• **Fractures ** de F.THILLIEZ

    Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

    Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

    Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

     

    Qu'on se le dise!! Franck Thilliez a encore frappé fort! Toujours plus haut !! A force de grimper ainsi j'ai peur qu'il ne derape ...Mais pourra t on lui en vouloir apres avoir lu autant de thrillers qui d'année en année sont toujours des réussites?

    Des le début ,nous sommes plongés dans l'atmosphere qui ne cessera de s'epaissir. Nous sommes au Liban à Chatila.Un homme ,Claude Dehaene,enfermé dans un placard,assiste au massacre d'une famille palestinienne . "Suivant les sources,on estime le nomebre de civilsaneantisentre 500 et 5000.Armes principales?Machettes et couteaux"

    Il rentre chez lui et quelques temps plus tard sa femme accouche d'une petite fille...Il décide alors de démissionner et de déménager pour aller s'occuper d'une ferme.Il se sent heureux.

    "Pourtant ,depuis le Liban,Claude se sait encore perturbé et certains traumatismes subsistent.Il n'a plus aucun desir sexuel et a entamé une therapie qu'il a busquement interrompue.Blandine accepte difficilement tout cela mais elle accepte quand meme.Elle aime son mari.

    Tout semble tellement simple en apparence.Tout est tellement compliqué en réalité"

    Et voilà ! Petite phrase qui arrive...Et oui tout est compliqué car nous assistons au chapitre suivant à une séance de psychothérapie sous hypnose,celle  d'Alice Dehaene ,fille de Claude.Elle est suivie par un psychiatre du nom de Luc Graham qui expérimente des tests sur cette jeune fille de 25 ans sujette aux "trous noirs" comme elle nomme ses "absences" dont elle revient sans savoir ce qu'elle a fait pendant ce temps là...La thérapie semble arriver à un tournant décisif .Luc Graham montre à Alice des photos de plus en plus dures "Rafale suivante.Blessures,accidents,maladies.Autant de coups de poignard.Alice tremble,son aorte propulse un sang épais et brûlant.Elle poursuit sa lutte ...." En voyant l'une d'entre elles,Alice arrache tous les capteurs et s'en va.

    Chapitre suivant: Claude se fait poignarder par une jeune femme "Alice? Dorothée?" et à partir de ce moment nous sommes ,nous,lecteurs,embarqués dans la plus folle et la plus compliquée des histoires.Pourquoi Alice se réveille t elle d'un de ces trous noirs avec un chemisier ensanglanté dans la baignoire? Pourquoi le dit chemisier disparait il ? Qui l'a enlevé?
     Pourquoi est elle contactée par un homme Frédéric,à priori inconnu d'elle et qui lui remet une photo qu'elle a donnée à un émigrant clandestin ,photo représentant sa soeur jumelle alors que celle ci est morte depuis 10 ans?

    Une série de pourquoi nous attend tout au long du roman ! C'est qu'Alice est difficile à cerner..Plein de personnages semblent graviter autour d'elle ,Dorothée,Mirabelle,un petit garçon Nicolas,Birdy...Qui sont ils? Et puis sa mère,handicapée profond depuis une chute dans l'escalier.

    Luc Graham,lui même affligé d' un profond traumatisme,se débat pour garder la tête hors de l'eau et fait tout pour aider Alice ,fil ténu le reliant à son passé...

    Autre personnage ,celui de Julie ,assistante sociale qui trouve un homme dans un abri de bus ,nu et en état de choc qui le laisse muet et d'une rigidité extrême.Qui est il? Le docteur Graham décide de le prendre en charge.

    La grande force de Franck Thilliez est de nous balader ,nous perdant dans les méandres de la galerie de personnages pour mieux nous reprendre et nous guider doucement vers la solution...Sauf que ,magistralement,alors qu'on semblait avoit tout découvert et tout compris ,il nous assène un formidable coup de massue!!! Et tout le talent de Fanck Thilliez apparait encore plus au grand jour ...Il nous a berné ,manipulé ,fait croire que...et en fait il manquait une pièce au puzzle...

    L'ambiance de ce roman tient aussi à la description méticuleuse,par petites touches, de la région où se déroule ce thriller haute tension :le Nord de la France.Pas de" Bienvenue chez les Ch'tis "ici mais description d'une région aux zones rurales délaissées,pauvre,où les émigrants clandestins arrivent et sont pris en charge par des associations d'entraide.

     

    Nous sommes en plein coeur d'un désordre psychique profond,peu connu et qui fascine les psychiatres (mais aussi nous mêmes,lecteurs de ce genre littéraire) ..Je ne vous dirai pas lequel ,ne voulant pas déflorer le sujet trop vite.Mais Franck Thilliez semble s'etre documenté sur le sujet ,ce qui rend toute l'histoire cohérente meme si elle est complexe.

    Que dire au sujet du blog d'Alice?? Je vous laisse le soin de vous faire une opinion par vous même à ce sujet.

    Excellent thriller donc...Est que le prochain " Syndrome E" pourra être au même niveau? Un palier supplémentaire vient d'etre franchi avec Fractures alors jusqu'où pourra t il maintenir cette qualité? Réponse dans son prochain ,donc, dors et déjà en bonne place. dans ma PAL

     

     


     

    « **la chenille qui fait des trous**d'E.CARLE**Suspicion** de David AMBROSE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2011 à 10:40
    mamazerty

    mon ainée me l'a prêté dernièrement, c'est  effrayant....ceci dit comme j'avais émis cette hypothèse dès le début je n'ai pas eu la même lecture que ma fille qui s'est laissée porter jusqu'à la révélation....

    2
    Mardi 11 Janvier 2011 à 13:19
    LADY MARIANNE

    que de meurtres - de sang - oui des mystères dans ce roman -
    on reste sur sa faim !

    BISES AMICALES   LADY M

    3
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 06:06
    pyrouette

    J'ai adoré même si l'auteur nous emmène très loin dans le sordide

    4
    Lundi 17 Janvier 2011 à 11:45
    Pichenette

    Effrayant et fascinant: tu sembles absolument enthousiaste! Mais est-ce que tu peux encore dormir après cette lecture?

    5
    Mercredi 15 Juin 2011 à 20:32
    Alex-Mot-à-Mots

    Flute, tu l'avais lu avant moi.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :