• **Chagrin d'école**de Daniel PENNAC

    Je rapatrie ici un de mes livres coups de coeur ,traitant d'un sujet qui me tient à coeur:l'éducation de nos enfants.

    Je le fais aussi pour une certaine P....E afin de lui montrer que je suis capable de lire autre chose que des polars.

     

    chagrin-ecole.jpg

    Régalée,je me suis régalée à la lecture du dernier livre de Pennac! Dès les premières pages vous êtes plongés dans l'univers impitoyable du cancre mais sous la plume vivante ,alerte, de l'auteur vous ne pouvez que rire ,parfois même aux éclats je l'avoue!

    Mais s'il parle sur un ton léger d'un sujet grave, Pennac vous entraine aussi  tout doucement avec lui à réfléchir sur la société actuelle ,sur l'éducation,la consommation effrénée,sur le corps enseignant ....

    J'ai trouvé qu'il est même arrivé à etre impartial sur ce dernier point.Certains profs sont formidables et il a une manière tres tendre ou enthousiaste de vous le démontrer mais certains sont loin de ça et il n'hésite pas à le dire...
    Il dédramatise  la situation du mauvais élève,pretend qu'un prof  peut relever un enfant en perdition sur les voies de la connaissance....quel soulagement d'entendre ça!

    Et du coup il a  fait remonter à la surface certaines figures parmi mes professeurs....

     

    Celui qui m'a fait sortir 2 années ,dont celle du Brevet ,de ma bulle "zéro pointé"en Maths (il a même réussi, par je ne sais quel miracle, à ce que je sois celle qui ait trouvé la solution au probleme  au Brevet....Même le meilleur s'était trompé! Cherchez l'erreur!!lol).


    Celui qui ,à lui seul, incarnait Louis XVI ,Marie Antoinette,le peuple révolté,Danton ,Robespierre et même le garde devant le palais royal! Qui nous a transformés en journaliste!


    Celui qui nous a fait découvrir avec passion Victor Hugo dit "Totor" entre autre.....


    et celle aussi,d'histoire géo ,qui nous a froidement dit que ce qui l'intéressait dans le fait d'etre prof c'était les vacances...Après ça ,pour mobiliser sa classe....
    Et vous??? des souvenirs? Bons ou mauvais?

    Tout ça pour dire que vous pouvez lire sans crainte ce livre! je suis  quasi certaine qu'il vous plaira,qu'il vous  mettra les neurones en ébullition devant  les sujets abordés ....

    « **le chuchoteur** de Donato CARRISI**Via Vaticana**d'Igal SHAMIR »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yv
    Mercredi 2 Février 2011 à 11:49
    Yv

    Pas encore lu celui-ci, mais j'aime beaucoup Pennac. sa série sur les Malaussène est incroyable.

    2
    Mercredi 2 Février 2011 à 13:44
    Aifelle

    Je voulais le lire à sa sortie, et puis d'autres sont venus, plus tentants, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.

    3
    Mercredi 2 Février 2011 à 19:43
    zazimuth

    Ah ben celui-là je le connais et j'ai bien aimé !

    4
    Jeudi 3 Février 2011 à 10:47
    Alex-Mot-à-Mots

    Il pose le sbonnes questions, c'est sûre, mais apporte-t-il les bonnes réponses ?

    5
    Mardi 8 Février 2011 à 21:06
    Philippe D

    J'ai raté le coche. Je l'ai vu à petit prix (je ne sais plus où), je l'ai pris en main puis je l'ai reposé en me disant que j'avais suffisamment de lecture en retard! A lire ta critique, je le regrette.

    Tu demandes des souvenirs d'école. Je pourrais écrire un roman sur mon institutrice d'école primaire : le pire de mes cauchemars! Maintenant, elle fait trembler les infirmières dans sa maison de retraite!

    J'ai quand même rencontré de bons profs mais je n'ai pas aimé l'école. Pourtant, j'y suis toujours. J'espère que les enfants garderont un bon souvenir de moi...

    Bonne nuit.

    6
    Vendredi 15 Avril 2011 à 23:47
    sophie

    Daniel Pennac adore tellement le métier de prof que ça fait longtemps qu'il ne l'est plus...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:40
    sophie

    disons que les donneurs de leçon qui ont abandonnent le navire, c'est suspect.Si l'enseignement était une telle passion, pourquoi ne pas avoir conservé son poste en parallèle, comme beaucoup d'autres?dans le même genre, mais en bien pire, François Bégaudeau, autre chouchou des médias, qui après le succès de son livre adapté au cinéma"Entre les murs"(une belle escroquerie), s'est empressé de quitter l'EN...qu'ils s'épanouissent comme ils l'entendent, mais qu'ils ne viennent pas se présenter comme le crème des pédagogues: tant d'immodestie, c'est insupportable!(je précise que j'ai lu le livre, quand même!)

    bon samedi Pyrausta!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :