•                                             

    Mais quel rapport entre ces deux hommes vous demandez vous éberlués.Pyrausta disjoncterait elle? 

    Je pourrais, je pourrais vu que je trépigne de plus en plus à l'idée d'aller découvrir pour de vrai ma copinette Belge demain!! 

    En fait, une simple idée m'est venue (qui a dit qu'une seule idée pouvait me venir puisque je n'avais qu'un seul neurone?) Qu'est ce qui s'est passé de notable le 12 Octobre dans ce siècle ou dans un autre? 

    Apres recherche, il y a évidemment plein d'évènements politiques, humains (la création du ghetto de Varsovie en 1940, la mise en place du RMI par Michel Rocard en 1998) mais j'ai voulu retenir deux dates 

    Le 12 Octobre 1935 naissait Luciano Pavarotti.Je suis bien certaine que son cri de naissance a dû être plus que mélodieux mais malheureusement nous n'avons pas de vidéo immortalisant cet instant.Par contre, magie, magie! nous avons une vidéo le montrant interprétant à Moscou un des airs de la Bohème le plus fameux "que gelida manina".C'était en 1964 , soit 3 ans après ses débuts sur scène mais surtout 1 an après avoir remplacé, au pied levé ,un des plus grands ténors de son temps, Giuseppe Di Stefano à Londres.

    Témoignage émouvant d'un Pavarotti auquel nous ne sommes pas habitués.Pas de barbe, pas de mouchoir, pas très assuré mais quelle voix!!! (Et encore, le son laisse à désirer)

     

    12 Octobre 1492 Quel bond!! Mais c'est la découverte de l'Amérique par C.Colomb...ou peut être pas...

    Qui n' a pas été hanté par cette musique? 


    31 commentaires
  •                                                         

    En allant faire une petite visite à Leoned, j'ai lu un article et écouté la vidéo qu'il y avait incluse. Voulant lui donner le lien d'un article que j'avais fait à ce propos il y a quelques temps , je parcours mon blog et .............rien! Nothing! Nada! Niente!! Finalement certains articles passent à la trappe (et j'en ai fait l'expérience pour le Dies Irae du Requiem de Verdi dont parle également Leoned.

    Donc, comme il est hors de question que Cavalleria Rusticana ne soit plus sur ce blog, je recommence...Pour ceux qui avaient déjà lu, désolée...Mais de toute manière il va y avoir un plus, ce n'est donc pas une vraie redite.

    Cavalleria Rusticana , oeuvre de Mascagni.Opéra très court en un seul acte à l'action très simple, à la musique facile, très proche des airs siciliens. Je peux vous assurer que l'émotion est là, directe, que ce soit pour les chanteurs que pour le public.

    J'en veux pour preuve le magnifique choeur chantant l'hymne de Pâques. J'ai eu la chance de pouvoir faire partie de la troupe qui préparait cet opéra pour une saison du théâtre de Reims.

    Bon nombre de souvenirs sont encore en mémoire de ces 11 ans passés sur les planches de cet endroit et en particulier pour ce choeur, du moins la première répétition.Nous sommes arrivés sur la plateau le premier jour et bien que nous ne soyons pas au complet , puisque d'autres choristes arrivaient le soir, le chef d'orchestre a voulu démarrer par ce moment. Ne l'ayant jamais chanté (sinon pour l'apprendre toute seule chez moi) je ne savais pas....Je ne savais pas qu'il est impossible de le chanter sans devoir ....s'arrêter tant l'émotion est grande, pris dans ce tourbillon musical où la ferveur monte crescendo. Et cette fois encore, nous avons dû attendre que toute sensation s'apaise car les voix, les unes apres les autres s'étranglaient, s'éteignaient. Je vous assure que l'impression est bizarre, surtout quand on voit le chef...serein , pas énervé par la défection de ces troupes, disant tranquillement:" bon, maintenant, on peut y aller?" 

     

     Un autre moment plein d'émotion, qui ne peut que tirer les larmes, le moment où Turridu, le "heros" va aller se battre en duel, façon sicilienne, avec son rival.Dans cet air, il fait ses adieux à sa mère car il sait très bien qu'il ne reviendra pas vivant.

    Et ô joie, je le découvre chanté par ce ténor d'exception et surtout pas juste avec une photo le représentant mais lors d'un concert.Quelle émotion dégagée et quelle belle homogéneité dans la voix!

     

     Et ne boudons pas notre plaisir...Enfin, le mien....Cavalleria Rusticana, de par sa brièveté, est souvent accouplé avec Paillasse de Léoncavallo.

    Un air fameux : "Vesti la giubba" , moment où Canio vient d'apprendre que sa femme le trompe. Mais il doit faire une représentation et pour cela se grimer en clown alors qu'il est au désespoir.

    Ecoutez le, si vous le voulez bien, toujours par Jonas Kauffman.Si je peux me permettre, vous qui voudrez bien voir et écouter ce moment, allez jusqu'au bout de la vidéo et voyez à quel point J.Kauffman est habité par ce qu'il vient de chanter, d'interprêter....


    16 commentaires
  •  Une amie a découvert cette vidéo et m'en a fait part..C'est si beau que je ne peux que vous la faire partager...Et surtout, sachez que ces danseuses (Chinoises plus que Japonaises me sembel t il ) ont une particularité: elles sont sourdes.

    Installez vous bien, la magie va commencer


    13 commentaires
  • EDIT DU 30/09 

    Si voulez savoir ce que le chef Ricardo Muti a dit au public (alors que Berlusconi était dans la salle...) rendez vous ICI (merci Leoned de la recherche)

     

    Pour la communauté

     

    Tout d'abord , je voulais vous faire part de ma découverte d'un blog qui, entre autre, parle de comédies musicales, de Shakespeare et d'opéras...

    C'est celui de LEONED .

    J'y ai trouvé cette vidéo que je laisse à votre appréciation.Si vous voulez plus de précisions quant aux circonstances de ce choeur , qui va au delà de la simple représentation de l'opéra de Verdi Nabucco, je vous conseille d'aller lire l'article de Leoned ICI

     

    Personnellement j'ai pleuré en écoutant et en regardant ce moment.Et vous?

    Si Jacqueline (ou Leoned) veut bien traduire ce que dit Riccardo Muti...J'en ai compris l'ensemble mais pas suffisamment pour en faire une bonne traduction.(Mais ce que dit à la fin Muti est très émouvant)


    22 commentaires
  • Edit d'un article écrit il y a 2 ans ....Façon d'inaugurer la Communauté 


                                                             

     


    Dans les moments de détente j'adore ce concerto et là ,joué par le grand John Williams, c'est le bonheur ,un bonheur que je voudrais vous faire partager....Préparer vos mouchoirs....

    Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez en espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvre célèbre du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo composée en 1939, lors de la dernière année du séjour à Paris du compositeur. Le Concerto d'Aranjuez est le premier concerto pour guitare et orchestre.

    Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier et le plus célèbre. Comme beaucoup de partitions du musicien, il s'inspire de musique plus ancienne, ici de Domenico Scarlatti et du Padre Antonio Soler





    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique