• En avant première.."La fille du puisatier" par Daniel Auteuil

    En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...

     

     

    Mercredi soir nous sommes alles voir en avant première "la fille du puisatier" réalisé par Daniel Auteuil .Oui, vous avez bien lu.C'est le début de cet acteur dans la réalisation de film.On se souvient tous de son Ugolin  dans Jean de Florette,rôle qui lui avait d'ailleurs valu le César du meilleur acteur.

    J'avoue que je ne suis fan de Marcel Pagnol mais peut être est ce dû à la présence de Raimu qui,je sais ce n'est pas bien de dire cela, plombait ,pour moi,les rôles ...Ce n'était pas "César" de la fameuse trilogie mais "Raimu"....N'hésitez pas à me contredire évidemment..

    Je suis donc allée à cette avant première, plus pour la présence à la fin de la projection de Daniel Auteuil que pour le film lui même....

    Petite digression:Daniel Auteuil est charmant,simple,d'une extrême courtoisie..Ce fut un vrai moment de partage.

    Alors le film?Contrairement à ce que je pouvais penser,là aussi un grand moment.Toute la magie de la Provence était là,on pouvait presque sentir le soleil .L'amour de cette région de France transparait dès les 1ères images.

    Et toute la poésie de Marcel Pagnol était révélée... Pascal ,le puisatier de Daniel Auteuil n'a vraiment pas à rougir face à celui de Raimu. Il est fin ,sensible,plein de retenue,d'amour pour ses enfants et ses filles ainées dont Patricia par qui tout arrive.

    Daniel Auteuil, aidé magnifiquement par Kad Merad dans le rôle de Felippe qui lui colle à la peau , contribue grandement à la renaissance de cette oeuvre.C'est tout simplement extraordinaire de sensibilité et d'émotion .

    Chaque acteur,choisi avec soin ,apporte sa pierre à l'édification de ce film...

    Allez le voir ...Je suis sûre que vous ne serez pas déçus.

    Ma fille ,grâce à cette interprétation ,a découvert un classique de la littérature,bien loin des films américains ,et elle en est sortie enchantée.Une jeune femme ,dans le public , a remercié Daniel Auteuil pour lui avoir permis de lui faire découvrir Marcel Pagnol.

    Si le realisateur /acteur,dès son 1er film ,a pu intéresser les jeunes générations plutôt habituées à l'action ,aux courses poursuite,au rythme haletant n'est ce pas le signe d'une certaine réussite?


    « Petit tour au Salon du livre à Paris 2ème partie...**A quoi rêvent les loups** de Yasmina KHADRA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2011 à 09:31
    jardin zen

    et bien tu réussis toi aussi à nous ouvrir de nouveau à Pagnol !!
    bizzzzzen

    2
    Vendredi 25 Mars 2011 à 11:48
    Richard

    J'adore ces films tirés de l'oeuvre de Pagnol. Un monde plein de tendresse et d'émotion dans des paysages extraordinaires.

    Du bonbon !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 25 Mars 2011 à 12:30
    Amaryllis

    Je pense que l'interprétation de Raimu avec son aspect exagéré est liée à une époque et à un style qui n'est évidemment plus le notre actuellement. Auteuil est un grand acteur... à découvrir donc pour nous ! Bisous. Tu vas bien ?

    4
    Vendredi 25 Mars 2011 à 15:27
    Amaryllis

    et je t'ai répondu !!!! glups ??? bug ????

    5
    Dimanche 27 Mars 2011 à 18:54
    pichenette

    Je sens que je vais adorer. Juste au moment où je me replonge dans mes souvenirs d'enfance et la découverte de Pagnol!

    6
    Mic
    Dimanche 27 Mars 2011 à 19:45
    Mic

    Bonjour Pyrausta,

    Me voilà de retour, je trouve l'affiche très jolie et que dire de Marcel Pagnol : un grand écrivain que tous les jeunes devraient lire ... Ces romans sont intelligents, jamais ennuyeux et dévoilant une galerie de personnages magnifiques évoluant dans cette garigue si attachante. Un film qui se démarque des productions américaines, ta critique me donne envie de le voir. Amitiés, MIC.

    7
    Mardi 29 Mars 2011 à 18:44
    Christine

    Alors là je vais me régaler.

    8
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:48
    Agnès

    J'aime l'univers de Pagnol, je pense que le jeux d'acteur de Raimu est surtout lié à une époque ou les artistes surjouaient leur personnage.

    Je crois que c' est Josée Dayan qui a réalisé le château de ma mère pour la télévision? là, ce sont les accents des acteurs qui pour moi étaient trop poussés.

    Bisous te réponds aujourd'hui ou demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :