• **Et, le mail s'envole comme un oiseau

     Partagée, j'ai été partagée à la lecture du 6ème roman d'Anne Calife que je connaissais pas.

    Tout d'abord l'histoire. Celle d'une jeune auteure qui présente son premier livre au Salon du même nom.Là, elle y fait la rencontre ,très courte, pour ne pas dire furtive d'un journaliste venant lui aussi faire la promotion de son roman.Ils se parlent 1/2 heure, elle, complètement en apnée "Mes sens étaient tellement en alerte débordant de mon regard,mon ouïe, mon odorat, que je n'arrivais plus à analyser ce que je ressentais... devant cet homme plus âgé qu'elle "la peau fine et froissée comme une fleur fanée;autour de lui cette aura bleu-blond-gris, un peu méprisante, ordonnant distance-distance-tenez-vous-loin-de-moi-car-je-suis-important".Il lui donne son téléphone.Elle l'appelle pour pouvoir être encore être en contact avec lui mais c'est un entretien sur un ton bref et sec sans sourire ni intonation, d'ailleurs il n'a plus le temps.

    Il faut que je vous laisse , conclut il.

    En effet , il m'a abandonnée.Cela me fit l'effet d'un varech lamentablement échoué sur le sable

     Les échanges ne s'arrêtent pas là. Quelques autres appels renouvelant la même déception.Nous sommes au début d'internet et un jour le journaliste lui donne son adresse mail.

    Et là, ce sont des milliers de mails échangés entre eux dont nous ne connaitrons guère la teneur , du moins du coté masculin. 

    Anne Calife nous plonge dans le cerveau de cette jeune femme fragile émotionnellement, sans grands repères paternels. Son père, dans les années 70,était passionné par ce tout nouveau moyen de communication qu'est l'ordinateur et disparassait complètement derrière l'écran, abandonnant sa fille de 6 ans pour le monde virtuel.Donc, méfiance vis à vis d'Internet et des mails ..Mais voilà, c'est le seul moyen qu'elle a d'avoir des contacts avec cet homme qui la fascine.

    Elle, elle se livre, expliquant ses peurs et ses angoisses, se dénudant complètement devant Lui, cet homme qui lui répond quand il a le temps, avec des mots durs,blessants ,destabilisants. Quand elle réagit devant tant de méchancetés avec virulence, violence parfois selon ses termes, il sait la reconquérir en lui adressant des mots tendres, doux, des petits surnoms.En un mot il l'a manipule,la détruisant petit à petit. Syndrôme de Stockolm , la prison étant celle du virtuel, de l'écran derrière lequel n'importe qui peut se cacher.

    Jamais il n'acceptera un rendez vous , un échange yeux dans les yeux.Elle s'inclinera devant cette autre exigence, non sans mal certes mais elle s'inclinera.Le temps passe, les années, oui les années, s'écoulent, Elle murit semble t il ...

    Les chapitres du livre vont de A à O montrant l'évolution mentale progressive de cette jeune fille A Amorce, B Balle les mails envoyés étant comme des balles échangées, envoyer/recevoir....O Oeil, ouvrir les yeux.

    C'est un livre sur cette nouvelle forme de communication, d'addiction ,qui ouvre un abîme pour les personnes fragiles et solitaires déjà sur le fil du rasoir. Tout au long de ce court roman, je me suis dit qu'elle allait réagir, ne pas se laisser engloutir , détruire par cet homme qu'au fond elle ne connait pas, dont elle ne sait rien puisque jamais il ne dira la moindre chose personnelle.

    Qui est il cet homme? Qu'est ce qui le pousse à entretenir cette correspondance qu' il dit détruire à peine lue ? Est il lui même si seul qu'il ne peut s'en empêcher ? Est il si sadique, si peu sûr au fond de lui , qu'il a trouvé en cette jeune écrivaine une victime idéale puisque consentante même si parfois elle se rebelle? 

    Le livre finit presque comme il a commencé.Les mots sont quasiment les mêmes, à quelques nuances près mais d'une grande importance.Le style est sans concessions, interieur dévoilé, ressenti,bref, incisif, quasi clinique. 

    J'avoue l'avoir lu en deux fois , laissant quelques jours entre les deux lectures.J'éprouvais l'envie de savoir comment tout cela allait finir , je sentais que ce n'était pas un livre rose à offrir à la Saint Valentin comme l'était Quand souffle le vent du nord (et sa suite que je n'ai pas chroniquée) et en même temps je ressentais un malaise indéfinissable, partagée que j'étais de la secouer en lui disant de ne pas perdre son temps avec ce malade, que la vraie vie passait sans elle. Freud aurait sûrement été d'accord en disant qu'à travers cette relation elle recherchait l'attention du père, l'approbation ( elle lui a envoyé des manuscrits pour lui demander son avis , sachant qu'elle lui donnait là une excellente occasion de la briser, car quoi de plus fragile qu'un écrivain qui démarre un livre, son bébé ? Et bien entendu c'est ce qui est arrivé.)

    Quelques réflexions sur l'écriture aussi mais dans l'ensemble un livre lu sans grand plaisir,sans grand intérêt. Dommage.

    Merci aux Editions The Menthol House qui me l'a envoyé et à  grâce à qui j'ai pu faire la découverte de cette auteure.

    « Histoire naturelle et musicaleEn attendant......... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Février 2013 à 11:39
    Asphodèle85

    C'est du masochisme !!! Et une quête d'approbation, de reconnaissance d'un père... Il ne me tente pas mais tu en parles très bien ! Bises !

    2
    Jeudi 14 Février 2013 à 12:01

    Bonjour, content d'avoir de tes nouvelles, si ce n'est pas déjà fait va sur Télérama il y a un article qui devrait te plaire, même si comme moi cela te met en colère. Le titre; ou est passer la FNAC

    Bise

    3
    Jeudi 14 Février 2013 à 12:33

    Tu as éveillé ma curiosité...J'ai aussi souffert de l'absence d'un père (pour d'autre raison que ton héroîne) mais de là à me laisser manipuler, même si j'ai recherché longtemps une affection toute paternelle...Pourtant je peux comprendre cette quête,d'une jeune femme un peu trop fragile!

    Bonne journée à toi

    4
    Jeudi 14 Février 2013 à 13:21

    La manipulation mentale construit une prison dont il est presque impossible de s'évader. C'est effrayant et incompréhensible lorsqu'on n'y est pas confronté. Le sujet de ton livre est passionnant! Dommage que tu ne l'aies pas apprécié.

    5
    Jeudi 14 Février 2013 à 13:23
    Alex-Mot-à-Mots

    La forme du mail était intéressante, pourtant.

    6
    Syl.
    Jeudi 14 Février 2013 à 16:21
    Syl.

    Pyrausta, je ne suis pas tentée...

    7
    Jeudi 14 Février 2013 à 16:23

    Moi aussi, même si un livre ne me tente pas après l'avoir entamé, je poursuis ma lecture, et parfois j'ai ressenti une petit exaltation lorsque la fin s'avérait intéressante. Alors que parfois c'est le contraire, On se plonge avec délcides dans un livre, tellement le début est bon, puis après, ce n'est plus que du vent.

    Amitiés

    8
    Jeudi 14 Février 2013 à 16:29

    Merci pour ces réflexions concernant ce livre ; ce que tu en dis me laisse un goût amer dans la bouche ; ce n'est probablement pas un livre que des personnes "mal dans leur peau " devraient lire ...

    J'ai toujours un tas de bouquins que je n'arrive pas à lire : trop fatiguée ; en fait je suis au ras des pâquerettes en vitamine D et je ne fais que commencer la cure .

    Patience ...mais ce n'est pas ma qualité première .

    Gros bisous Pyrausta ; prends bien soin de toi , toi aussi  .

    f

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 14 Février 2013 à 18:01

    compliquée la vie parfois on le voit encore là, bises à toi ravie de te revoir

    10
    Jeudi 14 Février 2013 à 19:18

    J'avais moi aussi repéré ce titre dans la liste de la Masse Critique. C'est une auteur lorraine et je venais de lire un de ses premiers romans republié récemment dans cette maison d'édition mentholée "Meurs la faim". Bisous

    11
    Vendredi 15 Février 2013 à 08:59

    Merci pour tous ces renseignements...Je crois que je serais du mème avis que toi...,et ça m'énerverait!!Tres bon week end,Jean-Pierre

    12
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:45

    @ Asphodele Bien d'accord avec toi.Merci pour les compliments  Bises

    @ Ammon Je viens  d'aller voir ...En colère? Même pas! Il y a 20 ans j'avais prévu tout ça (pas les PEM ,là, j'avoue qu'ils font forts dans la bêtise, pour rester polis) On m'a regardée de travers et tout fait pour me faire partir....Il y a 20 ans le vendeur n'etait déjà plus reellement considéré. Et quand l'un se détachait du lot, il devenait dangereux (terme employé , je  te l'assure) ..Je n'ai jamais compris le management de la Fnac qui récompensait les fainéants et les délateurs (je parle de la Fnac que j'ai connue) Si j'avais été vendeuse à ton époque, sans doute que j'aurais aimé.Qualité , diversité du produit et attention vis à vis de la clientèle entre autre..

    Je dis que la Fnac mérite de couler...Dommage pour les employés, c'est vrai...Il faut revoir un autre concept ou tout simplement revenir vers les petites librairies ..Quand je veux un livre , il est très rare que je le trouve à la Fnac (sauf les 80% ,tu sais les 20/80? ) ou s'il est en rayon le vendeur est incapable de m'en parler. Alors direction la librairie et s'il n'ont pas le Net, c'est très bien. Rapide et un choix immense.

    Quand je pense que je me suis battue pour avoir dfes écoutes en enfant , demandant même au fil des années un regroupement des produits, livres, videos et cds...On me l'a toujours refusé (les écoutes) et pour le reste on m'a ri au nez....Et l'argument massue : "C'est pas Fnac!" Je suis en colere , oui , mais tres egoistement pour moi car ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs alors que je n'avais que des idées en faveur de la Fnac ...Maintenant, ici, il y ades jouets dans tous les sens , des tee shirts...J'ai toujours dit que la Fnac n'était qu'une grande surface...Je ne pensais pas avoir autant raison.

    Pour ceux qu'interesserait cette discussion je mets le lien

    http://www.telerama.fr/monde/o-est-pass-e-la-fnac,93191.php

    @Mireio Je la comprends tres bien aussi ,rasure toi, que trop bien devrais je dire...

    @ Pichenette Pour tout dire il m'est arrivé la même situation mais j'ai réussi à m'en sortir.Donc je comprends ô combien cette heroine.Mais il m'a manqué le petit plus pour que ce roman devienne un excellent roman sur un sujet en or.

    @ Alex.Oui tres intéressante, c'est une forme de style qui commence à fleurir un peu partout.Il va peut etre y avoir overdose au bout d'un moment.

    @ Syl Je te comprends

    @ Oncle Paul le souci avec ce livre c'est qu'il n' y a pas de reelle progression.Elle évolue oui mais si peu...Le livre n'est pas palpitant, c'est trop froid.Une introspection qui tourne, pour moi ,au nombrilisme.Le sujet etait intéressant, le résultat est décevant.Pour moi.

    @ Clio Delphine de Vigan est pire que Anne Calife!! Depressives s'abstenir!! Mais avec elle , il y a des romans forts, bien fouillés.Là, il manque quelque chose.

    Soigne toi bien! Le printemps va te redonner la pêche.

    Bisous

    @ Faby Oui compliquée cette vie.Parfois on se la complique aussi...Bonne journée 

    @ Zazimuth Je ne la connais que d'après ce livre.Qu'as tu pensé de "meurs la faim"?bisous

    @ Laret Il serait intéressant d'avoir un avis masculin....

    13
    Vendredi 15 Février 2013 à 13:42

    Tu m'as donné envie d'en savoir davantage... Je ne sais si je le lirai tout de suite, parce que ma PAL est bien grande, mais qui sait ? Il suffirait de pas grand chose.

     

    Il y a des livres qu'on lit en se demandant pourquoi on le fait, et d'autres qu'on lit seulement pour savoir si l'on aura la même opinion que celles lues ici ou là.

     

    Merci pour ces partages, Pyrausta.

    Passe une bonne fin de semaine.

    14
    Vendredi 15 Février 2013 à 16:51
    Le Papou

    Pas tenté !

    Amitiés

    Le Papou

    15
    Vendredi 15 Février 2013 à 18:37

    @ Quichottine Je comprends très bien, je ne fais que donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut .Au contraire je serais contente de lire une chronique plus enthousiaste et peut être le voir d'un autre oeil...

    Bonne fin de semaine également

    @ Le Papou Il y a d'autres livres à découvrir...Peut être même de  cette auteure, qui sait? 

    16
    Samedi 16 Février 2013 à 16:34

    Juste un petit tour pour te dire que, suite à tes bons conseils je suis complètement accroché par le livre de Jussi Adler Olsen "Miséricorde". Je ne te remercie pas parce que maintenant, il va falloir que j'achète les deux suivants !!! Carl et Assad valent vraiment le détour !

    17
    Samedi 16 Février 2013 à 17:54

    il y a tellement de mystère dans les relations humaines

    quand on est spectateur bien des fois on voudrai que ça soit autrement mais quand on est acteur c'est plus pareil

    pas un livre pour moi, je ne suis pas assez bien moralement et dans ma vie pour le lire

    merci de ta super présentation comme toujours

    bisous

    patricia

    18
    Dimanche 17 Février 2013 à 16:08

    Intriguée... interpelée... mais pas vraiment tentée. Peut-être que ça me dérangerait un peu trop...???

    Gros bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :