• Instruments en tout genre

    C'est au tour de Frambie d'être la Présidente de la communauté de Musiques à coeur ...ouvert .

    Elle nous demande si nous avons joué d'un instrument ou bien si nous aurions rêvé d'en jouer,si oui le(s)quel(s)?

     

    Vous qui me connaissez un peu ....Pour moi il y a un instrument par excellence .Il n'y a aucune distance entre vous et la musique qu'il produit,vous le ressentez vibrer de la tête aux pieds...Votre corps est le réceptacle de tous les sons produits,c'est grisant...LA VOIX.

    Comment cette passion m'est elle venue? Je n'en sais absolument rien.J'ai été élevée avec les chansons de Ferrat,Brassens, Brel et compagnie...

    Une des 1ères que mon petit cerveau a retenu et que je chantais à ma manière c'est celle ci.

     

     

    Des années plus tard j'ai fait des camps musicaux où ce qui me plaisait le plus etaient les moments de chorale. Déjà là on m'a plusieurs fois dit que je devais avoir "une voix".Mais de 15 à 17 ans ...je ne m'en suis pas préoccupée.

    Puis ayant (hélas) choisi une mauvaise voix d'orientation ,je me suis retrouvée en Fac de Musicologie!! Las!!! La seule chose positive c'est que le prof de solfège me faisait chanter plus que les autres et à chaque fois me disait que j'avais une voix.Un jour il m'a demandé si ça ne m'interesserait pas d'être auditionnée par le prof de chant du Conservatoire...Et là...Déclic.

    Peut être est ce dans les gènes sans le savoir,mon grand père maternel écoutait de l'opéra à la radio....mais je ne l'ai jamais connu et ne l'ai su que lorsque j'ai commencé mes études de chant.

    Evidemment je me suis mise à écouter de l'opéra et tout aussi évidemment me suis dirigée vers la Diva par excellence. Par la suite je m'en suis éloignée pour découvrir d'autres cantatrices et chanteurs.

     

     


    L'emploi de choriste m'a permis d'avancer dans la connaissance de cet Art.Un clin d'oeil à Agnès....

     

     

    A 11 ans je n'avais qu'un souhait ,apprendre la guitare classique.Mes parents me l'ont permis mais dans ma petite ville d'Autun s'il y avait bien une école de musique ...il n'y avait pas de prof réel de guitare,celui d'accordeon le faisant.....Resultat 9 ans de guitare pour me retrouver à 18 ans avec 1 an de technique averée.....Recommencer des gammes et des morceaux sans interet alors qu'on s'est essayée à de grands noms de la litterature guitaristique,un peu dur...J'ai laissé ...Puis le chant m'a rattrapee (cf en haut si vous avez suivi) pour ne plus me quitter 12 ans de temps.Et c'est lui qui m'a donné les plus grandes déceptions mais aussi et surtout les plus grandes joies,les plus grands frissons,le sentiment d'etre entière.

    Pas de regrets pourtant pour la guitare.Elle aussi m'a permis pendant un temps de m'exprimer ,d'avoir une certaine culture dans ce domaine.

    Un des guitaristes qui reste et restera toujours pour moi le maitre incontesté c'est lui....Il y en a d'autres mais il me donne à chaque fois des émotions et je rêve en voyant sa guitare...6 cordes pour cet instrument ,10 pour lui!!! 


     

     

     Un autre instrument me fait vibrer : le hautbois.

    (Tiens! il aurait pu illustrer aussi le thème du coucher de la semaine dernière)

     

     

    Maintenant il me reste à découvrir vos instruments favoris... 

    « Saint Valentin.......**le tueur de l'ombre** de Claire FAVAN »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2012 à 10:48
    canelle56

    Hum....quel choix !!!!!!j'avoue que là c'est un choix de roi ....

    merci à toi

    Bises

    2
    Mercredi 15 Février 2012 à 10:55
    Françoise

    Ay, Narciso Yepes. C'est un bon choix. Quant aux voix, bien évidemment que je trouve ton idée excellente et tes choix tout autant.

    Quelle bonne idée, cette semaine, encore plus facile que d'habitude car les choix sont plus que variés. Je m'amuse à chaque fois, je pense un bon moment en votre compagnie.

    Bonne journée et à bientôt.

     

    3
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:21
    Pictorus

    Narcisso Yepes, je l'avais complètement oublié depuis au moins 20 ans! 

    J'ai un faible pour le saxo ou la trompette. Celle de Miles Davis en particulier. Souvenirs aussi un soir dans un pub boite de New Orleans, un jazzman black qui faisait pleurer son saxo, c'était beau à en pleurer!!! Bonne journée.

    4
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:33
    Françoise la Vieille

    Heureuse de lire ton article !

    Heureuse que tu nous parle de LA VOIX ! instrument que nous possédons tous et ce dès le début de la vie . Que nous avons toujours avec nous, où que nous soyons !

    Quand j'y pense, c'est fabuleux !

    J'ai entendu plus "basique" que l'opéra que tout le monde ne peut chanter .....

    Merci pour ce partage de vie

    J'ai écouté Narcisso YEPES , ce morceau chez José ! J'ai du sang espagnol dans les veines, j'en suis quasiment sûre ! Alors, no comment !

    5
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:39
    Minouche

    Je dois dire que là....je viens de passer un moment de pur régal !!!!!!!!

    Merci de ces merveilles, trop peu présentes !!!! je me sens moins seule avec mes voix... et je n'ai pas osé l'opéra !!!! pourtant, j'aime !!!! Bises

    6
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:53
    clio48

    C'est vrai , la voix est aussi un instrument de musique ; merci de le rappeler ici .

    Quel superbe choix !!!

    Bisous .

    7
    Mercredi 15 Février 2012 à 13:07
    Le Papou

    Que te dire ? Huit ans de solfège sans jamais jouer d'un instrunent, je voulais, moi, apprendre l'accordéon, et mes parents n'avaient pas les moyens. Huit années pour rien mais je sais encore lire les notes. Utile non ?

     

    Le Papou

    8
    Mercredi 15 Février 2012 à 13:46
    sittelle

    Le hautbois est un instrument devenu rare, un peu le même son que la cornemuse ! (ça, c'est quand on veut chambrer les copains hautboïstes !) La voix est l'instrument oui, impossible de tricher, il faut du courage pour chanter et une grande confiance en soi; et en les autres ! C'est dommage que la musique (ou le dessin) soit si mal enseignés en secondaire en France, mais les écoles de musique (les vraies, agrées) ont un grand nombre d'élèves adultes, en perfectionnement ou apprentissage. Merci Pyrostha, mes amitiés

    10
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:41
    Albert

    Bonjour , ah quel plaisir d'écouter Nascisso Yepès , c'est lui qui m'a fait aimer la guitare  avec jeux interdit !  merci pour ces bonnes musiques ... A+  bon AM

    11
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:53
    Jacqueline

    tu as raison...la voix est le plus bel instrument qu'il soit...et quand on en est doté..il faut la travailler! Ah misère si tout pouvais etre aussi facile que d'écouter!! Plaisir renouvellé à chaque fois..Merci pour tout ce que tu nous offres!!

    Bises mélomanes

    12
    Kri
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:34
    Kri

    La voix ... une énigme, un mystère, un pouvoir ...

    13
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:51
    ♥ Trinity Claire ♥

    La voix quel instrument magnifique !!! je suis admirative devant les gens qui savent chanter ! c'est juste magique pour moi !

    merci pour ce partage !

    bisous

    Trinity

    14
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:52
    Littorine

    Bien sûr la Voix est l'instrument par excellence ! Sans doute le plus capricieux aussi...Contente de connaitre ton parcours. Merci pour ce magnifique morceau de Hautbois. Bises bonne soirée

    15
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:57
    BENISSA

    Quelle variété dans ton billet. Tu vas satisfaire plusieurs curieux d'un coup. La voix humaine, j'ai vu que d'autres ont également choisi cet "instrument" là... certains sont plus gâtés que d'autres sur ce plan là. mais cela se "travaille" aussi, je sais, comme n'importe quel autre instrument. Et la voix de Brel, alors là... je fonds dep laisir!

    16
    Jeudi 16 Février 2012 à 18:40
    José

    C'est sûr que les cordes vocales comme intrument naturel y a pas mieux...

     

    17
    Jeudi 16 Février 2012 à 23:45
    Gérard  Méry

    Je me suis régalé avec Brel et Yépes merci

    18
    Vendredi 17 Février 2012 à 04:53
    Le Papou

    Solfège de 6 à 14 ans, ensuite j'ai commencé à m'intéressé aux jeunes filles et puis arrivé à l'âge adulte...La vie ??? Et peut-être, en fait, que je n'avais pas très envie. Je ne me suis pas fait psychanaliser pou ça. J'aurais dû ?

     

    le Papou :=)))) 

    19
    ?
    Vendredi 17 Février 2012 à 15:03
    ?

    Tu as déjà entendu les "échauffements" d'un hautbois avant une répét'  ? on sait qu'il est bien là dès la cour de la salle !!! je pratique aussi le chant et ai dirigé un choeur ! bon week-end

    20
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:12
    Pichenette

    J'ai trouvé le thème original et ton article très intéressant, personnel et pour moi, découverte de domaines inconnus!

    21
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Agnès

    Merci pour ce clin d'oeil, merci car c'est toi qui m'a fait découvrir la VOIX, moi qui n'ai pas l'oreille musicale je découvre grâce à toi la magie des airs d'opéra, la 1ere voix était celle de Rolando Villazon et ensuite Jonas Kauffman LA révélation de l'émotion à l'état pure.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :