• Fontaine ..je ne boirai pas de ton eau..

    Pour un 1er article de la communaute d'Amaury "Fontaines de lumiere et sources ancestrales" je rapatrie un article (oui je sais ...encore...)

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    D'abord...D'où vient cette expression? Sans doute de Don Quichotte de Cervantes qui utilise cette phrase:"D'abord,que personne ne dise:Fontaine je ne boirai pas de ton eau."

     


    A Reims nombreuses sont les fontaines ,certaines anciennes d'autres beaucoup plus récentes.Auparavant les habitants tiraient l'eau de puits répartis sur tout le territoire de la cité.L'initiative d'un reseau associé à des fontaines revient au chanoine jean  Godinot

    Jean Godinot, né le 21 juillet 1661 à Reims, docteur en théologie, fut chanoine du Chapître métropolitain de Reims (1692), et syndic de la faculté de théologie (1706). S'étant enrichi en cultivant ses vignes de Verzenay et de Bouzy et en vendant des vins très recherchés, il consacra sa fortune à des oeuvres de bienfaisance et dépensa plus de 500 000 livres à construire des fontaines publiques (là , je savoure cette ironie...s'enrichir avec du vin et se consacrer à l'eau..) à fonder des hôpitaux, à établir des écoles chrétiennes et gratuites, et à orner le coeur de la cathédrale de Reims.
    Ainsi devenu un bienfaiteur de la ville de Reims, il meurt le 15 avril 1749, à l'âge de 88 ans.
    Jean Godinot, fondera le premier hôpital au monde pour les cancéreux, l'hôpital était situé dans le faubourg Saint Denis (actuelle rue Chanzy) il y restera 38 ans, en 1778 sera transféré après plaintes des riverains à la Buerie près des bords de Vesle (proche du quartier actuel de St Anne) jusqu'en 1841, date à laquelle il retournera faubourg Saint Denis, le caractère contagieux du cancer ayant disparu, il ne résistera pas aux obus de la première guerre mondiale.
    Le centre anti cancéreux étant devenu l'institut Jean Godinot, renaît en 1925, L'Institut Jean Godinot se trouve près de l'hôpital Robert Debré à Reims, il est encore de nos jours à l'avant garde des techniques nouvelles...
    (
    article vu LA)

    Justement au cours de quelques anciennes pérégrinations j'avais pris cette fontaine ,place Godinot justement...Le ciel était d'un bleu ce jour là!!!
    Oeuvre du sculpteur Leon Chapelain,inaugurée en Novembre 1903.
    Remarquez le médaillon de bronze représentant J.Godinot.


    Vue d'ensemble

     


    On tourne autour





    Impressionnants tous ces visages d'où jaillit l'eau,non?



    « **Prédateurs** de M.CHATTAM**deviances** de R.MONTANARI »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juin 2010 à 08:10
    Ramu

    C'est vrai qu'ils sont impressionnants ces visages!Passe une bonne journée.

    2
    Mardi 8 Juin 2010 à 08:20
    india

    Rapatrie rapatrie, qu'est-ce que ça peut bien faire, d'autant plus lorsqu'il s'agit de bons articles. Je me souviens parfaitement de celui-ci et de cet homme bienfaiteur et rempli de bonté plus que de vin ;)

    Un gros bisou

    3
    Mardi 8 Juin 2010 à 09:01
    canelle56

    cette fontaine est très belle , on ne trouve plus vraiment de telles compositions

    c'est bien dommage

    bises Pyrausta

    toujours pas d'avis de publicationd'articles...

    4
    Mardi 8 Juin 2010 à 12:03
    virjaja

    j'aime beaucoup ces visage, ça change des animaux plus fréquents sur les fontaine! et merci pour le bleu du ciel! il pleut!!!!

    5
    Mardi 8 Juin 2010 à 23:35
    Fleur de soleil

    sais-tu ce que representent les visages ?

    moi je suis tombee en extase devant la fontaines des 4 fleuves à rome, j'etais jeune a l'epoque, j'ai ete tres impressionee. j'avais pris tout un tas de photos, que j'ai perdu depuis  c'est bien dommage, ça aurait fait une superbe page de scrapbooking

    6
    Jeudi 10 Juin 2010 à 19:36
    dame de choeur

    étranges personnages , ils donnent l'impression de suivre l'objectif du photographe ......ils feraient presque peur .....bonne soirée ...

    7
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 12:37
    Amaury

    J'arrive enfin à accéder à ton nouveau blog et à cette fontaine que tu as dédié à ma communauté. Tu seras récompensée dès mon prochain article. Merci pour cette belle cracheuse d'eau, j'apprécie ta participation (et ton blog en général, mais ça tu dois déjà t'en douter) !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :