• fées divers

     

    Je peux dire merci au site Babelio qui, au gré des critiques, permet de découvrir des livres et des blogs.Cette fois je suis arrivée sur le pseudo puis le blog de "Autre coté du miroir "(Vous qui aimez la Fantasy ,précipitez vous c'est une mine!!! ) grâce à ce titre accrocheur,Fées divers,  et qui m'a fait sourire,repensant à mes jeunes années où j'écrivais les" faits d'hiver"... (un peu moins poétique)

     

    Donc je me suis ruée sur le SITE de cette revue qu'on ne peut trouver que là ou que dans quelques librairies..(dommage!!) pour pouvoir me procurer le n°1 et le n°2 ....je sens que le 3 ne va pas tarder à rejoindre les 2 autres...

    Tout d'abord l'aspect ,ce qui est important pour un magasine que je qualifierais presque de livre s'il n'y avait son contenu...

    Couverture et présentation extrêment soignées,c'est un 1er bon point .

    Et quand vous commencez à lire ,vous vous rendez compte de la qualité des articles ,interviews d'auteurs,réflexions autour du conte ,phare mis sur certains ...Vous vous rendez compte que le mythe de la "gentille "fée est complètement mis à mal (et quand on y réfléchit bien ...on n'est pas vraiment surpris) ,on vous décortique les dessous pas toujours très beaux mais évidemment pas révéles aux enfants qui ne voient que le côté féérique ...

    Mais on vous fait remonter à la genèse de contes comme Blanche Neige ou la Belle au bois dormant et là ...tout prend son sens ...

    N'accusons pas Walt Disney d'avoir édulcoré Blanche Neige ou encore  la Belle au bois dormant .les frères Grimm ou Charles Perrault ,inspirés eux mêmes par des contes écrits par d'autres...avaient plusieurs versions car ils contaient leurs histoires devant un public d'adultes (!) mais certaines choses les auraient choqués...Etonnant,n'est ce pas?

    Ainsi la belle au bois dormant aurait eu un enfant pendant son long sommeil ....et c'est cet enfant qui en têtant le doigt ,pensant que c'était le sein,qui aurait retiré l'épine qui l'avait plongée dans ce profond sommeil....

    Voilà juste un petit exemple de démystification ....


    Ce numéro est tellement riche !! il fait aussi la part belle à des auteurs de Fantasy (là aussi certains romans sont un peu égratignés car ,selon la revue ,ils ne sont que saupoudrés de féérie qui ne repose sur aucun mythe,aucune recherche approfondie de ce patrimoine ô combien important qu'il soit celte ou nordique...Il met donc en lumière certains auteurs comme Léa Silhol (que je vais m'empresser de lire) ou encore indique beaux livres,cds (dans cet opus c'est Loreena Mackennitt qui est la vedette,ce qui tombe bien car j'aime assez son univers mais pas uniquement elle..) ou romans pour petits et grands.

    Les illustrateurs ne sont pas oubliés comme Marie Guillaumet ,créatrice de la couverture de la revue ,(SITE où l'on peut admirer ses oeuvres...Seul (gros ) bemol pour moi ,bien qu'elle soit française et vive à Paris son site est entièrement en anglais...ce qui peut refroidir.)

    Nouvelles ,poésies et bien d'autres arts sont également au programme ....Brocéliande,ah oui!! j'allais oublier....Un bel article qui donne envie de s'y perdre....


    Je me rends compte combien j'ai été bavarde mais vraiment c'est un gros coup de coeur...Je vais terminer la découverte de ce numéro 1 tranquillement puis je passerai au n° 2....je vous en reparlerai bien sur...


     

    « A bout portant de Fred CAVAYEJonas Kauffman »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 10:21
    zazimuth

    Oui Babelio est source de belles découvertes.

    2
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 10:30
    Oncle Paul

    Merci Pyrausta pour m'avoir fait découvrir ce blog qui me semble fort intéresssant. Je viens de jeter un oeil, je vais prendre le temps d'écarquiller les deux.

    Amitiés

    3
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 14:37
    LADY MARIANNE

    bonjour

    Quand on aime on ne compte pas

    bonne continuation   - bises amicales   Lady M

    4
    Samedi 29 Janvier 2011 à 00:42
    Caroline.K

    Adolescente j'ai eu une grande période d'addiction au fantastique et puis çà m'a passé mais de temps à autre, j'ai comme un retour de flamme, çà a été le cas lorsque j'ai découvert l'univers de Sandrine Gestin.

    En attendant ton bel enthousiasme m'a donné envie d'aller découvrir ces liens.

    A bientôt

    Caroline

    5
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 09:26
    Martine27

    A la base les contes de fées n'étaient pas vraiment pour les enfants, il s'agissait plus de chroniques sur les faits (fées) divers de l'époque et de mises en garde, c'est bien pour ça que l'on trouve un paquet de perversion comme l'inceste (avec Peau d'âne), l'abandon (avec le Petit poucet), le sacrifice humain (avec Blanche-neige), j'en passe et des meilleurs ! Encore une sélection bien alléchante !

    6
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:49
    Agnès

    Oh la la!!!! j'essaie de résister pas la fantasy non!! pas la fantasy. Mais tu me donnes tellement envie que je sens ma résistance se ramollir.

    Ma pal dépasse largement ma table de nuit <je pense une nuit être assommée par une chute de livres>

    Après les romans historiques, les romans policiers; les biographies si je me lance dans un autre genre littéraire...............

    Bonne journée tentatrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :