• En relation avec le 8 Mars

    Je transfère de mon ancien blog l'article que j'avais fait après avoir vu ce film...Histoire de se dire qu'il y a encore beaucoup à faire et qu'une journée dans l'année est presque insultante....


    Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l'âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de "bonne à tout faire" à l'ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur.
    Quand la guerre civile éclate en Somalie, l'ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d'anglais. C'est alors qu'elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d'amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l'héberge et l'aide à trouver un emploi.
    Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l'un des plus grands top model international...

     

    Ce film pourrait sembler etre une bluette sans aucun interet si ce n'etait tiré du livre éponyme de Waris Dirie qui raconte son histoire incroyable et est la 1ère femme à avoir parlé à l'ONU de cette pratique ancestrale qui fait des ravages chez les femmes: l'excision.
    cette pratique consiste à enlever le clitoris,les petites et grandes levres du sexe et ensuite recoudre à l'aide d'aiguilles d'acacia ...pour ne laisser qu'un trou de la grosseur d'une tête d'allumette...Quand la jeune fille est en âge de se marier (pas toujours avec son consentement...) le mari coupe avec un couteau ou un scalpel ....Désolée pour ces détails ....

    Le film raconte avec beaucoup de pudeur toute quête désespérée de cette enfant qui, si elle n'a pas pu échapper à l'excision, a décidé de s'enfuir à l'annonce de son mariage à l'âge de 13 ans.
    Les images dans cette traversée du désert sont à la fois magnifiques, point de vue paysage,et terribles car on imagine bien les peurs ,la faim,la soif et les douleurs de cette enfant jusqu'à ce qu'elle puisse arriver à Mogadiscio pour y retrouver sa grand mère qui fait tout ce qu'elle peut pour elle...
    C'est ainsi qu'elle se retrouve à Londres  chez sa tante mariée à l'ambassadeur de Somalie..mais considerée comme bonne à tout faire...Elle n'apprendra l'anglais que derriere la porte du salon quand la famille regarde le jeu télévisé ce qui fait que la 1ère phrase qu'elle dira d'ailleurs à celle qui deviendra par la suite sa meilleure amie c'est :"aujourd'hui c'est votre jour de chance"  un peu comme nous c'est" my tailor is rich".
    Ensuite c'est un enchainement qui fera qu'elle deviendra top model .Et elle se servira de sa célébrité pour dénoncer cette pratique "qui n'est pas dans le Coran" dira t elle dans son discours à l'ONU .En 2007, Waris Dirie a été récompensée pour son travail humanitaire, en recevant le titre de Chevalier de la Légion d'honneur.
    Comme c'est une histoire vraie j'ai beaucoup de mal à parler du film en tant que tel.
    La jeune femme qui tient le rôle de Waris (qui signifie "fleur du désert) est elle même mannequin et ma foi se révele comme étant une bonne comédienne.De plus elle est superbe ce qui ne gâte rien ...même si j'ai été horrifiée par sa maigreur(juste une petite parenthese)
    Mais, car il y a un mais, allez y si vous êtes en pleine forme...car c'est un film qui vous secoue de partout .Là, vous êtes réellement confrontées à toutes ces souffrances qu'on ne peut qu'imaginer,nous femmes occidentales.Dites vous que 6000 fillettes en Afrique ,en Europe et aux USA sont excisées tous les jours malgré toute les luttes engagees sous l'impulsion de Waris Dirie.
    Vous sortez de ce film l'estomac en charpie,les intestins noués et les yeux rouges.Dans la salle ,à certains moments il n'y avait que des pleurs....malgré (ou grâce à)la sobriété des propos .
    C'est un appel à l'aide car le combat est loin d'être terminé!

    « La journée de la femme...Prix littéraire de Femme Actuelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mars 2012 à 12:41
    Cricri

    J'ai écouté cette interview avec intérêt.

    Au-delà, de la souffrance physique au moment de cet acte barbare, des risques d'infection etc... je pense à la frustration que représente cette mutilation tout au long de la vie d'une femme.

    Je ne comprends pas comment des femmes ayant subi cela puissent permettre que l'on le fasse à leurs filles.

    Mais nous, comment pouvons-nous avoir une quelconque influence ? Je me sens tellement impuissante face à l'obscurantisme et je vois que certains pays pour lesquels nous espérions une amélioration pour la condition des femmes sont en trains de régresser...

    Je ne comprends pas ce monde !

    Amitiés

    2
    Jeudi 8 Mars 2012 à 14:35
    fabymary POPPINS

    je connais son histoire et c'est terrible et ça a pas l'air de s'arrêter, bises

    3
    Jeudi 8 Mars 2012 à 17:38
    Jackie

    Oui, une journée de la femme ???

    Que de travail à faire !!!

    Merci pour cet article

    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 9 Mars 2012 à 00:55
    Pichenette

    Tu vois que ça a un intérêt! Tu fais passer ses messages à cette occasion...

    5
    Vendredi 9 Mars 2012 à 08:06

    Ton compte rendu m'a secoué les tripes. Je trouve singulier que cette femme dont on a (entre autres souffrances) abîmé le corps, ait eu comme recours de se servir de ce corps en tant que mannequin pour se faire connaître. Bizarre aussi qu'un photographe "célèbre" s'abaisse à manger dans un fast food. 

    Dans la religion catholique aussi il y a des mauvaises interprêtations des textes originels mais moins barbares.

    Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ce film. 

    Belle journée.

     

    6
    Vendredi 9 Mars 2012 à 10:18
    Asphodèle

    Je connais son histoire et aussi celle du médecin qui "répare" les dégâts causés par l'excision. On se demande par contre, comment cela peut-il continuer !!! Hier j'ai même vu des "haussements d'épaules" indifférents pour cette Journée de la Femme et je trouve cela navrant mais surtout dangereux ! Les acquis obtenus de hautte lutte sont-ils en régression, une nouvelle génération de femmes soumises n'est-elle pas en train de décrédibiliser toutes ces luttes faites par leurs aînées ? Et en plus, comme tu le dis, UNE journée par an, c'est la misère ! Pensons aussi aux violences qui sont faites en Europe, dans des pays dits "civilisés", des violences qui tuent chaque jour dans l'indifférence quasi-générale... ;) Merci pour ces billets...

    7
    Vendredi 9 Mars 2012 à 10:36
    Frieda

    Bonjour

    Une histoire que j'ai lu

    Des pratiques qui sont de plus en plus expliquées aux femmes

    Bisous

    Frieda

    8
    Vendredi 9 Mars 2012 à 17:19

    Oui, je connais le blog de Tifet. Elle est douée.

    9
    Vendredi 9 Mars 2012 à 17:22

    J'ai aimé ta geisha sans tête, mais ta photo de "maternité" est trop petite, je n'ai pas pu l'admirer.

    Gros bisous!

    10
    Samedi 10 Mars 2012 à 12:10
    bruno

    Quelle vie extraordinaire!!!. Je ne connaissais pas!!!

    11
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:20
    Martine27

    Il faudrait leur râper un bout de ce que je pense à ces messieurs, ils comprendraient peut-être. On lui en fait dire des choses au Coran. As-tu vu le coup d'éclat du proviseur d'un collège de l'Ain ? Pas mal non plus dans son genre !

    12
    Samedi 10 Mars 2012 à 19:55
    Aimée

    C'est avec un grand interet que j'ai lu,ce résumé.

     Une barbarie,qui ne devrait plus arriver actuellement,ces petites filles,mutilées à vie,pour le seul plaisir de l'homme,seigneur et maitre.

     C'est horrible.A bientot.Aimée

    13
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:26
    Alex-Mot-à-Mots

    Une pratique que l'on ne dénonce pas assez....

    14
    Dimanche 11 Mars 2012 à 10:16
    Glycine blanche

    Je ne connaissais pas ce film. Tu me donnes envie de le découvrir. Merci et bon dimanche.

    15
    Dimanche 11 Mars 2012 à 15:35
    Henri Desterbecq

    J'ai lu et vu des documents sur la question. A quelles aberrations mènent ce fanatisme et l'obscurentisme ? Et dire que les mères, qui souvent ont subi la même chose laissent faire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :