• --Des hommes et des Dieux-- de X BEAUVOIS

     

    Nous sommes allés voir ce film depuis un certain temps déjà mais jusque là je n'avais pas vraiment eu le courage de vous en parler...C'est un film qui marque,qui bouscule,qui restera longtemps dans nos mémoires...Des images,des mots,des moments...

     

    Pari fou d'un réalisateur mais pari réussi....Pas une musique! Non! Ne cherchez pas la bande originale du film ...Je ne sais vraiment pas ce qu'il pourrait y avoir dessus! Seuls instants musicaux ce sont les prières des moines ,les fêtes religieuses du village et un extrait de...Mais non...Là je ne vous dirai pas car c'est une des scènes très forte de ce magnifique film Français (mais oui ,il y en a!!) et je vous laisse ,si vous allez au cinéma, recevoir ce coup de poing en plein coeur...

    Quelle superbe leçon d'Humanité!! On y voit la vie simple et solidaire de 9 moines Cisterciens dans un village d'Algérie vivant en parfaite harmonie avec les habitants.

    Ils sont le pilier sur lequel ces gens s'appuyent ,ils font partie intégrante du village et n'hésitent pas aller à une fête religieuse et à y participer...

    Parallèle entre les 2 religions sans pour cela forcer le trait :il suffit d'écouter le représentant religieux qui officie et récite le Coran et écouter les prières des moines lors de leurs offices...(seul bémol ,peut être ,un peu trop d'offices religieux ce qui allonge un peu inutilement le film sans lui apporter un plus,sinon un rythme très lent qui peut dérouter certains....)

    Tout bascule quand des civils sont massacrés....Le village et le monastère doivent recevoir la protection de l'armée ce que refusent vigoureusement les moines.

     

    Et là ce ne sont plus que questionnements et c'est là le point très fort du film:Doit on rester ou non? A quoi peut bien servir le sacrifice d'une vie? La foi est elle nécessaire et suffisante pour pouvoir prendre une décision ou bien finalement ne sont ils que des hommes "normaux" vivant dans la terreur de la souffrance et de la mort ? Peuvent ils accéder au dépassement de soi?

    Ces 9 hommes sont tous différents,tous avec une histoire personnnelle qui les a amenés à choisir cette vie d'austérité ...Ces hommes dont un village entier dépend..Vont ils les abandonner ? Peuvent ils les abandonner?

    La très grande force de ce film est de nous placer face à nous mêmes en voyant tous ces doutes,ces interrogations? Qu'aurions nous fait à leur place?

    Les acteurs avec sobriété ,sans jeu d'acteur excessif nous entrainent dans leur cheminement intérieur avec en point d'orgue une scène ,LA scène qui ne peut que bouleverser par le cadrage très serré des visages qui expriment sans mot dire toute une palette extraordinaire d'émotions. Et là, tout est dit....

     

    Ce chef d'oeuvre cinématographique pose de véritables problèmes en dehors de l'aspect psychologique.Il montre et condamne les actes terroristes tout en dressant les portraits des kamikases tout en s'élevant aussi au dessus de toutes ces considéerations...Quel pari là aussi!! Nous voyons le côté humain ,avec ses besoins de vengeance (justice??) immédiate,et le côté religieux ,en tout cas au delà de l'humain pour parvenir au Pardon ....Difficile pour nous qui n'avons pas la Foi (quelle qu'elle soit)

     

    C'est un film qui ne peut que réconcilier les deux religions car il est au delà de cela. C'est un hymne au courage,au don de soi,à la paix ,à l'Amour...

    Les acteurs ont tous leur place même si ma préférence va  à M.Longsdale ,magnifique d'humanité ,de sagesse et d'humour (mais oui de temps en temps il est celui qui allège l'atmosphère..) et bien sûr à L.Wilson au charisme extraordinaire,tout en sobriété lui aussi,en état de grâce semble t il .

     

    Je pourrais continuer à vous en parler ,l'émotion est encore là ,intacte.Mais je ne voudrais pas abuser...Allez le voir...C'est tout ce que j'ai à dire.

     

    C'est tiré d'une histoire vraie et si vous voulez en savoir plus je vous mets ce LIEN

     

    « Les freres Taloche**Le violon d'Auschwitz** de M.A.ANGLADA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:24
    *.:。✿*Fleur de solei

    J'avais vu la bande annonce mais je n'avais pas été tentée, sûrement à cause de mon état d'esprit du moment qui n'est pas en phase avec ce genre de sujet. Mais je le regarderai surement le jour ou il sortira à la location, plus tard... bisous

    2
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 19:36
    Pichenette

    Toutes les personnes qui l'ont vu sont unanimes! Comme toi, elles pensent que c'est un film qui marque. A mon programme!

    3
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 20:17
    LADY MARIANNE

    bonsoir Pyrostha !!>
    oui j'ai entendu l'histoire vraie --- mal terminée -
    le film doit être beau si ce ne sont les longueurs en prières -
    merci pour ce récapitulatif
    bises  Lady marianne

    4
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:05
    JACQUELINE/Mina

    ils vont le donner à ROme...je ne sais si j'aurai le courage d'y aller....tout ce qui touche à l'Algérie me bouleverse...parle t-on de la bavure de l'armée algérienne???

    Mais dis-moi..je reve ou tu avais écrit déjà quelque chose la dessus???

    Bises

    5
    Lundi 18 Octobre 2010 à 11:49
    Marcozeblog

    C'est étrange, je n'ai pas envie de voir ce film alors que je vais pas mal au cinéma et que c'est le succès français du moment. C'est une ode à la tolérance, c'est bien. Sauf que l'intolérance engendrées par certains soit-disants croyants m'est insupportable. Le pire est que je suis sûr que j'adorerais ce film ...

    Sur ta remarque sur le cinéma français : Il est mon préféré et est bourré de chefs d'oeuvre.

    Bonne semaine à toi.

    6
    Mardi 19 Octobre 2010 à 15:57
    Aralf

    A ma grande honte je ne l'ai toujours pas vu, mais avec les enfants, je pense que ce n'est pas très accessible et que je devrais attendre la sortie vidéo !

    Merci de ces lignes ! 

    cordialement

    Aralf

    http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/

    7
    Mardi 19 Octobre 2010 à 20:54
    Pichenette

    On parle maintenant d'un phénomène de société pour ce film!

    8
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 17:13
    Xavier Mirdhyn

    Le pardon a t il besoin systématiquement de la Foi ?

    9
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:53
    Xavier Mirdhyn

    Si je puis me permettre une piste ... L'amour de soi (rien à voir avec le narcissisme bien entendu) peut nous aider à nous pardonner nous même (pour certains(es) même d’exister !), de s’auto déculpabiliser de tout et d’enfin d’auto s’aimer, peut être y a-t-il là un exorde de chemin … Potferdek une fois !!!

    10
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 07:55
    Mirdhynn

    ... Heu ... Tu crois ?  Aurais osé me permettre ?! Peut être est-ce mon subconscient ?! Peut être voulait il me l'adresser également et à d'autres ?! Qui sait ? Les Chemins de la Vie sont parfois impénétrables et tortueux ... La réflexion d’un inconnu, la phrase d’un auteur, le cht’ti papillon (un Pyrausta à tout hasard !) qui se pose avec douceur sur le Coeur d’une magnifique fleur et hume ses fragrances avec bonheur, …

    11
    Dimanche 27 Février 2011 à 16:30
    frederique

    je suis bien d'accord avec toi Un film qui marque ...............

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :