• Beethoven et Kleiber: la 7ème symphonie

    Pour changer,un peu de musique classique.Un compositeur, une symphonie, un chef. Je n'aime pas tout chez ce compositeur un peu trop "teuton" (excusez moi de l'expression mais je ne parviens pas à en trouver une autre...Des suggestions?? Je suis sûre que certain(s) et certaine(s) d'entre vous vont se prêter à ce petit jeu) .Certains chefs accentuent d'ailleurs cet aspect de Beethoven, dommage.Encore une fois selon mes goûts.

    Pourquoi ce mouvement de la 7eme? Parce qu'à chaque fois que je l'entends je suis au bord des larmes, bouleversée , retournée.On est devant l'indicible, le sublime, qui prend aux tripes. A ce propos j'ai encore en mémoire la bande annonce de ce merveilleux film qu'est Les Hommes et les Dieux. Elle était basée sur ce mouvement que vous allez entendre...J'étais en transe en la regardant, le morceau avait été merveilleusement choisi.Quand je suis allée au cinéma, et bien, pas du tout ça!! C'était un tout autre morceau mais l'impact a, sur moi, été le même car lui aussi me bouleverse...Et c'est un des rares moments du film où on entend de la musique...

    Je reviens à la 7ème de Beethoven.Composée à 42 ans , en même temps que la 8ème ,elle est structurée en 4 mouvements. Beethoven la surnommait la grande, en comparaison avec la 8ème , plus courte. A la création , l'allegretto fut bissé dans son intégralité alors que Beethoven l'avait, parait il , dirigée de manière hasardeuse.

    La symphonie  fut utilisée comme support de bande son de multiples fois .Vous pouvez aller  sur Wikiedia pour en avoir la liste.

    Kleiber, un chef que j'admire, venère.Un homme d'une grande sensibilité, au phrasé élégant,qui met  en équilibre les divers pupitres, ne laissant pas les cuivres écraser les autres.Il maitrise son orchestre de manière parfaite, laissant ainsi s'exprimer toute la beauté de la musique de Beethoven,la délicatesse parfois oubliée.

    A l'écoute de ce mouvement, on ne peut qu'admirer , se laisser aller au sublime, presque se recueillir et laisser un grand silence se faire quand la dernière note s'éteint.

     

    « ** Délivrance** de Jussi ADLER OLSENUn nouveau moyen de communiquer »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Janvier 2013 à 14:44

    Comme je te l'ai déjà dit, Beethoven ce n'est déjà plus du classique (au sens strict), c'est le début du romantique. Et dans ce mouvement, on est en plein dedans : pour ça que ça t'émeut !

    Je sais que je suis ch... avec ça, mais je trouve qu'il y a de telles différences entre le baroque, le classique, le romantique, etc. que ça m'exaspère toujours quand on met tout sous la même étiquette.
    En bref (et en schématisant à outrance) : Bach c'est la fin du baroque et le début du classique, Mozart c'est la fin du classique (avec déjà des échappées vers la suite) et Beethoven c'est les prémices du romantique.
    Comme des bornes : il y a un avant et un après.
    Puis on aura (au début du XXe) encore autre chose, quel est le début ? Berg ? Stravinsky ? je ne sais pas, mais là aussi, il y a un avant et un après.

     

    2
    Samedi 5 Janvier 2013 à 19:45

    @ Leoned Comme je te l'ai dit, je mets classique par opposition à variétés. C'est ici du genre dont je parle et non de l'époque.J'ai trouvé plus puriste que moi!! 

    Je dirais Schoenberg, Webern, Berg pour l'époque sérielle, Stravinsky ne s'y est pas risqué au début de sa carrière de compositeur.Il est même revenu en arrière en matiere de composition, me semble t il.C'est grosso modo au milieu du XXeme qu'il se tourne vers le seriel.A vérifier, je ne suis pas pro.

    3
    Samedi 5 Janvier 2013 à 23:35

    hmm...les filles je passe juste dire que j'aime ENORMEMENT le côté teuton de Beethoven.....voilou c'est tout

    4
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 00:09

    @Pyrausta

    Bon je vais insister lourdement (d'autant que je te l'ai déjà dit en privé - mais là c'est pour l'édification des foules ) :

    Suis pas d'accord avec cette opposition classique/variété.

    Question piège : où mets-tu le jazz ?

    L'opposition sus-citée est une abbréviation médiatique (et/ou intello) absurde faite pour éloigner le grand public de la musique, et c'est lamentable.
    Il y a des époques musicales (avec leurs oeuvres tantôt bonnes, tantôt médiocres ou mauvaises).
    Il y a la musique "savante" (mot désagréable : élaborée serait peut-être meilleur) et la musique populaire. Et les deux ont leurs époques, les mêmes.

    Tiens quand on me parle de "classique" à propos d'opéra, je bondis ! Non, c'est du lyrique.
    Sauf que dans lyrique (en français actuel), je mets l'opéra, l'opéra-bouffe, l'opérette, la comédie musicale, etc. et même la chansonnette de variété : lyrique veut dire (de nos jours) musique + paroles. Bien sûr, les techniques vocales n'ont rien à voir. Bien sûr qu'entre un Oratorio de Haendel, un opéra de Mozart, un opéra de Verdi, un opéra-bouffe d'Offenbach, etc. et une chanson de Dalida, il n'y a aucun rapport technique. (Enfin si, il y a le rapport de la prosodie - par exemple mettre l'accent tonique du texte au bon endroit de la mesure, ou, exprès, à côté).

    Je redis : dire "musique classique" est une manière commode qu'ont trouvée certains pour éloigner le bon peuple de la musique.

     

    5
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 06:29

    C'est tres beau....et me donne un peu de courage pour ce qui m'attend en fin de journee: un enterrement, pour commencer l'annee, pas terrible ! 

    6
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 12:47

    @ Mamazerty J'ai bien précisé que pour moi l'aspect "teuton" ne me tente pas plus que ça.Chez Beethoven et encore "pire" chez Wagner. Mais il y a des chefs comme Kleiber qui ont démontré brillamment qu'on pouvait aussi gommer cet aspect et faire apercevoir, ressentir toute sa legereté, sa luminosité ...Cette vidéo le prouve ô combien

    @ Leoned Pour une fois (ouiiiiii! Enfin) je ne suis pas d'accord .La musique "classique" réunit les grands compositeurs(Bach, Mozart, Verdi,Pucini,Tchaikovsky, Berg, Boulez etc...) Ensuite arrivent les genres: musique classique pour tout ce qui est symphonie, concerti etc..Opéra pour ce qui est lyrique (chanté) Puis les sous genres , mais là ce sont les puristes, les musicologues qui le font Grégorien, Baroque,Classique (au sens composition du terme) Romantique,Serielle etc...

    Le Jazz, c'est la même chose C'est un genre qui englobe des mouvements Année 30, années 50 etc...Gospel,Blues etc..

    La comédie musicale et bien, c'est un genre qui n'a rien à voir avec l'opéra même si on peut dire que c'est du lyrique et même si elle descend de l'opérette. 3 genres qui se rejoignent dans l'idée mais quand même différents.

    Et la variété , également un genre ...varié dans laquelle on peut distinguer bien des courants également.

    Tout ça pour dire que tout est musique bien sûr mais il faut bien reconnaitre que la musique dite classique (et l'opéra encore plus) n'est pas abordée facilement par tout le monde.Il faudrait qu'il y ait musique obligatoire jusqu'en Terminale avec épreuve au Bac (ainsi que dessin et cours sur l'histoire de l'Art) en ayant des profs qui ne se contentent pas d'enseigner la flute à bec mais fassent de vrais cours sur la Musique avec un M majuscule.Peut être qu'ensuite ces élèves informés verraient la musique classique et l'opéra d'une autre manière. La variété "normale" style chanteur à la mode ne demandent pas de connaissances spécifiques.La Musique classique meurt d'un manque de culture et aussi qu'elle est ,semble t il ,réservée à une "élite" Mais il n'y a qu'à voir les manifestations autour d'elle dans la rue, les portes ouvertes à l'Opera,  pour s'apercevoir que le "peuple" est bien plus réceptif qu'on le dit...Tout est question d'approche.

    @ Flo Je suis triste pour toi, en ce début d'année...J'espère que ce n'était pas quelqu'un de trop proche.

    7
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:49

    Heuh... ben moi je suis peut-être iconoclaste, mais la musique, quel que soit son genre, quelle que soit son époque, j'aime... ou pas! Bien sûr, j'ai mes préférences et je trouve que les cours d'histoires devraient parler autant d'art et de musique (si pas plus) que de politique. Et puis parfois je dois aprivoiser une musique (ou me laisser aprivoiser par elle) pour vraiment l'aprécier... Merci en tout cas pour tout ce que tu me fais découvrir. Gros bisous !

    8
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:13

    Une montée en puissance extraordinaire qui s'épanouit dans la douceur et l'harmonie ! Du pur BEETHOVEN et repart de plus belle faisant son petit bonhomme de chemin .... Chacun des instruments prend sa place pour faire à nouveau éclater le coeur choeur . Puis chacun baisse le ton .... pour nous quitter dans la douceur !

    C'est bon !

    9
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:23

    @ Mouch' Je suis plutot comme toi.J'aime ou non, après il faut aussi apprivoiser ,comme tu le dis

    Il faut parfois aussi connaitre pour apprécier.Accepter de travailler un peu pour entrer dans un monde inconnu.Mais au bout il y a souvent des moments de pur bonheur.L'essentiel, non? 

    @ Marmouillette Tu as bien résumé, ce qui est normal , te connaissant.

    Bisous

    10
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:33

    Je ne sais pas si les jeunes Musiciens de l'ORCHESTRE NATIONAL SIMON BOLIVAR du VENEZULA,dirigé par GUSTAVO DUDAMEL et les publics qu'ils entraînent avec enthousiasme se préoccupent de savoir qu'elle est l'étiquette de la Musique qu'ils jouent, 

    mais je crois qu'eux, et leur jeune CHEF, rendent la Musique CLASSIQUE  accessible à TOUS, l'Elite et le Peuple, NON ?

    http://lavieillemarmotte.eklablog.com/un-phenomene-plein-de-genie-a49156110

    11
    Mardi 8 Janvier 2013 à 11:43

    Encore une fois,je ne m'y connais pas beaucoup en musique classique!!!Pendant mes humanités classiques greco-latines,j'ai eu un tout petit cour pendant un an sur la "grande musique",auquel personne ne s'interessait!Il m' a surtout manqué,pendant les six années,un cours de solfège,et mème pratique d'un instrument.En humanité "classiques",c'etait la mondre des choses...Cela aurait,peut'etre changé ma vie.....!!!Bonne journée,Jean-Pierre

    12
    Mardi 8 Janvier 2013 à 11:55

    Je ne m' y connais pas vraiment mais j'avoue que la discussion en partage est passionnante

    Merci à vous toutes

    Bises

    13
    Mardi 8 Janvier 2013 à 12:36

    @ Laret  (mais aussi aux autres)

    L'enseignement de la musique (et des arts en général) est devenu lamentable dans l'Educ. Nat.

    Quand ma fille était au collège (celui où je travaillais d'ailleurs), elle n'a eu aucun cours de musique pendant ces 4 ans : pas de prof. Par contre, on avait deux profs de dessin !

    Et quand je disais, en tant que prof principal, que les matières fondamentales étaient le dessin, la musique et l'EPS, et que les autres venaient après, devinez si j'étais bien reçu !
    Et pourtant je maintiens : on ne peut pas bien faire de langues, y compris le français, sans éducation de l'oreille, on ne peut pas faire de maths sans initiation au dessin et sans éducation psycho-motrice.

    Ceci étant la présence d'un prof de musique (ou de dessin) n'est pas suffisante en soi, tout dépend de ce qu'il ou elle fait.
    J'ai connu un prof de musique excellent (mais en poste temporaire) qui avait entre autres fait acheter à l'établissement une série de "claviers" permettant aux élèves de pratiquer.
    Puis il est parti : mutation, et sa remplaçante s'est empressée de revenir à la flûte à bec et de remiser les claviers dans une salle poussiéreuse.

    Bon, on va dire que je suis à la retraite et qu'il faut que j'arrête de parler de tout ça.

     

    14
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 16:41

    le hasard....j'ai écouté plusieurs fois ce second mouvement hier..! Beethoven a eu le tort d'etre interprété par Von Karajan.....mais la révolution qu'il apporta à la musique par le développement des phrases musicales en fait le papa de la musique CLASSIQUE..Tu as parfaitement raison, n'en déplaise à l'ami Leoned! Le romantisme..c'est plus tard! Beethoven c'est la charnière entre deux mondes. Sans Beethoven il n'y aurait pas eu Schumann ni Mendelssohn, ni meme Verdi!!!!!!!

    Bises

    15
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 20:13

    Surtout ne change pas et continue à ptomouvoir la musique classique. Pour une ignare totale comme moi, c'est une ouverture précieuse!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :