• **Frida Kahlo de P.CLAVILIER

    Je ne sais comment ni où j'ai vu des tableaux de Frida Kahlo il y a quelques années déjà mais la force et la luxuriance qui se dégageait de ses oeuvres m'ont toujours fascinée ,marquée.J'ai bien sur vu le film retraçant sa vie 

     mais ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de vous parler de la biographie faite par Pierre Clavilier,biographie faite directement en Français et non une traduction.

    Comme un roman (non, je ne parle pas ici de l'excellent livre de Daniel Pennac ) voilà ce que je peux dire tout d'abord.Elle se lit sans difficulté ,le style coule aisément et nous accroche jusqu'à la fin. 

    Née le 6 Juillet 1907 (plus tard elle dira avoir vu le jour en 1910, pour s'assimiler à cette Révolution qui débouche sur la renaissance mexicaine") Frida Kahlo est, selon l'auteur ,"d'abord une créatrice  avant tout qui a eu un accident" et non "une femme qui a eu un accident" et qui par la suite a peint.En écoutant son interview sans avoir encore ouvert le livre, je ne pouvais qu'être d'accord avec lui tant les tableaux représentent la peintre au cours de sa vie,dans ses souffrances,ses luttes,son environnement.

    C'est une enfant rebelle puis une jeune femme qui tout au long de sa vie va combattre pour ses idéaux.Très proche du parti communiste elle fera son cheval de bataille  la défense des plus pauvres,militera pour la reconnaissance de la culture mexicaine (elle s'habille avec des costumes traditionnels).

    Et pourtant sa vie est loin d'être facile: toute jeune ,elle est victime de la poliomyélite puis quelques années plus tard d'un terrible accident qui lui laissera des séquelles,les radios n'étant pas monnaie courante à cette époque sans parler du fait que ses parents sont pauvres.Elle est la proie à des souffrances terribles qui iront en empirant avec l'âge ,qu'elle ne peut soulager qu'au prix de l'absorption de drogues et,pour notre plus grand plaisir, la peinture.

    Femme éprise de liberté ,et donc très en avance pour une femme mexicaine de son époque,elle revendique son indépendance vis à vis des hommes,sa liberté sexuelle,sa volonté d'étudier et de voyager.C'est ainsi qu'elle va rencontrer de grandes figures littéraires et picturales,Breton,Picasso et des hommes politiques comme Trotsky.

    Sa vie amoureuse est chaotique,là aussi des tableaux l'évoquent telle sa première peinture, un auto-portrait qu'elle a offert à son amant d'alors Alejandro Gomez Arias

    qui ne va pas sans rappeler certaines oeuvres de Modigliani par ce cou très allongé,ce visage sévère au regard si intense, trouvez vous pas? 

    Il y aura un homme dans sa vie pour lequel elle aura une très grande admiration, qui divorcera pour elle, se mariera avec Frida pour divorcer et....se remarier avec elle un peu plus tard:Diego Rivera connu pour ses frasques sexuelles,ses fresques murales et son engagement politique très fortement à gauche.

    Frida décèdera en 1954 d'une embolie pulmonaire après avoir été reconnue par ses pairs et Diego en 1957 d'un cancer foudroyant.

    Je ne vais pas vous raconter la vie entière de Frida Kahlo,pour cela lisez cette biographie extrêmement détaillée,terminée par un entretien avec deux amis de la peintre.


     

     


    « Jean Ferrat chante AragonFrida kahlo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Mars 2012 à 10:15
    mamazerty

    une vie de combats et de souffrance et au résultat de tous ces chambardements tantd e forces etd e couleurs!

    2
    Mardi 20 Mars 2012 à 11:56
    Françoise la Vieille

    Je n'ai rien lu à son sujet et connaît trop peu sa peinture ... pour avoir un avis à son sujet . A l'occasion peut-être me souviendrai-je de ton article ?

    J'ai vu la vidéo avant cet article ...

    3
    Mardi 20 Mars 2012 à 13:39
    escargotine

    merci du partage - je retiens - bisous fleuris du mardi

    4
    Mardi 20 Mars 2012 à 13:51
    escargotine

    je vais acheter cette biographie - j'en lis souvent car je trouve que l'on connait mieux la vie des artistes ou des écrivains - en ce moment pour ma part je suis avec différents livres qui retracent la vie de Sissi - bon après-midi fleuri - biz

     

    5
    Mardi 20 Mars 2012 à 14:31
    armide+Pistol

    On retrouve en effet quelque traits de amodigliani, mais auaai un certain bonheur de vivre et de la serenite.

    6
    Mardi 20 Mars 2012 à 22:46
    Carole Chollet-Buiss

    Merci de nous signaler ce livre, Pyrausta. Je le chercherai.
    Je profite de ce commentaire pour te signaler un petit livre vraiment excellent sur l'amant cruel que fut le peintre Diego Rivera : c'est, d'Elena Poniatowska, "Cher Diego, Quiela t'embrasse", et c'est très émouvant. 

    Carole

    7
    Mardi 20 Mars 2012 à 23:30
    ADAMANTE

    Une vie passionnante, difficile et riche, pas évident d'être peintre et femme au côtés de Diego Rivera.

    8
    Jeudi 29 Mars 2012 à 21:33
    Philippe D

    Tu ne lis plus en ce moment? Tu ne parles plus de tes lectures?

    9
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:46
    Agnès

    Je retiens ce livre, j'ai déjà lu sur la vie de ce peintre mais pas à fond dans le sujet

    Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Pierre
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:46
    Pierre

    Merci beaucoup pour ce suoperbe article qui me touche beaucoup ! Dans la grande solitude de la page blanche on espère toucher les autres par le récit d'un être fanstique comme Frida Kahlo, si j'ai pu le faire pour vous, alors j'en suis heureux.Merci, merci encore et toujours. Pierre Clavilier

    11
    jean--marie Profil de jean--marie
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 22:38

    merci  !!!
    j'ai un peu l'impression avec mon article d'avoir "enfoncé dez portes ouvertes"
    mais je ne regrette rien
    je n'ai pas perdu mon temps et j'en sais beaucoup plus sur une Grande Dame et une artiste excepttionelle
    je vais me procurer cet ouvrage
    amitiés
    jean-marie


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :