• Clara Haskil

    Quand je travaillais à la Fnac j’ai découvert une pianiste de génie qui m’a fait apprécier encore plus le piano : CLARA HASKIL.Son phrasé élégant, la délicatesse de son doigté m’émeuvent au plus haut point .Ecoutez ses concerti de Beethoven ! C’est un miracle de sensibilité !

    Née en 1895 à Bucarest, Clara Haskil entre au Conservatoire à l'âge de six ans. Enfant prodige, elle est capable de reproduire avec un doigt un morceau qu’elle n’a écouté qu’une fois !


    Anecdote : Un ami des Haskil emmène la fillette chez un professeur de chant du Conservatoire. Il est stupéfait et demande à la revoir plusieurs fois. Un jour, il lui joue une sonatine de Mozart qu'elle ne connaît pas. Aussitôt entendue, Clara la joue sans faute, d'une traite. Puis la rejoue en la transposant... Elle a cinq ans...)

     

    Egalement douée pour le violon et le piano, elle va étudier à Vienne dès 1902.Elle rencontre le pianiste Anton Door qui écrira à son sujet : "Cette enfant est un prodige: elle n'a jamais reçu de véritable enseignement musical — mais ce n'est pas nécessaire car tout ce qu'on lui joue, dans les possibilités de ses petites mains, elle le joue à son tour de mémoire, sans une faute et qui plus est dans n'importe quel ton. Je lui ai présenté une sonate, facile, de Beethoven : elle l'a déchiffrée d'une façon parfaite et sans accroc. On se trouve là devant une énigme : cette maturité d'un cerveau d'enfant est véritablement angoissante."

     

    A 10 ans elle part pour Paris et entre au Conservatoire dirigé alors par G.Faure.Alors qu’elle jouait une de ses pièces il dira : « Je ne savais pas qu'il y avait autant de musique dans ce que j'avais écrit ! »  

    Sa carrière de concertiste débute en 1903, avec une interprétation magistrale du Concerto en la K 488 de Mozart qui restera une des œuvres-clés de son répertoire. Suite à des problèmes de santé elle doit interrompre sa carrière Elle reprend ses tournées en 1921.

    De 1927 à 1940, la pianiste se fixe à Paris.Là elle rencontre les musiciens Stravinsky, Poulenc, Rubinstein et Sauguet. Elle enregistre chez Polydor des sonates de Scarlatti et de Haydn, deux premiers disques passés inaperçus.

    A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, la virtuose doit se faire opérer d'une tumeur au cerveau. Juive roumaine, elle fuit le nazisme et trouve refuge en Suisse où elle obtient l'asile politique en 1942. Elle se fait naturaliser en 1949.

    Au lendemain de la guerre, sa carrière prend enfin sa vraie dimension. Clara est invitée et fêtée dans le monde entier comme une interprète d'exception. En 1950 elle est invitée au premier Festival de Prades. Elle participe aussi à de nombreux festivals américains et européens. Elle décède le 7 décembre 1960 à Bruxelles des suites d’une chute dans les escaliers de la gare.

    Si vous voulez en savoir un peu plus lisez cet excellent livre que j'ai dévoré en meme temps que j'écoutais.

     

    je n'ai pas pu inclure de vidéo ,le code etant désactivé...mais que ça ne vous empêche pas d'aller sur ce LIEN  et .........chut....Ecoutez......C'est magique....

     

    Après une autre recherche...dans Beethoven ,les concerti ,et j'avoue qu'en les ayant découverts par elle,j'ai ete remuée comme peu souvent par un instrument..et même là...en écoutant...j'en ai les larmes aux yeux....

     

    « **Sang Pitié** de M.ROBERTCrime d'amour d'A.CORNEAU »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 12:22
    cricket1513

    à découvrir donc ;)

    bises

    chrsitlele

    2
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 12:39
    mamazerty

    les commentaires sous la vidéo initiale ainsi que le tien donnent envie d'en connaitre plus sur cette personne; pianiste en effet virtuose, même moi je m'en rends compte dans ce morceau.

    Merci

    3
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 21:29
    Thierry-alias-Jean-P

    Bonjour Pyrausta. Merci pour tes nombreux commentaires qui prouvent ton intérêt !! Je viens de lire ton bel article sur Clara. Effectivement, c'est plein de sensibilité, de finesse et de délicatesse. Passe une bonne journée et à bientôt

    4
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 21:39
    SONYA 972
    je passe te souhaiter une très belle rentrée, et une agréable soirée. gros bisous
    5
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 10:35
    Fleur de soleil

    Merci pour cette belle découverte mon papillon j'en suis encore toute retournée.

    6
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 15:59
    Dany

    Bonjour Pyrausta, bon retour, et en grand je vois par cet article, plein de douceur, merci du partage

    bisous . Dany

    7
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 18:46
    Pichenette

    Bonjour Pyrausta. Tu en parles avec tellement d'enthousiasme! C'est communicatif et passionnant de découvrir grâce à toi cette belle artiste. Merci.

    8
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 22:11
    JAMARYLLIS

    Une grande dame qu'il faudrait écouter plus souvent ... bisous

    9
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 12:55
    Constance

    je vois que tu es toujours aussi passionnée de musique (entre autres!) et je découvre une artiste grâce à toi.

    Bises beau papillon!

    10
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 14:16
    Cathy

    coucou !! un petit morceau de musique douce ça ne fait pas de mal ! très agréable découverte !

    bisous bisous à bientot

    11
    Samedi 4 Septembre 2010 à 13:49
    JACQUELINE/Mina

    Bien sur...je connais... et je me régale de Clara et de Ludwig!!! j'ai ses concerti dans mon baladeur....

    mais je voulais profiter de ce com pour te demander si tu connais ce site

    www.medici.tv???

    il suffit que tu t'inscrives (c'est gratos) et tu peux voir des magnifiques films grand écran de musique classique...

    En cemoment il y a le premier acte de "Don GIovanni"....

    gros bisous de ...mélomane!!

     

     

    12
    Samedi 4 Septembre 2010 à 16:39
    Cathy

    coucou ! si tu veux, je t'ai taguée, tu vas voir c'est sympa , il faut voir sur mon blog ce qu'il faut faire !!

    bisous et bon week-end à toi

    13
    Lundi 6 Septembre 2010 à 01:05
    L'Autre!

    Coucou, comment vas-tu?

    J'ai changé mon lien:

    http://bazar-idees.over-blog.com/

    Bisous, bisous

    14
    Lundi 6 Septembre 2010 à 04:22
    L'Autre!

    J'ai fait un oups, ne tiens pas compte du nouveau lien qui n'est pas bon. On fait comme d'hab.
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :