• Crime d'amour d'A.CORNEAU

    Ultime film d'Alain Corneau ,peut être pas de la grandeur de Police Python 357 ,de Fort Saganne ou de Tous les Matins du Monde ,il est néanmoins un thriller efficace,bien mené,à la mécanique implacable et bien joué.

    En allant voir ce film vous aurez une petite idée de ce qui peut se passer dans ce genre d'entreprise.....Cela dit,à une plus petite échelle,les coups bas ,les humiliations et le harcèlement moral peuvent très bien exister....N'est ce pas??


    L'histoire se déroule dans une multinationale.Le ,pardon ,LA PDG en France est Christine (Kristin Scott Thomas)qui règne d'une main de fer sur son personnel.Tout le monde est sous sa coupe , y compris Isa belle(Ludivine Sagnier) qui l'aide à monter des dossiers.

    Tout le monde,vraiment? Non.Un homme ,Daniel,(Guillaume Marquet) voit très bien ce qui se passe dans l'entreprise et parce qu'il apprécie Isabelle va tenter de lui ouvrir les yeux et de l'aider...

    Dès les premieres images vous êtes au parfum.Christine n'hésite pas à séduire Isabelle ,mélangeant vie privée et vie professionnelle à seule fin de la manipuler à sa guise.Elle lui donne une écharpe que la jeune femme n'ose pas refuser ,à la fois subjuguée et trop mal dans sa peau pour pouvoir s'imposer.A peine cette scène finie,Philippe,(Patrick Mille)responsable du service comptable de l'entreprise ,arrive et sous les yeux effarés d'Isabelle,Christine a avec lui des attitudes sensuelles...qui font que la jeune femme est pratiquement jetée dehors...

    Le lendemain,Isabelle apprend qu'elle doit aller au Caire avec Philippe pour remplacer Christine ,prise par un autre empêchement....

    Elle réussit à conclure le marché,les idées venant d'elle,et Philippe la rejoint dans son lit..Et à partir de là...tout dérape...Car au retour Isabelle comprend qu'elle a été manipulée de bout en bout ...Pour Philippe dont elle est tombée amoureuse,c'est compliqué également...Au départ il a agit sur ordre mais lui aussi est attiré et leurs relations continuent .....ce qui n'est pas du goût de Christine qui sent ses pions lui échapper......Le chantage,pour les 2 amants, sous diverses manieres ,démarre....et se termine par une terrible humiliation publique d'Isabelle qui craque nerveusement au vu de toute l'équipe....Christine est allée trop loin et  quelques temps plus tard Isabelle l'assassine.....

    La 2ème partie est consacrée à "comment Isabelle,intelligente au possible,va t elle se sortir de l'accusation de meurtre (elle est emprisonnée) ?"

    Mais là je ne vous en dirai pas plus... Si vous voulez connaitre la fin du film.....cherchez la salle la plus proche qui le propose!!!

     

    Kristin Scott Thomas est glaciale ,manipulatrice à souhait et on n'a qu'une hâte :Que quelque chose lui arrive!!!

    Ludivine Sagnier ,remarquable de rouerie sous des dehors très fragiles de quasi névrosée  donne au rôle beaucoup de force.

    Patrick Mille ,lui,compose un personnage fait de faiblesses ,de lâcheté même sous des dehors très surs de lui ...Il....Mais non,je ne vous en dis pas plus sur lui.....Vous verrez!

    Guillaume Marquet a un rôle très interessant ,pas négligeable du tout, même s'il apparait peu, mais quand il est là c'est toujours à des moments importants.....Très surprenant...

     

    La confrontation des deux femmes est féroce,sans pitié ....Deux hommes ,dans la position identique du dominant -dominé ,se livreraient  une lutte sans merci mais y aurait il autant de roueries que cela?? Une femme bafouée est capable de tout, c'est bien connu....


    Alors prêt(e)s pour une petite séance?


    « Clara HaskilLe bruit des glaçons de B.BLIER »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 11:27
    M-ILLUMINO-D-IMMENSO

    Oui, excellent film !
    A voir.
    Alain

    2
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 12:16
    Fleur de soleil

    Je l'avais repéré... hier je me suis enfin décidée à aller voir Inception. Bon film, mais je ne devais pas être dans le bon état d'esprit, je ne me suis pas vraiment régalée. Peut-être que si je le revois un jour, j'apprécierai plus.

    Bisous papillon

    3
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:21
    Philippe D

    Malheureusement, je vais très rarement au cinéma. je n'en trouve pas le temps!

    Bonne soirée.

    4
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 18:17
    Xavier Mirdhyn

    Heu bafouée ou pas vous êtes capables de tout ... ;)

    5
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 09:27
    virjaja

    ça donne envie d'aller le voir, en plus j'adore K. Scott Thomas...gros bisous. cathy

    6
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 15:45
    Xavier Mirdhyn

    Mon anima est bien pire que mon animus

    7
    Samedi 11 Septembre 2010 à 18:44
    Helliotoui

    c'est le seul film que j'ai été vvoir cette année, nous y étions en petit groupe d'ami(e)s sur l'idée d'une, dans une petite salle, finalement je préfère, je n'ai rien loupé de l'intrigue policière qui est bien mieux vu que le début du film où c'est trop "flashi" caricaturé, le monde du travail c'est encore plus méchant et plus faux parfois  (il y a plus de suicides que de meurtres .....)

    j'ai bien noté l'assistant qui avait tout compris

    un bon film globalement

    8
    Samedi 11 Septembre 2010 à 19:48
    JACQUELINE/Mina

    vius zen avé de la chance d'avoir tous ces films...ici c'est la tyrannie des americains et de leurs sonneries....(avec un c comme crocodiles...)

    Bisous romains!

    9
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 10:36
    Constance

    n'étant pas du tout cinéphile, je me garderai d'émettre un avis excepté sur C.Scott Thomas qui est vraiment une de mes actrices préférées et trop rare à mon goût.

    Bises.

    10
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 12:37
    Constance

    je n'en doute pas! je disais simplement que n'ayant pas vu le film (parce n'étant pas cinépile), je ne peux pas répondre directemt dessus

    11
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 13:23
    Constance

    pour sûr!

    12
    Lundi 13 Septembre 2010 à 07:27
    13
    Lundi 13 Septembre 2010 à 17:22
    *.:。✿*Fleur de solei

    Héhé, je viens de recevoir mon nouveau catalogue des films à louer, il semble qu'Inception sera bientôt disponible. Et il y a déjà plein de films que j'ai manqué au ciné, je vais me rattraper...

    bisous joli papillon

    14
    Mardi 14 Septembre 2010 à 22:42
    LADY MARIANNE

    bonsoir
    je suis en retard pour la dernière séance je pense !!
    ce doit être un beua film - harcelement - opération canapé !!  traitrise - manipulation
    enfin la vie de pas mal d'entreprises soit dit en passant -

    bises amicales   lady marianne

    http://www.ma-chienne-de-vie.com/

    15
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 12:17
    Marcozeblog

    A priori, tu as beaucoup aimé. moi aussi mais de façon plus nuancée, je pense. Kristin Scott Thomas est hallucinante de talent. Elle est toujours parfaite dans ses films. Je mets ton blog en lien favori chez moi pour venir te voir de temps en temps. Cordialement. Marco.

    16
    corinne
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:50
    corinne

    je vais aller le voir sans nul doute !!!

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :