• Cavalleria Rusticana

                                                            

    En allant faire une petite visite à Leoned, j'ai lu un article et écouté la vidéo qu'il y avait incluse. Voulant lui donner le lien d'un article que j'avais fait à ce propos il y a quelques temps , je parcours mon blog et .............rien! Nothing! Nada! Niente!! Finalement certains articles passent à la trappe (et j'en ai fait l'expérience pour le Dies Irae du Requiem de Verdi dont parle également Leoned.

    Donc, comme il est hors de question que Cavalleria Rusticana ne soit plus sur ce blog, je recommence...Pour ceux qui avaient déjà lu, désolée...Mais de toute manière il va y avoir un plus, ce n'est donc pas une vraie redite.

    Cavalleria Rusticana , oeuvre de Mascagni.Opéra très court en un seul acte à l'action très simple, à la musique facile, très proche des airs siciliens. Je peux vous assurer que l'émotion est là, directe, que ce soit pour les chanteurs que pour le public.

    J'en veux pour preuve le magnifique choeur chantant l'hymne de Pâques. J'ai eu la chance de pouvoir faire partie de la troupe qui préparait cet opéra pour une saison du théâtre de Reims.

    Bon nombre de souvenirs sont encore en mémoire de ces 11 ans passés sur les planches de cet endroit et en particulier pour ce choeur, du moins la première répétition.Nous sommes arrivés sur la plateau le premier jour et bien que nous ne soyons pas au complet , puisque d'autres choristes arrivaient le soir, le chef d'orchestre a voulu démarrer par ce moment. Ne l'ayant jamais chanté (sinon pour l'apprendre toute seule chez moi) je ne savais pas....Je ne savais pas qu'il est impossible de le chanter sans devoir ....s'arrêter tant l'émotion est grande, pris dans ce tourbillon musical où la ferveur monte crescendo. Et cette fois encore, nous avons dû attendre que toute sensation s'apaise car les voix, les unes apres les autres s'étranglaient, s'éteignaient. Je vous assure que l'impression est bizarre, surtout quand on voit le chef...serein , pas énervé par la défection de ces troupes, disant tranquillement:" bon, maintenant, on peut y aller?" 

     

     Un autre moment plein d'émotion, qui ne peut que tirer les larmes, le moment où Turridu, le "heros" va aller se battre en duel, façon sicilienne, avec son rival.Dans cet air, il fait ses adieux à sa mère car il sait très bien qu'il ne reviendra pas vivant.

    Et ô joie, je le découvre chanté par ce ténor d'exception et surtout pas juste avec une photo le représentant mais lors d'un concert.Quelle émotion dégagée et quelle belle homogéneité dans la voix!

     

     Et ne boudons pas notre plaisir...Enfin, le mien....Cavalleria Rusticana, de par sa brièveté, est souvent accouplé avec Paillasse de Léoncavallo.

    Un air fameux : "Vesti la giubba" , moment où Canio vient d'apprendre que sa femme le trompe. Mais il doit faire une représentation et pour cela se grimer en clown alors qu'il est au désespoir.

    Ecoutez le, si vous le voulez bien, toujours par Jonas Kauffman.Si je peux me permettre, vous qui voudrez bien voir et écouter ce moment, allez jusqu'au bout de la vidéo et voyez à quel point J.Kauffman est habité par ce qu'il vient de chanter, d'interprêter....

    « **ATOM[KA]** de Franck THILLIEZ Le mardi sur son 31 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Octobre 2012 à 11:21

    Il y a ainsi des morceaux de musique et des voix tant classiques que de variété qui provoquent plein de frissons dans le dos  et font couler des larmes tant c'est beau !

    J'ai lu ton com chez Esclarmonde ( Beatles ) ; je suis née en 1948 , et je me souviens de cette époque où,subissant une éducation très stricte, sont apparues les chansons pour les jeunes ; c'était super !!!

    Gros bisous et bon weekend.

    2
    Samedi 6 Octobre 2012 à 13:22

    J KAUFFMAN, une belle voix !

    3
    Samedi 6 Octobre 2012 à 13:45

    Quel interprète! Mais j'ai un tout autre souvenir que toi de ce choeur (Innegiamo). Le premier concert que notre chef(fe) de choeur actuelle voulait présenter était un genre de patchwork constitué de tas de morceaux de styles différents et où, de plus, les solistes avaient la part belle et les choeurs pas grand chose à chanter. Ce qui est quand même le comble pour un concert de chorale. J'ai déclaré forfait pour ce concert...et je crois même que Innegiamo a été retiré du programme.

    4
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:58

    @ Clio je peux t'assurer que pour moi aussi les Beatles representaient une ouverture dans le carcan de l'education..J'ai été autorisée à avoir 1 disque d'eux!! Qaund je pense à maintenant, les jeunes écoutent ce qu'ils veulent et c'est tant mieux (pas forcement pour les parents 

    @ Marmouille ça oui!! 

    @ Mouch' Je te plains car tu te serais régalée avec ce choeur...Un peu bizarre ce concert de chorale sans pratiquement de choeurs...

    5
    Samedi 6 Octobre 2012 à 21:53

    bonsoir

    j'ai écouté, mais je n'ai ni pleuré ni frissonné, en fait je suis impeméable a ce style de musique..

    hé oui, je suis un rustre qui aime Beatles et Pink Floyd, the Who et Trust...

    Qui écoute du Dutronc, Chelon ou Cohen (léonard)...hélas l'opéra n'est pas le truc de ce rustre..

    désolé..

    bien amicalement

    6
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:23

    je ne suis pas fan de ce type d'oeuvre mais participer à une telle mise en scène doit être passionnante. Bisous, très bon week-end

    7
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 09:41

    Après Françoise ..toi et la musique qui donne des frissons! Je pense que nous sommes privilégiées d'apprécier la beauté des voix. Nous avons quelque chose en plus!!!!!!!!!

    Bises émues|

    8
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 09:45

    @ geo

    Tu te goures ! Si tu aimes vraiment ce que tu dis, il te suffirait de quelques heures pour aimer aussi l'opéra, et le reste. Fais l'effort.

     

    @ tout le monde

    Je ne suis fan ni de Cavaliera Rusticana ni de Pagliaco, à quelques airs près. Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, mais que moi je les aime peu. Question de livret surtout : pouvez pas savoir à quel point certaines histoires m'énervent à l'opéra !

    Par contre, effectivement, Jonas Kauffmann est un merveilleux ténor (que je ne connaissais pas).

    PS : "Ridi, pagliaco"  (= "Ris, clown !") est prononcé par Donald O'Connor au tout début de sa chanson "Make'em laugh" dont j'ai parlée ailleurs. Et c'est certainement pas un hasard !

    9
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:53

    "Mon truc en plus" ! Jacotte !..... et il n'est même pas en plumes comme celui de ZIZI, notre JEANMAIRE

    Je n'ai découvert l'Opéra que depuis peu de temps ...et ne l'ai apprécié qu'à partir du moment où j'en ai chanté moi-même des Extraits dans une chorale de .... bon niveau ! Chanter dans un Chorale est une expérience unique et personnelle . Plus jamais tu n'écoute la Musique comme avant, je crois ? Difficile d'exprimer ça avec des mots .... Mais les approches peuvent être très diverses . Je ne sais pas ce qu'est celle d'un joueur de flûte, de violon, de harpe dans un orchestre . Ce doit être tout aussi fabuleux ! ....

    GEO, j'aime l'opéra, mais aussi Léonard COHEN, Dutronc ou Chelon,même si j'ai une prédilection pour MOZART je ne connais pas WHO ni TRUST, mais ne me considère pas comme une rustre pour autant ! Et n'en suis pas du tout désolée ! Tu as le droit d'avoir tes goûts et préférences ! Heureusement que nous n'aimons pas tous la même chose je n'aurais plus rien à découvrir et ne pourrais même plus exercer mon esprit critique ! et ça, J'Y TIENS ! (rire)

    amicalement !

    10
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 11:40

    Heureusement que tu pourduis mon éducation musicale. J'adore ça!

    11
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:57

    Oupsss .... oserais-je t'avouer que j'ai vraiment du mal avec l'opéra ? ... je n'y suis pas sensible, et pour tout te dire j'ai même du mal à écouter ... (tu m'en veux pas dis ???  )


    Je te souhaite un très bon dimanche ... en musique of course !!! lol !


    Viviane.

    12
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:59

    ah j'oubliais ... c'est encore froid, mais un peu moins ... ni frigo, ni congèl ... mais ta fille a de l'idée !!! .... bon j'en dis pas plus ... naaan mais !!!


    Viviane.

    13
    Mouneluna Profil de Mouneluna
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:28

    j'aime  assez l'opéra comique,

    ce Jonas a une voix magnifique.

    bisous

    14
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:30
    Pivoine.,

    Un régal, merci pour ces beaux moments musicaux.


    Bises à toi.


     

    15
    Lundi 8 Octobre 2012 à 08:24

    Malheureusement,cela m'est arrivé.Ou plutôt l'article de ton blog arrive dans mon"courrier indésirable",d'où,il disparait assez vite!!!C'est malheureusement le cas pour la plupart des articles provenant d'eklablog!!Je ne comprends pas pourquoi???Tres bonne journée,Jean-Pierre.

    16
    Lundi 8 Octobre 2012 à 08:36

    Je soupçonne que tu t'es trompé de forum et que t'aurais dû aller sur http://doc.eklablog.com/dysfonctionnements-forum145 et plus précisément ici : http://doc.eklablog.com/absence-des-notifications-topic50953 .

    Pour corriger le problème dont il me semble que tu parles, il faut signaler à ta messagerie qu'Ekablog fait partie de tes contacts !

    Slt.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :