• --Black swan--de Darren ARONOFSKY

    Regardez ce magnifique final!! Je suis restée clouée sur mon siège en le découvrant

     

     

     

     

     

    Une mère castratice :(Barbara Lynn Hershey) ,possessive,glaçante,qui projete ses désirs de réussite sur sa fille.

     

    Elle ,Nina                 :(Nathalie Portman) Ballerine dans la troupe du New York City Ballet.

    Lui,Thomas Leroy     : (Vincent Cassel)

    Celle                       : Lilly (Milena Kunis), qui sera le déclencheur de toute la descente aux enfers de Nina

     

    Voilà les 4 principaux protagonistes de ce film qui dérange manifestement d'après toutes les critiques que j'ai pu lire ça et là.Soit on aime soit on n'aime pas mais on n'est jamais indifférent.

    Je n'ai pas apprécié le coté gore de ce film...Sans cesse j'étais au bord de la nausée en voyant les scarifications que s'inflige Nina,le sang qui coule en général avec abondance..Oui je sais le sang est le symbole du passage de la jeune fille à l'état d'adulte et c'est le thème central du film. Black swan est empli de références symboliques,psychanalytiques.

    Le Lac des cygnes ou la quête de la perfection selon Noureev.Voilà ce que le film Blak swan veut démontrer également.C'est à cette  lutte acharnée pour cette perfection que se livrent tous les protagonistes.


    Nina lutte contre sa mère pour pouvoir enfin sortir de sa chambre virginale et pleine de peluches.Elle lutte contre le maitre de ballet qui lui impose de trouver en elle la ressource pour devenir le cygne noir,personnalité en complète opposition avec elle.

    Nina lutte contre Lilly qui lui révèle une sensualité,une sexualité qu'elle ne connait pas,dont elle a peur.

     

    La mère lutte pour que Nina atteigne la perfection dont elle même a toujours rêvé mais qui lui a été refusée.Mais elle lutte aussi pour garder son enfant,qu'elle ne s'envole pas loin du nid et pour ça la soumet à un chantage affectif,à une discipline de fer aussi, contre laquelle Nina ne se rebelle pas au départ puisque c'est une discipline qu'elle connait ,au sein même du ballet.

     

    Thomas Leroy,le maitre de ballet ,lutte pour que la perfection soit atteinte lors des représentations.Pour cela,la dure loi du milieu de la danse,éviction de celle qui a atteint un certain âge et qui ne montre plus les qualités de jeunesse ,de grâce et de fraicheur requises et promotion de l'heureuse remplaçante.

    Travail acharné avec la nouvelle danseuse étoile qui ne pourra atteindre la perfection qu'en étant humiliée(jamais compris cela mais c'est ainsi),poussée dans ses derniers retranchements,avec la crainte de se voir remplacée par une autre.Sans compter les privations pour être toujours plus légère,plus diaphane.

     

    Alors le film? Reconstitution assez fidèle de ce milieu particulier,descente aux Enfers pour la jeune ballerine remarquablement interpretée par Nathalie Portman,mignonne comme un coeur mais très dérangeante dans sa folie destructrice.

    Vincent Cassel m'a semblé très crédible dans son rôle de maitre de ballet.Mention particulière pour l'actrice qui interprête le rôle de la mère qu'on a envie de trucider dès les 1ères images!!

    Milena Kunis ,bien également,n'est là que pour être le révélateur de la folie de Nina et s'en sort avec sensualité.


    La mise en scène m' a posé plus de problemes..La caméra à l'épaule,décriée parfois,m'a semblé judicieuse car elle permet des mouvements tournoyants,légers qui accompagnent très bien ,et peut être même met elle en valeur ,les moments de danse.


    Par contre on est sans cesse balloté entre réalité et cauchemar et j'ai été extremement destabilisée même si Darren Aronofsky nous rattrappe à tout moment.Sans parler de cet hémoglobine un peu trop présent à mon goût.

    La musique passe légèrement de la composition pour la bande son à celle de Tchaikovsky ,c'est sans à coup,tout en douceur.

    Il ne faut pas se tromper! Ce n'est pas un film de ballet mais sur une jeune fille qui tente d'atteindre la perfection ,même si c'est au détriment de sa santé psychologique.Et elle n'y parviendra qu'avec le sacrifice ultime tout comme Odette a atteint la liberté et la perfection dans la mort.Nina et Odette ne font plus qu'une. La réalité a rejoint le Mythe.

     


     

     



    « Un peu d'étymologie...L'huitreID Creatives...le salon du faire soi même »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Février 2011 à 19:56
    angie6016

    Il doit être pas mal en effet. Bonne soirée gros bisous ... Christine :)

    2
    Dimanche 27 Février 2011 à 20:42
    JACQUELINE/Mina

    Pas trop envie de voir apèrs ton compte rendu...meme si on parle d'un prix pour la Portman....

    je te fais confiance....je n'irai pas!!! et toc!

    bisous pas noirs!!!

    3
    Dimanche 27 Février 2011 à 20:53
    *.:。✿*Fleur de solei

    Je l'avais repéré celui-là, j'irai peut-être dans la semaine, comme ça je pourrai te donner mon avis.

    Bisous

    4
    Dimanche 27 Février 2011 à 21:03
    gridou

    Vu le WE dernier. J'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas du tout à ça en voyant la bande La psychologie des personnages est vraiment bien étudiée. Le perso de la mère qui ressemble a la mere de 'sonate d'automne' de Bergman est horriblement génial.

    Je suis contente que tu aies aimé aussi (moi aussi j ai fermé les yeux à certains passages!)

    5
    Dimanche 27 Février 2011 à 21:05
    Marcozeblog

    Moi, je le trouve exceptionnel ce film. Je ne l'ai même pas trouvé gore en fait . Juste dur à l'image de la discipline nécessaire pour être danseuse étoile. En tout cas, ça m'a donné envie de voir le ballet de Tchaikovsky en vrai. Le cygne noir et le blanc sont interprétés par 2 danseuses différentes habituellement, c'est ça ? Bonne soirée. Marco.

    6
    Lundi 28 Février 2011 à 10:06
    zazimuth

    En voyant la bande annonce je me dis que ce n'est sans doute pas un film pour moi... mais Natalie Portman est extra !

    7
    Lundi 28 Février 2011 à 10:16
    Aifelle

    Magnifique final en effet, mais je n'ai pas très envie de voir tout le film. Et çà y est, elle a eu le prix Nathalie Portman.

    8
    Lundi 28 Février 2011 à 14:04
    Amaryllis

    Incapable de dire si j'aime ou non ce filù... en tout cas il ne laisse pas indifférent ! J'ai vraiment eu l'impression de rentrer dans névrose de cette danseuse... dont on peut comprendre qu'elle vient en grande partie de sa mère ! J'ai trouvé remarquable justement cette manière de filmer dans laquelle on ne sait plus si on est dans la réalité où dans le névrose de la danseuse.... redoutablement dérangeant ! Quel performance d'actrice...quelle travail elle a du fournir pour en arriver là même si on elle ne peut pas revaliser avec les plus  grandes interprètes de ce rôle elle le rend plusque crécible par son talent ! la dernière scène ou enfin elle se révèle en cygne noir est vraiment poignante et extraordinaire !!!!

    9
    Lundi 28 Février 2011 à 21:13
    Amaryllis

    oui... je viens de l'entendre... comme le renouvellement du gouvernement ... complètement larguée la mère legrand. Bisous

    10
    Mardi 1er Mars 2011 à 12:57
    pichenette

    C'est un film que j'ai aimé Et pas aimé! Curieux, non? Et toutes les impressions semblent être les mêmes. Ce n'est donc pas un film ordinaire, il y a du beau, du terrible, de la folie. Vraiment intéressant. 

    J'ai vu True Grit ce we, et celui-là, je l'ai aimé à 100%!

    11
    Mic
    Vendredi 4 Mars 2011 à 14:28
    Mic

    Bonjour Pyrausta,

    J'avais beaucoup aimé un des précédents films de Darren Aronofsky "REQUIEM FOR A DREAM" un film assez dur tournant autour de la drogue dans une famille d'américains moyens. "BLACK SWAN" donc me tente assez, notamment pour la prestation de Vincent Cassel en maître de ballet tyrannique, cet acteur est capable de tout! Je sais que ce film a eu du mal a trouver les fonds financiers à sa réalisation, mais avec l'oscar de Nathalie Portman, cela devrait donner un petit coup de main au film. En tout cas, ce film je le note, car le visionnerai certainement! A bientôt et amitiés à toi, MIC.

    12
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:44
    Moses
    Ce film est absolument extraordinaire et la prestation de Natalie Portman est unique. Ce film est à voir ! Ce film est gênant parfois comme avec le sang mais ça renforce l'expérience du film.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Lundi 14 Mars 2011 à 04:49
    Sabbio

    Une belle analyse aussi ;) Je partage ton avis sur beaucoup de ponts et ce que tu dis sur la litte de tous les personnages est très intéressant.

    Enfin, Barbara Hershey m'a toujours fait cet effet dans ses films, elle met mal à l'aise.

    (je réponds aussi à ton com sur mon blog ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :