renommé pour ses œuvres pour piano inspirées de la musique folklorique espagnole


    Bien qu'aucun de ses parents ne soit musicien, le jeune Isaac commence très tôt à étudier le piano (dès 1 an il est piano!!)  si bien qu'à l'âge de quatre ans, il donne son premier concert à Barcelone au Théâtre Romea.

    A sept ans,il est amené à Paris par sa mère pour le faire admettre au Conservatoire. Il prend également des cours avec Marmontel mais l'enfant, considéré comme trop inattentif, est rapidement renvoyé ; il rentre en Espagne.


    En 1868, le Conservatoire de Madrid le reçoit, mais le jeune Isaac préfère se produire en concert et se livrer à des improvisations devant le public espagnol.


    Quatre ans plus tard, alors qu'il n'a que douze ans !! le jeune Albéniz fuit son pays natal et parcourt la côte pacifique américaine, de Rio à sainte jessu, pendant deux années.

     

    À son retour, il entreprend de courtes études au Conservatoire de Leipzig (pour deux mois) puis au Conservatoire de Bruxelles (il est l'élève de Gevaert), où il se fait remarquer par sa mauvaise conduite. Il y reste trois ans, jusqu'en 1879.


    Grand voyageur, le jeune Albéniz fait, à Budapest cette fois, la rencontre de Franz Liszt en 1880 et semble s'assagir....


    À partir de 1883, il se fixe à Barcelone et y épouse une ancienne élève, Rosina Jordana. À partir de cette année-là, le musicien fantasque se consacre pleinement à la composition et à l'éducation de ses cinq  enfants(4 filles et 1 garçon mais 2 des filles mourront jeunes)


    D'abord installés à Londres, puis attirés par la vie musicale parisienne, les Albéniz se fixent dans la capitale française en 1893. C'est l'occasion pour Isaac de fréquenter des musiciens comme Vincent d'Indy, un des fondateurs de la Schola Cantorum.


    Isaac Albéniz meurt le 18 mai 1909 d'une affection rénale, à Cambo-les-Bains.(wikipedia)


     

    Albéniz est l'arrière-grand-père de Cécilia Attias( Seconde femme de N.Sarkozy.je mets cette précision pour ceux et celles qui ,comme moi, ne sont pas très people..)

     

    Pourquoi ai je choisi cette pièce? Parce que un de mes rêves étant jeune apprentie guitariste a été de pouvoir jouer ce morceau...C'est resté à l'état de rêve mais je me rattrappe en écoutant le morceau ...A la guitare ,je le trouve extraordinaire!



     

    Version originale pour piano :Pablo Galdo

     

     

     

    Transcripte pour guitare par Tarrega dont les nombruses transcriptions ont contibué à la renommée d'Albeniz : Ici,John Williams ,un de mes dieux de la guitare (même si Narciso Yepes est le 1er!! )

     

     

     


    Transcription pour piano et orchestre

     

     

    Alors, quelle version préférez vous?

    « Un petit mot dans mon sac:AbsconsIle de Pâques et folklore »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juin 2010 à 12:25
    Constance

    je reste sur la version guitare, plus conforme à l'esprit (et puis le 1er pianiste me fait beaucoup rire!! va comprendre... lol!)

    2
    Lundi 28 Juin 2010 à 15:44
    krystelphil

    merci pour ton passage .
    Je trouve que philatélie, histoire ..livres font bon ménage ;)

    c'est donc normal que tu prennes goût aux timbres :)

    à très bientôt

    christelle

    3
    Lundi 28 Juin 2010 à 16:48
    Ophrys

    Bonjour Pyrausta .
        Ton hommage  a Isaac Albeniz  est  absolument  merveilleux  merci  et  cette  pièce  de  musique  est  magique  a  chaque  fois  que  je  l' entends  au  piano ou a la guitar  les deux  me  transportent  " superbe " ..Merci aussi pour ta visite ..Je te souhaite une bonne journée  et  te  dit  a  bientôt ..

    4
    Lundi 28 Juin 2010 à 17:59
    c'est assez spectacu

    très belle page de culture

    je découvre cette personne

    merci du partage

    bisous créoles

    5
    Lundi 28 Juin 2010 à 21:19
    Dany

    Bonsoir, hummmmm quelle culture musicale, je découvre et j' apprécie vraiment. Merci

    Bisous.Dany

    6
    Mardi 29 Juin 2010 à 08:04
    india

    Piano, guitare...comment choisir sur un morceau pareil ? je n'y arrive pas. De toutes façon c'est magnifique !

     

    7
    Lundi 5 Juillet 2010 à 08:42
    mamazerty

    j'aime moins la version orchestrale mais je pérfère le piano.La version guitare fait très couleur locale mais je suis moyennement attirée par le son argentin (=net/clair) de cet instrument sur ce morceau, je trouve que le piano donne plus de profondeur...mais c'est mon avis et je le partage^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :