• Regardez ce magnifique final!! Je suis restée clouée sur mon siège en le découvrant

     

     

     

     

     

    Une mère castratice :(Barbara Lynn Hershey) ,possessive,glaçante,qui projete ses désirs de réussite sur sa fille.

     

    Elle ,Nina                 :(Nathalie Portman) Ballerine dans la troupe du New York City Ballet.

    Lui,Thomas Leroy     : (Vincent Cassel)

    Celle                       : Lilly (Milena Kunis), qui sera le déclencheur de toute la descente aux enfers de Nina

     

    Voilà les 4 principaux protagonistes de ce film qui dérange manifestement d'après toutes les critiques que j'ai pu lire ça et là.Soit on aime soit on n'aime pas mais on n'est jamais indifférent.

    Je n'ai pas apprécié le coté gore de ce film...Sans cesse j'étais au bord de la nausée en voyant les scarifications que s'inflige Nina,le sang qui coule en général avec abondance..Oui je sais le sang est le symbole du passage de la jeune fille à l'état d'adulte et c'est le thème central du film. Black swan est empli de références symboliques,psychanalytiques.

    Le Lac des cygnes ou la quête de la perfection selon Noureev.Voilà ce que le film Blak swan veut démontrer également.C'est à cette  lutte acharnée pour cette perfection que se livrent tous les protagonistes.


    Nina lutte contre sa mère pour pouvoir enfin sortir de sa chambre virginale et pleine de peluches.Elle lutte contre le maitre de ballet qui lui impose de trouver en elle la ressource pour devenir le cygne noir,personnalité en complète opposition avec elle.

    Nina lutte contre Lilly qui lui révèle une sensualité,une sexualité qu'elle ne connait pas,dont elle a peur.

     

    La mère lutte pour que Nina atteigne la perfection dont elle même a toujours rêvé mais qui lui a été refusée.Mais elle lutte aussi pour garder son enfant,qu'elle ne s'envole pas loin du nid et pour ça la soumet à un chantage affectif,à une discipline de fer aussi, contre laquelle Nina ne se rebelle pas au départ puisque c'est une discipline qu'elle connait ,au sein même du ballet.

     

    Thomas Leroy,le maitre de ballet ,lutte pour que la perfection soit atteinte lors des représentations.Pour cela,la dure loi du milieu de la danse,éviction de celle qui a atteint un certain âge et qui ne montre plus les qualités de jeunesse ,de grâce et de fraicheur requises et promotion de l'heureuse remplaçante.

    Travail acharné avec la nouvelle danseuse étoile qui ne pourra atteindre la perfection qu'en étant humiliée(jamais compris cela mais c'est ainsi),poussée dans ses derniers retranchements,avec la crainte de se voir remplacée par une autre.Sans compter les privations pour être toujours plus légère,plus diaphane.

     

    Alors le film? Reconstitution assez fidèle de ce milieu particulier,descente aux Enfers pour la jeune ballerine remarquablement interpretée par Nathalie Portman,mignonne comme un coeur mais très dérangeante dans sa folie destructrice.

    Vincent Cassel m'a semblé très crédible dans son rôle de maitre de ballet.Mention particulière pour l'actrice qui interprête le rôle de la mère qu'on a envie de trucider dès les 1ères images!!

    Milena Kunis ,bien également,n'est là que pour être le révélateur de la folie de Nina et s'en sort avec sensualité.


    La mise en scène m' a posé plus de problemes..La caméra à l'épaule,décriée parfois,m'a semblé judicieuse car elle permet des mouvements tournoyants,légers qui accompagnent très bien ,et peut être même met elle en valeur ,les moments de danse.


    Par contre on est sans cesse balloté entre réalité et cauchemar et j'ai été extremement destabilisée même si Darren Aronofsky nous rattrappe à tout moment.Sans parler de cet hémoglobine un peu trop présent à mon goût.

    La musique passe légèrement de la composition pour la bande son à celle de Tchaikovsky ,c'est sans à coup,tout en douceur.

    Il ne faut pas se tromper! Ce n'est pas un film de ballet mais sur une jeune fille qui tente d'atteindre la perfection ,même si c'est au détriment de sa santé psychologique.Et elle n'y parviendra qu'avec le sacrifice ultime tout comme Odette a atteint la liberté et la perfection dans la mort.Nina et Odette ne font plus qu'une. La réalité a rejoint le Mythe.

     


     

     




    13 commentaires
  •   Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

     

    Tout commence sur les chapeaux de roue ! un cambriolage,les policiers qui tirent et le blessé se retouve à l'hôpital sous bonne garde .

    Parallèment on assiste à des scènes émouvantes entre Samuel et Nadia,jeune couple sans histoire ,sinon celle de leur amour et l'attente d'un heureux évènement:garçon pour lui ,fille pour elle...seule chamaillerie entre eux...Toute petite ombre au tableau:il faut qu'elle fasse attention sinon le bébé risque de venir de façon un peu trop hâtive.....

    Puis tout bascule quand Nadia chez elle ,devant les yeux de son mari ,est enlevée

    Il reçoit un coup de fil lui ordonnant de faire sortir de l'hopital où il travaille comme aide soignant  le blessé par balle arrivé la nuit dernière sinon sa femme mourra ..Et c'est le début d'une course contre la montre ...

     

    Je ne veux pas révéler tous les rebondissements de ce thriller de haut vol où une fois encore Gilles Lellouche démontre son talent d'acteur ...En fait toute l'équipe semble menée d'une main de fer ,à un train d'enfer !!(Petite mention supplémentaire pour Roschdy Zem qui lui aussi monte monte au firmament du 7ème Art) 

    Il y a les bons et les méchants,(et ce ne sont pas forcément ceux qu'on croit )

    .

    Ce qui est à retenir de ce film ,au delà de l'intrigue finalement conventionnelle, c'est la réalisation nerveuse,sans temps morts ,haletante dès les début du film et qui ne faiblit jamais .Un film français mais inspiré des Américains qui, avouons le ,sont plutôt les maitres du genre.

    Seul petit bémol à mes yeux ce sont les incessantes courses poursuites qui sont peut être un peu trop longues et ajoutent inutilement du temps .(Lisez ce que G.Lellouche en dit : "il fallait courir très vite, s'arrêter, repartir, ralentir, tourner, repartir encore plus vite... Ce n'était jamais le même niveau d'action (...). Dès le premier jour j'ai compris : je me suis retrouvé dans le métro à faire cinquante fois la même scène où je cours sur le quai ! Heureusement que j'étais entrainé".   Le film aurait été encore plus resserré du point de vue psychologique mais ce n'est là que mon avis..


     


    2 commentaires
  • Dernier film  en date de ce géant de 80 ans qu'est Clint Eastwood.Avec Matt Damon dans le rôle pricipal ,je suis bien certaine que ce sera un grand moment. Projet de ce week end avec ma fille ....

    Et vous?? Allez vous vous laisser séduire?

     


    14 commentaires
  • Je viens de découvrir avec exaltation, émotion qu'un des plus célèbres mangas de Tanigushi va sortir au cinema (He!!! Zazi!! Tu le savais??)

    Je vous avais parlé de ce mangaka ,TANIGUSHI, LA.

    Le réalisateur Sam Gabarski,  l'a transposé en France ,dans les Alpes Françaises ,délaissant volontairement le coté époque (après guerre ) et le pays marqué par une culture très riche et profonde ,le Japon.

    Est ce que ça va fonctionner sans ces aspects pour moi indispensables et ne pas devenir un vulgaire film un brin fantastique?Le soin apporté par Tanigushi aux desseins,à la représentation de ce Japon fait partie du plaisir à lire cette histoire.Bien entendu vous êtes emportés par l'histoire et j'avoue avoir d'abord lu d'une traite les deux tomes pour connaitre la fin...puis avoir relu attentivement pour bien m'imprégner de cette civilisation,savourer les desseins si précis et révélateur d'une société,les paysages aussi apaisants,sereins.


    Le réalisateur interrogé dit ceci:

    L'aspect formel est crucial dans cette œuvre : la mise en scène, les cadrages sont parfaits, les décors apportent une vraie profondeur et puis il y a le « mâ », ces instants suspendus où tout se dit sans parole. La vraie difficulté n'était pas de transposer l'histoire en France, mais de restituer au mieux cette dimension esthétique dans le film".

    Il reconnait avoir eu beaucoup de difficultés à adapter ce manga ,3 ans de temps,déjà construit comme au cinema.Et c'est vrai que si vous lisez cette magnifique bande dessinée vous avez vraiment le sentiment d'etre au coeur d'un film par le cadrage des visages par exemple.

     


    Sortie le 24 Novembre



    8 commentaires
  •  

    Nous sommes allés voir ce film depuis un certain temps déjà mais jusque là je n'avais pas vraiment eu le courage de vous en parler...C'est un film qui marque,qui bouscule,qui restera longtemps dans nos mémoires...Des images,des mots,des moments...

     

    Pari fou d'un réalisateur mais pari réussi....Pas une musique! Non! Ne cherchez pas la bande originale du film ...Je ne sais vraiment pas ce qu'il pourrait y avoir dessus! Seuls instants musicaux ce sont les prières des moines ,les fêtes religieuses du village et un extrait de...Mais non...Là je ne vous dirai pas car c'est une des scènes très forte de ce magnifique film Français (mais oui ,il y en a!!) et je vous laisse ,si vous allez au cinéma, recevoir ce coup de poing en plein coeur...

    Quelle superbe leçon d'Humanité!! On y voit la vie simple et solidaire de 9 moines Cisterciens dans un village d'Algérie vivant en parfaite harmonie avec les habitants.

    Ils sont le pilier sur lequel ces gens s'appuyent ,ils font partie intégrante du village et n'hésitent pas aller à une fête religieuse et à y participer...

    Parallèle entre les 2 religions sans pour cela forcer le trait :il suffit d'écouter le représentant religieux qui officie et récite le Coran et écouter les prières des moines lors de leurs offices...(seul bémol ,peut être ,un peu trop d'offices religieux ce qui allonge un peu inutilement le film sans lui apporter un plus,sinon un rythme très lent qui peut dérouter certains....)

    Tout bascule quand des civils sont massacrés....Le village et le monastère doivent recevoir la protection de l'armée ce que refusent vigoureusement les moines.

     

    Et là ce ne sont plus que questionnements et c'est là le point très fort du film:Doit on rester ou non? A quoi peut bien servir le sacrifice d'une vie? La foi est elle nécessaire et suffisante pour pouvoir prendre une décision ou bien finalement ne sont ils que des hommes "normaux" vivant dans la terreur de la souffrance et de la mort ? Peuvent ils accéder au dépassement de soi?

    Ces 9 hommes sont tous différents,tous avec une histoire personnnelle qui les a amenés à choisir cette vie d'austérité ...Ces hommes dont un village entier dépend..Vont ils les abandonner ? Peuvent ils les abandonner?

    La très grande force de ce film est de nous placer face à nous mêmes en voyant tous ces doutes,ces interrogations? Qu'aurions nous fait à leur place?

    Les acteurs avec sobriété ,sans jeu d'acteur excessif nous entrainent dans leur cheminement intérieur avec en point d'orgue une scène ,LA scène qui ne peut que bouleverser par le cadrage très serré des visages qui expriment sans mot dire toute une palette extraordinaire d'émotions. Et là, tout est dit....

     

    Ce chef d'oeuvre cinématographique pose de véritables problèmes en dehors de l'aspect psychologique.Il montre et condamne les actes terroristes tout en dressant les portraits des kamikases tout en s'élevant aussi au dessus de toutes ces considéerations...Quel pari là aussi!! Nous voyons le côté humain ,avec ses besoins de vengeance (justice??) immédiate,et le côté religieux ,en tout cas au delà de l'humain pour parvenir au Pardon ....Difficile pour nous qui n'avons pas la Foi (quelle qu'elle soit)

     

    C'est un film qui ne peut que réconcilier les deux religions car il est au delà de cela. C'est un hymne au courage,au don de soi,à la paix ,à l'Amour...

    Les acteurs ont tous leur place même si ma préférence va  à M.Longsdale ,magnifique d'humanité ,de sagesse et d'humour (mais oui de temps en temps il est celui qui allège l'atmosphère..) et bien sûr à L.Wilson au charisme extraordinaire,tout en sobriété lui aussi,en état de grâce semble t il .

     

    Je pourrais continuer à vous en parler ,l'émotion est encore là ,intacte.Mais je ne voudrais pas abuser...Allez le voir...C'est tout ce que j'ai à dire.

     

    C'est tiré d'une histoire vraie et si vous voulez en savoir plus je vous mets ce LIEN

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique