• Chorégies d'Orange 2010: Tosca de G.Puccini

    Non ,non vous ne vous trompez pas!! C'est bien (encore) un article sur la Tosca! Mais cette représentation ci a été retransmise hier soir depuis les Chorégies d'Orange.

     

     

    A l'affiche:

    Floria Tosca:        Catherine Naglestad

    Cavaradossi:        Roberto Alagna

    Scarpia:               Falk Struckmann

    Chef d'orchestre:  Mikko Franck

    Metteur en scene :Nadine Duffaut

     

     

    Tout d'abord un mot de la mise en scène..

    Il m'a fallu quand même un petit temps d'adaptation car Nadine Duffaut  nous a transportés  quelques siècles dans le futur..(Déjà vu....mais ça fait toujours un choc!) De Bonaparte (cité dans le texte!) nous voilà dans une époque proche des SS ou des fascistes puisque nous sommes à Rome (ça au moins,on ne nous l'a pas enlevé!!). Quand une sacoche apparait à la place d'un panier (vide des vivres pour le peintre Cavaradossi),malgré le moment dramatique, je n'ai pas pu m'empêcher de rire...Rho."Mauvaise langue!! " allez vous penser....Non,non car malgré tout j'ai adhéré à cette mise en scène..Pas pour la grande robe rouge à très longue traine qui embêtait bien la pauvre Catherine Naglestad dans ses mouvements parce que c'est du vu et du revu! meme si ça fait toujours son effet,on est bien d'accord!

    Pas pour les mouvements des choeurs (Te Deum) qui sont bien réalisés ,moment toujours très fort s'il en est!

    mais peut être pour la fin....Pour Spoletta (Christophe Mortagne) à qui on a donné une épaisseur.Et je reconnais que jusque là je n'avais pas pensé à cela..Mais pourquoi pas?  Leporello (non ,non, je ne diva-gue pas) est à Don Giovanni ce que Spoletta serait à Scarpia.....mais en beaucoup plus retors....L'arroseur arrosé en somme..Spoletta aurait manigancé tout ce qui se passe dans le but de prendre la place de Scarpia.Un vrai thriller!!

    Peut être un peu juste pour apprécier totalement une mise en scène....

     

    Bien...le désenchantement ne s'arrête pas là....

    Catherine Naglestad campe une Tosca crédible,émotionnellement .Sa voix n'a peut être pas la puissance que le rôle peut exiger mais la mise en scène (quand même une autre chose!) nous la montre très digne et non pas affalée par terre par le désespoir comme on a pu tant le voir par ailleurs.Digne,voilà ce qu'elle est face à Scarpia.Peut être une vision féminine du rôle a t elle pu donner cette image là de Tosca.Rien que pour ça,...merci Madame Duffaut.

     

    Falk Stuckmann en Scarpia a un physique impressionnant et joue le "Maitre de Rome" parfaitement juste.100% sadique.Sans fioritures..Bon ,c'est une conception...L'essentiel est que le public y croie et ça a marché sur moi aussi sauf que....Là aussi il faut bien un bémol! On se serait ennuyés, sinon!!

     

    A sa 1ère apparition ,donc à l'acte I, je n'ai pas été subjuguée ...mais petit à petit la voix profonde du baryton wagnérien est apparue et le jeu tellement dense a fait que je me suis laissée entrainer et dire que c'était un beau Scarpia....

    Je n'avais pas encore entendu le II ème acte....Acte épais ,dur,noir où la lutte entre les protagonistes devient haletante ....Il faut être en pleine possession de ses moyens physiques et vocaux du début jusqu'à la fin car tout est en nuances,en subtilités ,en éclats aussi,en fureur,en haine ,en désir!! Et là ,au moment où Scarpia crie son désir à Tosca..........un soufflé!!! Pas d'aigus! Tout dans le grave qui lui,ouf!! passe encore ! Et quand Falk Stuckmann ,dans un sursaut ,veut quand même faire ses aigus!! Misère!! Voix cassée! Bien vite, il revient au graves de substitution .....Quel dommage ....Il faudrait qu'il repense à sa technique et très très vite!

     

    J'ai gardé, pour la" bonne" bouche, Roberto Alagna. J'avais encore le souvenir du Cavaradossi de Jonas Kauffmann et j'attendais la prestation du ténor le plus médiatisé du moment...Oui mais voilà...Autant sa voix et son aisance vocale étaient évidentes il y a quelques 10 ans (Dur,pour lui, de feuilleter, le temps de l'entracte, l'album de sa carrière ....) autant en ce jour du 18 Juillet 2010 R.Alagna a fait du.. R.Alagna: Prestance mise en évidence,aigus tenus le plus possible (mais moins qu'avant car le souffle n'est plus ce qu'il était.....).Et puis....un manque de synchronisation avec l'orchestre...Trop lent sans doute pour le Ténor ...qui désespérément ,pour son" Lucevan le stelle ", a cherché à imposer son propre tempo au chef, au détriment du ressenti de son interprétation, et j'ai assisté, assez hallucinée, à une bagarre entre un ténor en avance sur l'orchestre,mené par un chef implacable....(et je dois dire tirant des instrumentistes des sonorités très belles,brillantes,des couleurs pas souvent entendues.)

     

    Voilà....Au final,une Tosca qui ne devrait pas rester dans les annales des Chorégies.. En tout cas je ne vais pas garder mon enregistrement...

     

    Pour illustrer une fois encore cette Tosca (promis vous n'en entendrez plus parler...jusqu'à la prochaine fois...)

     

    Roberto Alagna en 1999...Quelle différence!!

     

     

    Et vous qui avez regardé ,qu'en avez vous pensé?

    « Carlos KleiberMesdames!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Juillet 2010 à 21:32
    JACQUELINE/Mina

    Oh oui..quelle différence...je n'osais trop me prononcer sur cette version que bien entendu j'ai écoutée mais tu confirmes mes impressions de néophyte.

    Alagna fait trop de choses. Je n'ai pas aimé les pub sur ces spectacles siculo-mariano! non pas que ces répertoires soient moches..ils ont leur valeur mais on ne peut rester au top du lyrique en "abaissant" ses prestations par ces spectacles. Ou alors il ne faut faire que ça. En bref...il ne s'est pas trop foulé hier soir!

    Pour la cantatrice je lui ai trouvé un beau timbre mais là aussi pas assez de passion dans  ce rôle..Seule la mise en scène (que j'ai appréciée) donnait du poids à sa jalousie du 1er acte. Pour le vilain Scarpia j'aurais préféré moins de cuir noir et plus de méchanceté...et de profondeur dans son interprétation!

    il faut se dire une chose : chapeau à France2 qui nous transmet en direct un Opéra à une heure censée...mais faut-t-il que une retransmission de ce type soit aussi la promo du multimédiatisé Alagna? c'est un peu comme chez drucker où tous viennent faire leur pub..

    bon...je me suis régalée de musique quand meme! et attendons un autre spectacle...

    MERCI!!!!

    Bises

    2
    Lundi 19 Juillet 2010 à 21:44
    mamazerty

    je n'ai pas regardé...on n'a qu'une seule télé!

    3
    Lundi 19 Juillet 2010 à 22:56
    JACQUELINE/Mina

    Mais j'ai le satellite moi Madame! et je vois les chaînes publiques....

    pour le décalage...oui je m'en suis aperçue et c'était criant justement dans "E lucean le stelle."..

    4
    Lundi 19 Juillet 2010 à 23:22
    Pichenette

    Wow! Quelle critique! Pauvre Alagna. Sifflé il y a peu à Venise! 

    Et pourtant, si la médiatisation de certains faisait sortir l'opéra de son ghetto pour privilégiés? Si la diffusion par la télé d'un opéra célèbre avec un chanteur connu amenait des jeunes curieux à écouter la musique classique, inhabituelle à leurs oreilles?

    5
    Mardi 20 Juillet 2010 à 06:13
    Elie

    Chouette!!!
    Bises et très belle journée!

     

     

    6
    Mardi 20 Juillet 2010 à 08:07
    *.:。✿*Fleur de solei

    je ne peux pas te donner mon avis critique, étant très, très ignorante du sujet, mais une fois de plus j'admire ton éloquence quand tu en parles !

    7
    Mardi 20 Juillet 2010 à 09:29
    M-ILLUMINO-D-IMMENSO

    C'est effectivement un Cavaradossi un peu terne et " feufollet" qui ne relève pas ce magnfique opéra comme d'autres grands ténors l'ont fait.
    A trop se disperser dans les chansons du folklore sicilien et les airs de Luis Mariano il perd un peu de son prestige de ténor....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 20 Juillet 2010 à 11:03
    coquelicot

    qu'est-ce que je voudrai bien la robe de la dame 

    gros gros bisous

    9
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 08:37
    Pichenette

    Tu as raison: quitter la scène , c'est nul! Irrespectueux pour le public, et au final pour lui un échec inoubliable!

    A-t-il perdu sa voix définitivement ou s'agit-il d'accidents de parcours?

    Ta verve est formidable!

    10
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 16:57
    Xavier Mirdhyn

    Je me demande dans qu’elle mesure je ne préfère pas grandement ton commentaire au sujet commenté lui-même ! …

    11
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 18:22
    Mirdhyn

    Non justifié enfin heu à mon humble avis !

    12
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 18:25
    Mirdhyn

    Humble s'accordant à ton ton (oui oui) ironique ...

    13
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 15:31
    Xavier Mirdhyn

    Certes en sus elle contiens des lipides polyinsaturés qui font baisser les cholestérol mùais avec cette chaleur une bonne salade avec un filet de jus de citron (bio) et une coulée d'huile de noisettes ... hoooooooooo tu m'en diras tant !

    14
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 17:33
    Xavier Mirdhyn

    Ben oué la vengeance est un plat qui se mange ... en salade ha ha ha

    15
    Lundi 26 Juillet 2010 à 12:35
    Mirdhyn

    Excellente contrepeterie !

    16
    Lundi 26 Juillet 2010 à 12:37
    Mirdhyn

    Que la tienne !

    17
    Lundi 4 Octobre 2010 à 00:36
    jardin zen

    me suis bien amusée à te lire ainsi que dans les coms
    par curiosité ,j'ai écouté les versions proposéespar youtube ,sidérantes les interprétations ....à mon grand étonnement ,j'ai été impressionnée par Caruso :diction claire ,notes aigûes tenues et une grande aisance dans l'expression _mais je ne suis aussi pointue et connaisseuse que toi
    bizzzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :