• Avec honneur

    Pour la communauté Musique à coeur ouvert

    Presidence aujourd'hui..Notre MARMOTTE nationale

    Thème : L'honneur ou l'horreur (parfois l'un ne va pas sans l'autre) 

    Je remets un article de mon ancien blog....Il m'a toujours tenu à coeur ...

    *****************************************************************

    Je vous ai parlé dans un article précédent de mon goût pour les poèmes d'Aragon.Il en a écrit un ,particulièrement bouleversant, qui s'appelle l'"affiche rouge" ,écrit en memoire du groupe Manouchian executé le 21 Février 1944 par la gestapo.

    Cette affiche placardée à des milliers d’exemplaires sur les murs de Paris faisait partie d’une campagne du gouvernement de Vichy et de l’occupant nazi visant à assimiler ces résistants à des terroristes étrangers d’origine juive, commandés par l’étranger. Elle fait état de l’exécution, le jour même au mont Valérien, de 22 terroristes membres d’un groupe de FTP (francs-tireurs partisans) dirigé par Missak Manouchian.(La seule femme du groupe sera executée plus tard en Allemagne...)

     L’Affiche rouge montre le visage 10 d’entre eux

    Le chef de ce groupe de résistants s'appelle Missak (Michel) Manouchian. Il est né en Arménie 36 ans plus tôt et a été marqué par le génocide arménien. Quand il arrive en France, en 1924, il apprend le métier de menuisier et adhère au syndicat communiste, la CGT. Au Parti communiste, il fait partie du groupe MOI (Main-d'Oeuvre Immigrée).

    Pendant l'occupation allemande, il rejoint un petit réseau de résistants communistes, les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main-d'Oeuvre Immigrée). Un réseau très recherché Le réseau des FTP-MOI a été fondé en mars 1942 par Boris Holban (34 ans), de son vrai nom Bruhman. Issu d'une famille juive qui a fui la Russie pour la Bessarabie puis la France, Boris Holban s'engage en 1939 dans un régiment de volontaires étrangers. Fait prisonnier, il réussit à s'évader grâce au réseau d'une religieuse de Metz, Soeur Hélène (François Mitterrand bénéficiera du même réseau). En mars 1942, Boris Holban met sur pied les FTP-MOI parisiens avec des équipes de Roumains, de juifs polonais et d'Italiens sans compter un détachement spécialisé dans les déraillements et des services de renseignement, de liaison et de soins médicaux. Au total 30 combattants et une quarantaine de militants. De juin 1942 à leur démantèlement en novembre 1943 par les Allemands de la Brigade Spéciale des Renseignements généraux (BS2), les FTP-MOI commettent à Paris 229 actions contre les Allemands. La plus retentissante est l'assassinat, le 28 septembre 1943, du général SS Julius Ritter, qui supervise le Service du Travail Obligatoire (STO), responsable de l'envoi en Allemagne de centaines de milliers de jeunes travailleurs français. En août 1942, la direction nationale des FTP enlève la direction des FTP-MOI à Boris Holban car celui-ci refuse d'intensifier le rythme de ses actions. Il juge non sans raison que le réseau est au bord de la rupture. Il est remplacé à la tête du groupe par Missak Manouchian. Suite à une trahison, celui-ci est arrêté par la police française avec plusieurs de ses amis le 16 novembre 1943, à Évry Petit-Bourg, sur les berges de la Seine. .(et donc l'affiche rouge) C'en est fini des FTP-MOIRappelé par les FTP en décembre 1943, Holban retrouve et exécute le traître. Après la Libération, il s'en retourne en Roumanie où il devient colonel puis général. Mais le dictateur Ceaucescu le déchoit de son grade et l'envoie travailler dans une usine jusqu'à sa retraite. Revenu en France, il sera décoré de la Légion d'Honneur le 8 mai 1994 sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile par le président Francois Mitterrand.

    Leo Ferre ,Marc Ogeret ont chanté cette "affiche rouge" d'une manière bouleversante mais là c'est Leny Escudero qui a le privilège de faire entendre cette voix,celle de la France face à l'invasion,de la france ,n'en déplaise à M.Lepen,défendue par des "Etrangers".Merci à vous qui avez lutté de toutes vos forces pour défendre mon pays et sa liberté. Avec HONNEUR

     


     L'affiche rouge_0001
    « MamanAu bord de l'eau »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 10:51
    Françoise La Vieille

    MERCI Christine, j'apprécie à plus d'un titre ta participation et te fais de gros bisous !

    2
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 11:33
    Clio48

    Bonjour Pyrausta .

    Un tout grand merci pour toutes ces informations sur des faits que je ne connaissais pas et qui m'interpellent infiniment (mes parents ont été résistants en Belgique); j'appelle cela un "devoir de mémoire" ; tant pour le génocide arménien (j'ai eu des réfugiés arméniens dans ma classe ; ce n'est pas fini , pour eux ! ) que pour tous ceux qui ont combattu pour la liberté .

    Superbe chanson pour illustrer ton texte !!!Quelle émotion !!

    Bisous et bonne journée .

    3
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 12:13
    daphne44

    Bonjour Pyrausta , merci pour ton article , et cette chanson de Leny , très beau texte

    bonne journée

    bizzz

    4
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 13:14
    bébert

    bonjour , dur dur  et belle chanson !  par Leny  que j'aime bien   merci  Bon AM A+

    5
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:43
    Christiane

    Merci d'avoir choisi cette interprétation. Nous avons si peu entendu Leny Escudero qui nous offrit pourtant un si beau répertoire !

    Bises amicales et bon après-midi.

    6
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 17:12
    Luna

    belle interprétation de Lény j'aime beaucoup

    Luna

    7
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 19:13
    Françoise

    Merci pour cette chanson de Leny Escudero dont je ne me souvenais pas.

    Je note que tu aimes les poèmes de Louis Aragon, moi aussi. Nous avons sans doute d'autres goûts en commun. En tous cas, merci pour ta viisite et ton petit mot.

    A bientôt.

    8
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 21:12
    Gé

    Terrible période... Et que de honte !

    9
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 21:37
    canelle56

    Très bel article ..merci à toi pour ce grand partage et le morceau choisi

    Bises

    10
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 21:44
    Benissa

    Leny a chanté de si belles choses... là c'est très FORT! Dure période de l'histoire. Bonne soirée !

    11
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 22:31
    vivi

    Je connais bien cette page de l'histoire par un ami arménien. Bel hommage rendu à ces hommes d'honneur.

    12
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 09:54
    Asphodèle

    Très beau choix, très belle chanson, j'aime tout et à plusieurs titres ! ;) Bises ma belle !

    13
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:20
    Mina/Jacqueline

    du lourd ma chère amie...mais c'est vrai que lorsqu'on parle d'honneur...la honte n'est pas loin!!!!! Il faudrait que les partisans d'une certaine marine...lisent ces lignes!

    Bises romaines

    14
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 11:29
    apsara

    bon dimanche papillon cuivré!

    je suis justement dans les oeuvres d'Aragon;ça décoiffe mais c'est tellement fort,vrai!!

    beezoo

    15
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:00
    Pictorus

    L'interprétation de Ferré est magistrale, puissante!

    16
    Lundi 21 Novembre 2011 à 18:16
    Monelle

    Merci pour ce souvenir et la belle chanon qui l'accompagne !

    Bonne soirée !

    Monelle

    17
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 11:40
    Martine27

    Je connais cette chanson par coeur et je frissonne toujours autant quand je l'entends et à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de m'indigner que la seule femme du groupe soit morte seule loin de ses compagnons d'armes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :