• ** Délivrance** de Jussi ADLER OLSEN

     Jussi Adler Olsen, un nom d'auteur de roman policier à connaitre.Une fois que vous aurez lu un de ses livres, vous chercherez un romancier à la hauteur de celui là.Pas si facile! En France, il y en a quelques uns Franck Thilliez , Pierre Lemaitre pour ne pas les nommer.

    Ses deux précédents romans, Miséricorde  et Profanation m'avaient plus que séduite. Et c'est donc  avec un énorme plaisir que j'ai accepté la masse critique de Babelio ,en partenariat avec Albin Michel que je remercie, pour la 3ème enquête du Département V. 

    Deux histoires policières se développent en même temps, l'une suivie par les collègues de l'inspecteur Mørck mais avec l'aide ponctuelle de celui ci et d'Assad , enquête sur des incendies criminels où on retrouve systématiquement un cadavre et l'autre, celle qui nous intéresse plus puisqu'elle est vraiment du ressort de ce département,une histoire de bouteille de verre jetée à la mer avec un message dedans.

    En fait, cette bouteille a été découverte depuis longtemps , ramassée dans les filets d'un pêcheur, mais le policier qui voulait s'en occuper s'est fait tuer dans l'exercice de ses fonctions.La bouteille est restée là, au soleil, des années jusqu'à ce qu'un concours de circonstances l'amène, cassée mais avec son message , sur le bureau de l'inspecteur Mørck . Au départ , peu emballé par cette nouvelle affaire, il change d'avis grâce à Assad quand, le message à moitié effacé par l'eau, le soleil et la condensation s'avère être un SOS écrit avec du sang humain. Grâce à l'opiniatreté de Rose , ils parviennent à déchiffrer quelques mots, en devinent d'autres mais pas tous hélas. Les résultats d'ADN reviennent , c'est une histoire qui remonte à 10 ans , une histoire d'enlèvement d'enfants. Chose bizarre, aucune plainte n'a été déposée. 

    Et c'est un début de course contre la montre car si les victimes de cet enlèvement ne sont surement pas en vie à l'heure actuelle, en progressant dans l'enquête, ils vont comprendre que ce n'était ni le premier ni le dernier.

    Qu'est ce qui fait qu'un thriller est bon, meilleur que les autres? Une intrigue bien ficelée de bout en bout, les personnages décrits avec minutie. Avec Jussi Adler Olsen, pour la première raison, pas de doutes, vous avez une histoire construite savamment, qui prend ses racines dans la société Danoise que veut égratigner au passage l'auteur. Pays de technocrates, (l'enquête sur la recherche éventuelle d'amiante est assez savoureuse),pays où les Sectes pullulent sans que le gouvernement y mette le hola.

    Les personnages , quant à eux , sont fouillés psychologiquement, que ce soit le bourreau et ses victimes, l'inspecteur Mørck et ses acolytes.Nous avançons dans la connaissance d'Assad, encore plus complexe qu'il n'y parait, mystérieux,pas celui que pensait Mørck. Mais qu'en est il exactement? 

    Et Rose? La fantasque Rose? Dans cet opus elle a décidé qu'elle serait mieux chez elle mais pour ne pas perturber la bonne marche du service, elle propose que sa soeur jumelle Yrsa vienne les aider. L'inspecteur Mørck n'a pas vraiment son mot à dire quand Rose à décidé quelque chose et quand il fait la connaissance de cette femme dont il ignorait l'existence, il se dit que l'une vaut l'autre point de vue look, autorité,pour ne pas dire autoritarisme, fantaisie frisant le pathologique...Mais elle est d'un très grand secours tant elle se plonge dans l'enquête , tout comme Rose l'aurait fait.Il fait contre mauvaise fortune bon coeur jusqu'à ce que Rose réapparaisse, à la fin du livre.

    Quant à Mørck lui même, il est délicieux au prise avec sa psychologue ( toujours à propos de ce qui a coûté la vie à un de ses collègues et rendu invalide un autre ,un ami , qu'il héberge chez lui pour ne pas le laisser à l'hôpital ) qui outrepasse quelque peu ses fonctions de thérapeute en commençant une liaison avec lui...Pour ne pas faire de fautes de déontologie, elle lui présente un confrère qui le prendra en charge, au grand déplaisir de Mørck

    Nous sentons que Jussi Adler Olsen  a encore bien des surprises en réserve, qu'il nous bâtit des histoires dans l'histoire. 

    Je ne peux dire qu'une seule chose, si vous ne connaissez pas, rejoignez cette équipe incroyable mais complémentaire .Des éclats de rire viendront soulager la tension ambiante , petit plus non négligeable.

    Alors....à quand le quatrième? 

     

    « Aélis , le sacrifice de Flora GREYSBeethoven et Kleiber: la 7ème symphonie »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Janvier 2013 à 12:35
    Martine.27

    Ca paraît très intéressant, mais il vaut mieux les lire dans l'ordre je pense

    2
    Mardi 8 Janvier 2013 à 12:44
    Alex Mot à MOts

    Avec un bandeau pareil et après ton billet, ce roman ne peut que me plaire.

    3
    Mardi 8 Janvier 2013 à 13:21

    @ Martine Ils peuvent se lire séparément mais il est préférable, pour suivre l'evolution de ce département pas comme les autres ,de les lire en suivant.Et encore plus pour le prochain.

    @ Alex Je ne suis pas toujours d'accord avec les prix mais là, oui, sans hésiter.

    4
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:09
    Le Papou

    J'ai déjà noté les 2 premiers. J'en avais demasndé un à Papa Noël mais à la place il m'a apporté des chouettes (3) ce qui doit m'en faire pas loin de 600. J'aurai préféré un ou 2 livres comme quoi on est jamais content.

    Le Papou

    5
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:17

    @ Papou C'est ce que j'allais dire! Jamais content! Tu redemandes pour ton anni, ta fete,ta fête des Pères....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 13:20

    On vient de me l'offrir et je l'ai commencé avant-hier soir. J'avoue que j'ai du mal à entrer dans l'histoire (enfin, les histoires) et ce que vous dites m'incite à continuer ma lecture. Merci.

     

    7
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 15:37

    Bonjour Pyrausta

    Ce sera le premier Jussi Adler Olsen que je lirai (bientôt) mais auparavant j'ai un Lecaye (Dame d(atout), un Chevy Stevens (Il coule aussi dans tes veines), un Philip Kerr (Vert-de-gris) à lire, alors il va falloir attendre pour connaitre si je suis d'accord avec toi

    Mais je reviendrai, promis

    A bientôt

    8
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:54

    @ Bonheur du jour Je comprends ton ressenti .Celui là est plus lent à démarrer que les deux autres.Mais je pense que pour mieux gouter l'évolution des personnages (notamment Rose et Assad, il aurait vieux valu lire les deux 1ers tomes avant.

    Bonne continuation

    @ Paul Lecaye , je les ai tous lus (mais pas chroniqués ) Chevy Stevens, connais pas, quant à P.Kerr pas moyen d'entrer dans sa trilogie Berlinoise...Je ne m'y risque plus.

    Je te conseille de lire les deux autres Adler Olsen avant.Sinon, tu risques de ne pas apprécier les deux acolytes de l'inspecteur.Quand tu reviendras , ce sera évidemment avec un grand plaisir...

    9
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 18:06

    As-tu lu également ses romans signés Alexandre Terrel qui mettent en scène un Croque-mort publiés dans ma collection Le Masque Jaune dans les années 80 ?

    Amitiés

    10
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 09:24

    @ Paul Non je n'en ai jamais lu.Je vais aller farfouiller sur le Net

    11
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:27

    il a l'air super ce livre

    je vais chercher à voir les résumés des précédents

    j'adore tafaçon de nous les présenter tous ces livres que tu lis

    bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :