• Est ce ainsi que les femmes meurent?

    Je transfère ici de mon ancien blog une rencontre avec Didier Decoin pour son livre "Est ce ainsi que les femmes meurent" Rencontre passionnante autour d'un fait divers qui s'est passé à New York. De ce fait c'est ma 1ere participation au Challenge New York dont je vous ai parlé ICI

     

                                                                          

     


     

     

     


    Image Hosted by ImageShack.usCatherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le quartier de Queens à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. " On arrête peu de temps après Winston Moseley, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie d'à peine trente ans. Mais savait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout, que trente-huit témoins hommes et femmes, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ?



    Image Hosted by ImageShack.us

    Le titre m'a aussitôt fait penser au poeme d'Aragon."Est ce ainsi que les hommes vivent?"

    Alors, pourquoi ce titre? Et bien ,selon D.Decoin, parce que cette paraphrase s'adresse à Kitty,(lien malheureusement en anglais) Image Hosted by ImageShack.us
    la jeune femme assassinée ,ainsi qu'à toutes les femmes agressées car souvent ce sont souvent elles les victimes des tueurs......Et le vers d'Aragon:"Est ce ainsi que les hommes vivent " s'adresse ,lui, aux 38 témoins du drame horrible qui s'est joué sous leurs yeux....Car malheureusement ce n'est pas un roman au sens réel du terme que D.Decoin a écrit ....il a relaté,refait "vivre " un vrai fait divers.....
    Didier Decoin  ,fils d'Henri Decoin le réalisateur commence son livre par le descriptif d'un crime qui n'a rien à voir avec celui qu'il perpetuera plus tard sur la personne de Kitty.Ecoutez le en parler......le son n'est pas tres bon ,(l'image non plus d'ailleurs..GRRRR cet APN!!) mais vous aurez un aperçu de sa façon de parler



    Et puis ensuite il parle du meurtre horrible de cette  jeune femme et surtout de l'attitude incompréhensible ,insoutenable de 38 personnes habitant l'immeuble et qui ont assisté pendant 35 mns au massacre ....Sans bouger,sans meme appeler la police!!!
    Alors pourquoi,pourquoi personne n'a bougé??? Voilà une réponse,un début de reponse..




    Interrogés plus tard ,certains ont dit qu'ils faisaient trop froid pour descendre......L'un a meme dit qu'il avait cru à une bataille de chats......(Kitty criait" à l'aide,on me tue!!! ") Un autre a décroché son telephone....pour appeler sa copine habitant à l'autre bout des USA et lui demander ce qu'il fallait qu'il fasse...."mais ..rien...va te coucher".....Mais il n'a pas optempéré...non...il a appelé sa voisine...enfin,la plus proche voisine de Kitty ,jeune maman assez frêle d'aspect qui, elle, est sortie,ne sachant même pas si le tueur etait encore là.......Elle est arrivée pour tenir dans ses bras une mourante et ne pas la laisser seule au moment du Départ.....Et apparemment cet homme  etait assez content d'avoir fait quelque chose......
    Ce meutre a secoué toute l'Amerique.Et c'est après que le 911 fut crée.....

    Ce qui m'a frappée dans les propos de D.Decoin c'est le profond humanisme qui l'habite.Malgré tout ce qu'on peut voir d'horrible,les meutres,les guerres,il croit encore au genre humain.....Il trouve, même dans le plus horrible des serial killers (par exemple F.Heaulme ) un zeste d'humanité qui fait que D.Decoin est farouchement opposé à la peine de mort.....Quand j'entends des propos semblables dans la bouche de personnes que j'estime avoir bien plus de connaissances et de compétences que moi ,je ne peux que m'incliner et me dire que j'ai encore beaucoup ,beaucoup de chemin(s) à parcourir.....

    Scoop....le prochain livre de D.Decoin sera:Le dictionnaire amoureux de la Bible..........



    Je ne peux que vous conseiller de  lire le livre...Tout est là,les émotions de chacun des protagonistes,les descriptions de l'ambiance,de l'hiver.....Que de réflexion(s) en perspective!!! Il vous prend à la gorge et ne vous lâche plus.....



    « L'absenceLaissons parler les gens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Novembre 2011 à 11:47
    Pichenette

    Et bien, rien ne change! Lis Tout, tout de suite de Sportès, tu verras. Chacun des protagonistes de l'affaire a réalisé que cela allait beaucoup plus loin que ce qu'il avait imaginé, mais chacun s'est défaussé en croyant n'etre pas coupable. Et cela a duré 3 semaines; chacun aurait pu faire cesser cette horreur, pas un n'a bougé!

    2
    Flo
    Mardi 8 Novembre 2011 à 12:47
    Flo

    Je l'avais lu à sa sortie et je n'avais pas été convaincue, non pas par les faits, mais par l'exploitation qu'en a fait Decoin. En fait, ce sujet a un potentiel énorme et il m'a semblé que Decoin est resté en surface, n'a pas poussé l'analyse, s'est contenté de rabâcher et de tourner autour du pot. Il y avait plein de pistes à détailler, notamment les études montrant que lorsque l'on sait qu'une autre personne peut intervenir on a tendance à se dédouaner. Certes, il les mentionne, mais sans plus. Peut-être que la rencontre avec l'auteur permettait d'aller plus en profondeur.

    3
    Mardi 8 Novembre 2011 à 14:16
    Oncle Paul

    Bonjour

    Je me souviens avoir reçu chez moi Didier Decoin pour une conférence débat sur son roman La Femme de chambre du Titanic. Soirée intéressante, et Didier Decoin près de son public. Toutefois il m'avait semblé qu'il y avit parfois une certaine retenue dans ses réponses. Par pudeur ?

    Amitiés

    4
    Mardi 8 Novembre 2011 à 14:49
    Mina/Jacqueline

    J'ignorais cette histoire terrible, preuve que la majorité est lache....

    Bises romaines sous la pluie battante

    5
    Mardi 8 Novembre 2011 à 15:08
    Armide+Pistol

    Ce qui m'attire, c'est le caractère en effet profondément humain (et malheureusement quotidien) de ce roman. 

    6
    Mardi 8 Novembre 2011 à 16:35
    Richard

    Et voilà, je l'ai pris en note !! Encore une fois, tu tortures ma PAL de tes propositions alléchantes ...

    Et moi qui succombes si facilement !!! Merci !!

    Bises !

    7
    Mardi 8 Novembre 2011 à 19:16
    Frieda

    Bonsoir

    Tu me donnes envie de découvrir cette histoire

    Bisous et belle soirée

    Frieda

    8
    Mardi 8 Novembre 2011 à 23:42
    Jeanne Fadosi

    j'ai lu en diagonale. J'ai un peu de mal avec ces sujets. tu le comprends sans doute si tu as lu mon dernier article contre les violences faites aux femmes. Je ne sais pas si les voisins de ma petite nièce avaient prévenu, mais je sais qu'au moins un voisin avait déménagé ! On la savait en danger ...

    9
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:31
    Asphodèle

    J'en ai beaucoup entendu parler à sa sortie, d'ailleurs peut-être autant pour l'histoire que le livre mais je n'ai jamais pu me résoudre à le lire...

    Je ne connaissais pas Marc Ogeret ! Merci pour cette version de la la chanson que j'adore tu t'en doutes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :