• Je ne sais comment ni où j'ai vu des tableaux de Frida Kahlo il y a quelques années déjà mais la force et la luxuriance qui se dégageait de ses oeuvres m'ont toujours fascinée ,marquée.J'ai bien sur vu le film retraçant sa vie 

     mais ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de vous parler de la biographie faite par Pierre Clavilier,biographie faite directement en Français et non une traduction.

    Comme un roman (non, je ne parle pas ici de l'excellent livre de Daniel Pennac ) voilà ce que je peux dire tout d'abord.Elle se lit sans difficulté ,le style coule aisément et nous accroche jusqu'à la fin. 

    Née le 6 Juillet 1907 (plus tard elle dira avoir vu le jour en 1910, pour s'assimiler à cette Révolution qui débouche sur la renaissance mexicaine") Frida Kahlo est, selon l'auteur ,"d'abord une créatrice  avant tout qui a eu un accident" et non "une femme qui a eu un accident" et qui par la suite a peint.En écoutant son interview sans avoir encore ouvert le livre, je ne pouvais qu'être d'accord avec lui tant les tableaux représentent la peintre au cours de sa vie,dans ses souffrances,ses luttes,son environnement.

    C'est une enfant rebelle puis une jeune femme qui tout au long de sa vie va combattre pour ses idéaux.Très proche du parti communiste elle fera son cheval de bataille  la défense des plus pauvres,militera pour la reconnaissance de la culture mexicaine (elle s'habille avec des costumes traditionnels).

    Et pourtant sa vie est loin d'être facile: toute jeune ,elle est victime de la poliomyélite puis quelques années plus tard d'un terrible accident qui lui laissera des séquelles,les radios n'étant pas monnaie courante à cette époque sans parler du fait que ses parents sont pauvres.Elle est la proie à des souffrances terribles qui iront en empirant avec l'âge ,qu'elle ne peut soulager qu'au prix de l'absorption de drogues et,pour notre plus grand plaisir, la peinture.

    Femme éprise de liberté ,et donc très en avance pour une femme mexicaine de son époque,elle revendique son indépendance vis à vis des hommes,sa liberté sexuelle,sa volonté d'étudier et de voyager.C'est ainsi qu'elle va rencontrer de grandes figures littéraires et picturales,Breton,Picasso et des hommes politiques comme Trotsky.

    Sa vie amoureuse est chaotique,là aussi des tableaux l'évoquent telle sa première peinture, un auto-portrait qu'elle a offert à son amant d'alors Alejandro Gomez Arias

    qui ne va pas sans rappeler certaines oeuvres de Modigliani par ce cou très allongé,ce visage sévère au regard si intense, trouvez vous pas? 

    Il y aura un homme dans sa vie pour lequel elle aura une très grande admiration, qui divorcera pour elle, se mariera avec Frida pour divorcer et....se remarier avec elle un peu plus tard:Diego Rivera connu pour ses frasques sexuelles,ses fresques murales et son engagement politique très fortement à gauche.

    Frida décèdera en 1954 d'une embolie pulmonaire après avoir été reconnue par ses pairs et Diego en 1957 d'un cancer foudroyant.

    Je ne vais pas vous raconter la vie entière de Frida Kahlo,pour cela lisez cette biographie extrêmement détaillée,terminée par un entretien avec deux amis de la peintre.


     

     



    11 commentaires
  • Ce livre est un livre de colère. On nous casse le théâtre. On nous casse l'opéra. La mise en scène est devenue totalitaire et le metteur en scène un dictateur. Ses fantasmes (comme tout dictateur, il en est bourré) ont le devoir de s'imposer à tous ceux qui regardent comme à ceux qui jouent, mais plus particulièrement à l'œuvre. Pourquoi ? La faute à qui ? Faut-il à tout prix transformer l'œuvre pour lui faire dire ce qu'on veut ? A-t-on le droit d'ajouter deux scènes à Roméo et Juliette pour que Shakespeare ait (enfin !) un message politique à transmettre ? D'ajouter du sang, de l'urine, du viol et du massacre à Marivaux pour démontrer qu'il est le précurseur de Sade ? Faut-il déguiser les personnages, les habiller en complet-veston ou en sacs-poubelle pour que nous comprenions que l'œuvre nous concerne ? Le Paradoxe du comédien de Diderot est-il toujours vrai ? Faut-il y ajouter un Paradoxe du spectateur ? Et un Paradoxe du musicien, puisque, à mesure que le temps passe, les musiciens restituent avec de plus en plus de fidélité les chefs-d'œuvre de l'opéra, exactement au moment où les metteurs en scène s'acharnent à les défigurer. Mais depuis peu, le public se révolte, à l'opéra surtout. On ovationne les musiciens, on siffle les malfaisants qui polluent la scène à coups de millions d'euros. Vont-ils comprendre ? Pas sûr. Alors il faut gueuler plus fort. Le public a toujours raison.

    Voilà un livre que tout amateur de musique classique et d'opera devrait avoir lu! Il m'a ete prete par Amaryllis et vraiment j'y prends enormement de plaisir....Tout d'abord il a un style ! Et un humour tel que j'ai eu de nombreux fous rire !!!!

     

    Cela dit c'est une reflexion sur la musique depuis ses origines(par exemple:d'où vient le mot "personnage"? Et bien du masque porte voix ("per sonare") que portaient les comediens grecs dans l'antiquite ),de l'impact qu'elle peut avoir sur nous  ,sur les comediens et les chanteurs.

    Doivent ils ressentir le texte,la musique ou doivent ils uniquement  la faire ressentir à nous ,spectateurs? Il evoque les auteurs modernes qui ont repris à leur compte certains operas (comme B.Brecht...pas copain avec lui apparemment lol)et bien sur les diverses mises en scene d'opera qui malheureusement sous pretexte de modernisme ,defigurent, voire vont à contre sens,  l'opera!Je n'ai ni la plume ni les connaissances musicologiques de P.Beaussant mais je partage totalement son coup de colere!

     

    Il est certain que de voir des chanteurs ne pas se toucher ni se regarder pendant un duo d'amour alors que le texte et la musique l'indiquent...moi ,ça me fait voir rouge! Transposer dans d'autres epoques certains operas pour pouvoir faire passer des idees me herisse le poil ou  alors il faut etre un metteur en scene de genie!mais ce n'est malheureusement pas souvent le cas !  Et que dire des mises en scene minimalistes sous pretexte d'epurement!

    Bref vous l'aurez  compris ce livre explique tout ça tres bien,favorise la reflexion,explique cette evolution et entretient ma colere!!!! lol!


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique