• En retard..je vais me faire tirer les oreilles par Tataray ,responsable de la communauté DE BRIC ET DE BROC 

    Thème de ce...hum..week end... 

    les racines

    Alors pour commencer je vous montre une photo de Martina Cristofani découverte au sein d'une exposition installée sur les grilles du jardin du Luxembourg.(Y avait même une marmotte!!!). Cette photo a été prise dans la réserve biologique forestière de la Tourbière du Valdo.( Située en Haute Corse ,si vous vous posez, comme moi, la question..) 

     

     

     

    Qui dit "racines" dit pour moi... Jean Racine!! Tiens !! Encore un Jean!!

     

    Ou le Cantique de Jean Racine écrit par Gabriel  Fauré

     

    ou bien

      

    Il y a bien aussi la racine carrée.... mais là je m'éloigne à des années lumière  de mes connaissances...


    8 commentaires
  • C'est le thème de ce dimanche proposé dans la communauté DE BRIC ET DE BROC

     

     

    Un tout petit peu de symbolisme,il y a bien longtemps que je n'en ai parlé.


    Le bordeaux est un dérivé du rouge,couleur forte s'il en est,aggressive pour certains mais qui, je l'avoue, me séduit beaucoup. Le bordeaux est tout aussi fort mais apporte plus de sociabilité,plus d'élégance et de raffinement.

     

    Du point de vue étymologie il est la francisation du mot gascon "bordeù" , le dérivé du nom de la ville de Bordeaux, Burdigala dans l'antiquité ,et tire son nom de la couleur des vins de Bordeaux lors de leur vieillissement.

     

    Pour une femme recevoir des roses rouges est très symbolique de l'amour que lui porte un homme et ,hasard bienvenu ,le splendide bouquet reçu ce dimanche  est bordeaux (la photo éclaircit un peu la teinte ,bien plus profonde en réalité)

     

     

    Evidemment on dit "Bordeaux " et en bons Français qui se respectent nous pensons " vin"

     

     

    Reconnaissable à ses épaules marquées et à son col élevé, la bouteille de vin de Bordeaux est de couleur verte pour les vins rouges et les blancs secs , blanche pour les blancs liquoreux et les rosés. L’unité de contenance classique est la bouteille de 75 cl, appelée bordelaise . Il existe aussi la demi-bouteille ou fillette (35cl), la 50cl, le magnum (1,5 l), le double magnum (3 l), le jéroboam (4,5 l) et l’impériale (6 l).(LIEN)

     

    barre musique

     

    En ex chanteuse qui se respecte je ne peux ignorer un opéra que j'aime beaucoup,drôle,léger,à la musique entrainante.C'est l'Elixir d'amour de Donizetti.Histoire de Nemorino amoureux transi d' Adina ,riche fermière qui se moque de ses tentatives de séduction.Comme c'est une inconditionnelle de l'histoire de Tristan et Yseult qu'elle raconte aux paysans quand ils sont au repos,Nemorino voudrait bien se procurer le fameux filtre d'amour dont il est question !!

    Je vous passe quelques péripéties pour en arriver à un point de l'opéra.Un charlatan, Dulcamara, arrive dans le village et propose des potions de toutes sortes.Nemorino lui demande alors s'il a le filtre d'amour d'Yseult ...

    Dans un duo hilarant (et plutot difficile pour les chanteurs) Dulcamara lui donne une bouteille de ....Bordeaux(sans lui dire ce que c'est en réalité,vous l'aurez bien compris) en lui précisant que l'effet ne se ferait sentir qu'au bout de 24h ,temps nécessaire pour lui de plier bagage...

     

     

    Les effets...avec un Rolando Villazon comme je l'aimais....

     

     

    Bordeaux ce peut être aussi

     

     

    cadeau de mon amie AMARYLLIS , aux fleurs zébrées de bordeaux et au coeur de la même nuance.

     

     

    (photo de ma fille)


    21 commentaires
  • Quand j'ai vu le thème de ce dimanche pour la communauté DE BRIC ET DE BROC ,je me suis dit:"là je vais jeter l'éponge"...

    Et puis,mon APN à la main ...j'ai marché le nez à ras le sol au cas où...Bon, bouches traditionnelles rondes ou carrees....Mouais..Et puis ..celle là...J'aime les clowns alors elle a fait "tilt" ou "clic" comme vous voulez

     

     


    Celle là trouvée sur le net mais j'ai craqué

     


     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique