• Il y avait bien longtemps

    Qu'un ténor n'avait vu le jour.Celui là, au nom imprononçable , mais il va bien falloir faire l'effort car il va faire parler de lui, c'est certain, nous vient de Pologne.

    Il y avait bien longtempsPiotr Beczala,( Prononcez Betchala) ténor lyrique.Quelques tics vocaux, quand il aborde le répertoire français mais il se joue des difficultés techniques avec insolence, son aigu est brillant, chatoyant.Une articulation quasi parfaite, une ligne de chant digne des plus grands.

    Il n'a découvert sa vocation que tardivement , à 19 ans, alors qu'il allait entreprendre des études d'ingénieur.  Sena Jurinac (excusez du peu...) lui conseille de veiller sur sa voix et de ne pas chanter des rôles trop lourds pour lui.Intelligemment, il va écouter cette grande dame du Lyrique et ce n'est que depuis quelques années qu'il aborde des rôles de premier plan. Résultat: A 45 ans il a une forme vocale éblouissante. Décidément Alagna a bien du souci à se faire.

     

    Repertoire français, air que beaucoup d'entre vous connaissez...

    Là, je sais que je vais encore obliger Leoned à acheter des mouchoirs et sans doute le DVD... Une Bohème non conventionnelle mais servie par de magnifiques chanteurs.

     

    Petit aparté: La deuxième représentation de ce superbe opéra de Puccini aura été houleuse. Piotr Beczala , aphone, a dû renoncer à chanter. Imaginez la déception du public, avide d'entendre le ténor qui émerge...Huées qui coupent la parole au directeur qui se charge d'annoncer la nouvelle.Il doit attendre que les spectateurs se calment pour pouvoir dire que c'est Jonas Kaufmann  qui reprend le rôle. Foule en délire.......J'avoue que j'aurais bien aimé assister à cette soirée là...

    Il se trouve que Jonas Kaufmann est au Festival pour chanter dans Ariane à Naxos de Strauss.C'est son jour de relâche mais il a accepté de sauver la représentation.Il chantera sur le côté de la scène, aidé par le chef , partition en main, alors que Piotr Beczala mimera , jouera le rôle de Rodolfo puisqu'il connait la mise en scène. J'imagine l"ambiance , la tension sur le plateau et en coulisse...

    « Un tag ...Livres et CieCharles Aznavour et un grand coup de colère »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:24

    Bonjour Pyrausta

    Encore une découverte pour moi....

    Merci et bonne journée

    2
    pichenette
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:33

    Superbe! Une belle découverte.

    Bonnes fêtes de fin d'année!

    3
    Syl.
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:44
    Syl.

    Tu nous racontes et la passion passe ! Inculte côté musical et encore plus opéra... il va falloir que je m'y mette... j'aime !
    Bonnes fêtes Pyrausta

    4
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:44

    @ Oncle Paul La decouverte date d'hier pour moi...

    Bonne journée à toi aussi.

    @ Pichenette Tu aimes? Bonnes Fetes à toi et à tous ceux que tu aimes.

    5
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:46

    @ Syl Si tu aimes, tu vas tres vite t'y mettre.Chouette! Ce sont des moments de pure sensation et émotion, crois moi.

    Bonnes fêtes aussi pour toi Syl.

    6
    Syl.
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:48
    Syl.

    Je passerai te lire avant pour m'inspirer. Je pense que ça serait une belle résolution pour l'année prochaine.

    7
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 11:16

    Encore une fois,je ne m'y connais pas beaucoup(Avec toi,je découvre!)C'est vrai que c'est une voix exceptionnelle....Tres bonne journée,Jean-Pierre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 11:54

    @ Syl Pas de souci!! Il y a de quoi écouter et se faire l'oreille.Belle résolution,Syl 

    @ Laret Tu sais il y a beaucoup de choses pour chacun d'entre nous à découvrir.Vive les blogs pour ça! Tres bonne journée Jean Pierre.

    9
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 13:14

    Même si ce n'est pas mon air préféré du Faust, deux choses : c'est parfait !
    Et je suis moins sûr que toi que beaucoup connaissent cet air, Faust est une oeuvre injustement méconnue (et j'en suis fort marri - et, je me répète, c'est la faute à Hergé !).

    Pour la 2nde vidéo : pas le temps maintenant de visionner plus d'une heure de vidéo !
    Mais ne t'inquiète pas : j'ai acheté hier 6 boîtes de Kleenex...

    :-)

     

    10
    Algeroma Profil de Algeroma
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 14:22

    Salut demeur et chaste et pure....c'était l'air préféré de papa!!!!!!! Ce talentueux ténor articule très très bien!!!!!

    Pour la Bohème heureusement que la musique et le voix nous empechent  de nous attarder sur cette mise en scène de banlieu! Et la Netrebko est somptueuse come dab!

    Merci Madame du beau spectacle!

    Bises

    11
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 17:08

    @ Leoned Peut être as tu raison.Peut être que Faust n'est pas si connu que ça..Mes parents,non amateurs d'opéra, connaissaient mais bien sûr rigolaient de la Castafiore..(Clic pour voir le lien chez  Amaryllis) 

    Je suis rassurée pour les paquets de Kleenex.J'ai hâte de connaitre ton avis sur cette Bohème (tu as  le début aussi sur Youtube) .Moi, la fin, elle me broye encore une fois les tripes, musique, interprétation et mise en scène...

    @ Jacqueline Je vais visionner la totalité sur Youtube...Je me ferai un avis.Bizarrement, si je suis surprise, je ne suis pas choquée par la mise en scène..Mais je n'en ai vu que des bribes , faute de temps. Netrebko, oui, une belle pâte de voix qui s'améliore, selon moi ,avec l'âge.

    Bisous Belle Romaine

    12
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:06

     Bon, comme d'hab'  pas le droit à la vidéo.... tant pis.... Bisous quand même

    13
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:15

    Pas encore trop le temps ce soir, mais j'ai quand même subi la 1ère vidéo d'Amaryllis jusqu'au bout !

    Boudiou ! Même moi, je ferais mieux. Mais je vous l'épargnerai.

    :-)

    (N. Dessay et ta Bohême ce sera pour plus tard.)

     

    14
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:31

    @ Croc Dommage!! Bisous

    @ Leoned Un pré retraité qui n'a pas le temps! En retraite, ce sera pire!! Mais comme tu dis: Boudiou pour la vidéo..C'est drôle et en même temps triste, triste de voir que personne ne lui a dit gentiment la vérité , triste de voir qu'elle n'avait pas la lucidité de comprendre...

    15
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 23:14

    Nathalie Dessay :

    Bon, je ne suis pas retourné chez Amaryllis, me suis soudain souvenu que j'avais le DVD chez moi, alors hein pourquoi s'en priver. (Je ne sais pas si c'est la version qu'avait mise Amaryllis, moi c'est à Garnier en Novembre 2000).

    Bon, je n'esquisserai même pas une comparaison entre les deux choses. Je préfère oublier définitivement la 1ère. (Ca ne me fait même pas rire ou sourire tellement c'est pitoyable. J'ai tout de suite pensé à Citizen Kane. Et à l'obsession de Kane de faire de sa maîtresse une cantatrice. La différence, c'est que dans le film, la fille sait qu'elle n'a pas le talent, et en souffre).

    Par contre, Dessay : putain !
    Non seulement t'as la voix, mais en plus t'as le jeu.

    J'ai déjà vu plusieurs Reine de la Nuit, dont une en live à Orange (tu sens dans le public une tension pas croyable : "pourvu qu'elle ne le foire pas", et les applaudissements après sont autant d'enthousiasme que de soulagement). Mais c'est la 1ère fois que j'en vois une aussi peu statique ! Elle joue la scène d'un bout à l'autre avec sa fille, y compris dans des moments d'acrobaties vocales.
    Impressionnant.

     

    Pour la Bohême, vu mon planning à venir je sens que ça va attendre quelques jours. M'en vais l'enregistrer sur mon tout nouveau tout beau portable (Papa Noël), et l'écouter peinard,  à la campagne, le soir de Noël, et en entier ! Parce que moi j'aime aussi ce que j'appelle le premier acte (en fait les deux premiers tableaux).

     

    Ben oui, même pré-retraité (J - 42), je n'ai pas le temps. Mon ex me dit "c'est normal à notre âge on est plus lent", s'il n'y avait que ça ! Mais c'est surtout que je peux enfin espérer faire des tas de choses que je n'osais même pas entreprendre avant. Et y'en a tellement...

    _________________________________________________

    1 heure plus tard :

    Les enregistrements sont faits, et actuellement en cours de transfert dans le Cloud par sécurité.

    Bien sûr, pas pu m'empêcher de regarder pendant que ça s'enregistrait (me suis ensuite forcé à arrêter : plein d'autres sauvegardes et transferts à effectuer).

    Premier point : vocalement rien à redire.

    Deuxième point : la mise en scène. Pourquoi, mais pourquoi ! les metteurs en scène veulent-ils à tout prix "actualiser" l'action ? J'en ai marre : tout le monde sait que ça se passe au XIXe, que Mimi a la tuberculose, etc. A quoi ça sert de nous le transposer au XXe ?
    Ou alors rendez la atteinte du SIDA ! Et même alors, je vois pas l'intérêt.

    Troisième point (mais c'est un détail) : Anna Netrebko est trop rondouillarde pour une phtisique ! Non mais, ils veulent du réalisme ou pas ?   :-)

    Nota : Ne pas oublier d'emporter mon casque stéréo, la sono du portable est vraiment trop pourrave.

    ___________________________________________________________

    Nettement plus d'une heure encore après (apparemment je suis le seul à vivre la nuit) :

    Bien sûr, je n'ai pas pu patienter. Je viens de regarder la "Teil 1" de "La bohême" que tu nous as  proposée (et cette fois avec casque !) et je vais me forcer à ne pas regarder la 2.

    Je maintiens ce que je disais ci-dessus : vocalement rien à redire au contraire. Que ce soit Rodolfo, Mimi ou Musetta, c'est parfait. J'en redemande. Et les autres aussi d'ailleurs (Shaunard ou Colline). [Faudra d'ailleurs un jour, Pyrausta, que tu m'expliques ce que tu reproches exactement aux airs de Mimi par rapport aux airs de Rodolfo, moi, je les trouve aussi admirables les uns que les autres].

    Reste cette putain de mise en scène de merde !
    Affligeante de niaiserie. Et que je te dénonce la société de consommation à coup de caddies omniprésents, et que je te transforme le café Momus en une sorte de Monopoly géant et stupide, et que je te transforme un vendeur de jouets en super-héros, et que je te transforme une parade militaire en une parade de Pères Noël, etc.
    Minable.

    Allons plus loin, z'ont dans leur mansarde un réchaud au butane, mais sont quand même obligés de faire du feu dans un pseudo-poêle ! (avec le manuscrit (?) de Rodolfo qui est poète mais qu'on présente comme à moitié vidéaste).
    Pire, toute la scène de la recherche de la clé repose sur l'idée que la bougie s'est éteinte, y'a plus de bougie : si Mimi vient chercher du feu c'est pour allumer un clope !
    Pire que minable, ridicule !

    Ca me gache sévère le plaisir de l'écoute. Qui est pourtant je le redis admirable, faudrait fermer les yeux ! D'autant que comme c'est sous-titré en teuton, et qu'au bout du compte je comprends mieux l'italien que l'allemand, ça me nuit.  :-)

    Bon, j'arrête là.

     

    Bizatousse et à demain si on peut dire (l'est 3h du mat')

     

    16
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 23:19

    Merci pour ce partage.

    Bon Noël à tous

    Bonne nuit

    17
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 13:15

    Bon ! voilà de quoi meubler mes soirée-comme-d'hab' durant les Fêtes ! Merci M'dam' . Une petite BOHEME moderne avec NETREBKO, ça me va ....

    (Je n'arrive pas à retrouver la version moderne de LA BELLE HELENE que j'avais enregistrée sur cassette, mais ne peux plus voir faute de lecteur . Le Neveu montait sur la table avec une moto ! j'avais bien aimé l'ensemble ... ça te dit quelque chose ? )

    PIOTR B. ? oui, c'est du bon ! mais de là à dire qu'ALAGNA peut aller se rhabiller, non tout de même . Je suis chauvine . ROBERTO A. a dans la voix et la gestuelle ce petit rien de soleil que n'a pas notre homme Polonais !

    Mais il a une diction du français parfaite ! J'ai compris tous les mots ! Beaucoup de talent . L'anecdote que tu cites est amusante, mais prouve aussi la solidarité de ces GRANDS du spectacle . BRAVO

    MERCI PAPILLON !

    18
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 13:27

    @ Mémé

    Pyrausta a une dent (que je trouve excessive) contre notre Roberto national.
    Peut pas s'empêcher de le dénigrer à la moindre occasion !

    Bon, je suis d'accord avec elle pour dire qu'il est moins bon qu'autrefois (même les chanteurs vieillissent), mais d'une part il le sait et d'autre part il a un rôle éminent de promotion de l'opéra envers le grand public (via la TV et les Chorégies par exemple). Et ça me paraît important.

    Mais notre Juju est tellement à cheval sur la perfection vocale que...

    Alors on fait avec.

    :-)

     

    19
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:57

    J'ai toutes mes dents(enfin je crois)!!!Je ne peux émettre aucun jugement,etant donné que je ne connais pas du tout!!Que veux -tu,j'aime,en musique et chansons,d'autres artistes,musiciens,chanteurs!Mais là,NON!!Alors vous vous diputez sur ..."les voix"!!??Il en faut de tout pour alimenter les conversations.....Scuze,c'est pas mon "truc",Jean-Pierre

    20
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 18:43

    @ Leoned et Marmouillette.Je prends le temps (enfin) de vous lire tous les deux!J'avoue que vous me faites bien rigoler! 

    Alors la mise en scene, je suis d'accord avec toi, elle est grotesque.Les chanteurs,Netrebko ,oui,n' est pas franchement malade (et là on rejoint les avis des jeunes il y a quelques années qui n'aimaient pas l'opera car ce n'etait pas credible...) Un bon maquillage aurait pu, dû arranger les choses....Comme tu n'as pas encore regardé la fin, Leoned, nous ne pouvons donc pas encore en parler...

    Netrebko , rien à dire sinon que c'est très beau, Colline m'a déçue..

    Pour le soleil dans la voix d'Alagna, oui, à ses débuts...le soleil s'éteint doucement...J'ai une dent contre lui depuis qu'il s'est mal comporté à la Scala (contrairement à Corelli que tu sembles avoir découvert depuis peu Leoned...Grâce à qui?? ) , depuis qu'il chante du Mariano! Comme si on chantait du Mariano!! Du Lopez,oui! Mais se servir du nom hyper connu de Luis Mariano , non! Mélange des genres...Ne veut pas rester dans un seul créneau..Allons allons!! Il sait que sa voix n'est plus totalement fiable, c'est tout.Gros sous en plus...

    Est ce qu'il fait connaitre l'opéra? Regarderont un opéra depuis les Choregies ou autres ceux qui apprécient...Les autres passeront sur une autre chaine.Tiens,demandez à Laret s'il aurait regardé? Il n'aime pas, ce qui est son droit absolu, alors Alagna ou pas, il ne sera pas devant son poste pour ce genre de programme .

    L'anecdote Marmouillette , crois moi ,est loin d'être amusante quand le problème se présente.Dans un petit théâtre, les moyens sont plus faibles et là ce sont coups de fil angoissés sur coups de fil angoissés qui sont passés pour trouver le remplaçant(e) qui bien evidemment n'habite pas sur place...Ensuite , les médecins interviennent s'il n'y a pas d'autres solutions.

    Un chanteur , pour moi, n'a pas de nationalité.Il chante bien ou non.Français ou pas, qu'importe!Il faut reconnaitre que les Français ne sont pas légion.Dessay et Alagna.N.Dessay avec une voix fragilisée, comme tu dis Leoned les gens se demandent si elle parviendra ou non à faire ses aigus.. Alagna...perte de vitesse.Je ne suis pas la seule à le dire.Des critiques ô combien plus connaisseurs que moi l'écrivent également...

    Je ne suis pas à cheval sur la perfection vocale mais tant qu'à faire ces têtes d'affiche sont (bien) payées pour ça...R.Villazon a de gros soucis vocaux.J'en suis mal à l'aise pour lui.Quand j'ai assisté à son concert avec des airs mexicains, quand il a craqué ses aigus, comme j'ai été malheureuse! Mais c'est un homme intelligent , qui n'a pas la grosse tête, gentil alors on lui pardonne et par les applaudissements , on tente de le soutenir.Peut on dire d'Alagna la même chose? 

    21
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 18:44

    @ Jean Pierre Comme tu dis , chacun son truc.

    22
    Lundi 24 Décembre 2012 à 14:43

     

    Je te souhaite un Noël plein de merveilles

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :