• **L'aimer ou le fuir** de D.de Malherbe

                                                                               

     En partenariat avec Babelio et les Editions Plon que je remercie pour l'envoi j'ai lu ce livre de Delphine de Malherbe consacré à Colette,ou plus exactement à une période de sa vie faite de questionnements ,du moins si l'on suit le roman.Car il s'agit bien d'un roman et non d'une biographie.Roman autour d'un évènement assez important dans la vie de Colette:son histoire d'amour avec Bertrand de Jouvenel ,fils de son second mari...Il a 17 ans elle en a 47 ...

    Bien sur ce genre de questionnement bouscule, être ou ne pas être?Doit elle succomber à cet amour,doit elle au contraire ne pas y céder pour le bienfait de Bertrand lui même?

    Prétexte pour l'auteur de faire intervenir un psychiatre qui servira non de médecin (la psychanalyse en est à ces débuts ) mais d'oreille attentive ,de receptacle à tous les etats d'âme et surtout,le plus intéressant ,à l'évocation de la vie de Colette  avec des retours en arrière délicieusement accompagnés parfois de projections dans le futur...Par exemple: "les homosexuelles de l'époque et le mouvement lesbien des années 2000 m'érigent en icône.Je suis fière de servir à la liberté d'aimer.Si ma vie  peut contribuer à faire avancer la société ,je l'accepte."

    C'est une Colette meurtrie dès le plus jeune âge que l'on découvre,si peu sûre d'elle,de son talent ,de sa féminité,tout au long de sa vie.Une très grosse partie consacrée à sa vie avec Willy ,son 1er mari, qui l'a honteusement exploitée ,signant de son nom les romans qu'elle écrivait.Puis ce qu'elle fit  pour recouvrer sa dignité,sa Liberté,ses amours féminines mais aussi masculines.

    Et puis Bertrand ..Il ne faut pas oublier d'en parler puisque c'est normalement l'objet du livre.C'est peut être là que réside la faiblesse de ce roman.Tous ces atermoiements qu'on peut comprendre mais qui semblent stériles car elle a dejà pratiquement pris sa décision..Et puis j'ai eu comme une sorte d'hésitation car je ne sais pas si Colette est amoureuse de Bertrand ou amoureuse de l'amour qu'il lui porte et de l'image qu'il projette d'elle....Image flatteuse et rassurante pour une "vieille" femme...(A l'époque car maintenant ce n'est plus le cas ,hein? )

    L'Histoire vous donnera une clé mais au travers de ce roman je n'ai pas réussi à me faire une idée claire là dessus.

    Au final,un petit livre de 126 pages qui aura eu, pour moi, l'avantage de me faire aller plus loin dans la découverte de Colette,suscitant l'envie de lire une biographie.Ses écrits...Je ne les ai jamais réellement appréciés mais peut être était ce du à l'obligation de lire en classe un style qui me semblait ,déjà à l'époque ,un peu désuet.Peut être qu'avec le recul aurai je évolué?

    Et vous,aimez vous ..Colette?  


    « Racines...Un peu de pub oui... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Octobre 2011 à 15:10
    Françoise La Vieille

    Je n'ai rien lu de Colette . Je ne la connais qu'à travers le film "Une femme libre"de Nadine Trintignant où Marie Trintignant, sa fille, joue le rôle de Colette et Lambert Wilson celui de Henry de Jouvenel . Et Marie-José Nat (excellente Marie-José!) le rôle de la mère de Colette

    Marie Trintignant est morte tragiquement à Vilnius en Lituanie où était tourné le film peu avant la fin du tournage, en juillet 2003 ... Tu te souviens de cet événement ... On en a beaucoup parlé .

    Donc j'ai lu SUR Colette beaucoup de choses, mais rien d'elle ! ... Et je ne suis pas particulièrement attirée par ses ouvrages !

    2
    Lundi 10 Octobre 2011 à 15:48
    Richard

    Bonjour Pyrausta,

    Une très belle chronique !! Merci !

    J'aime beaucoup le titre du roman ... Une question fondamentale, que chacun, on jour, nous nous sommes posés ...

    Bises

     

    3
    Lundi 10 Octobre 2011 à 17:17
    canelle56

    Souvenir d'ecole pour moi ..et il en reste peu de choses mais bien sur elle est toujours presente  chez les personnes de notre génération

    Bises pyrausta

    4
    Lundi 10 Octobre 2011 à 18:51
    pichenette

    J'adore Colette! Quelle finesse! Quel talent d'écrivain! Et si tu n'as pas envie de (re)lire un de ses ouvrages les plus connus, emprunte donc dialogues de bêtes: tu n'oublieras plus toby chien et kiki la doucette!Mais il est vrai que je les ai piqués dans la bibliothèque de mes parents et lus à la lampe électrique en cachette... beaucoup plus intéressants qu'en classe!

    5
    Lundi 10 Octobre 2011 à 20:52
    Mina/Jacqueline

    Maman avait une vraie passion pour COlette...et elle m'a laissé ses oeuvres complètes. "Chéri" est donc inspirée de cet amour...

    Bisous de la romaine

    6
    Lundi 10 Octobre 2011 à 23:25
    Evelyne

    Je n'ai jamais lu Colette. J'ai vu des téléfilms, des émissions mais je ne l'ai pas lu. Dans ce cas-là j'aime bien les biographies justement. Merci pour ta chronique !

    Bisous.

    7
    Mardi 11 Octobre 2011 à 13:21
    chevrette13

    Colette j'ai subi  en classe et si ce n'est pas moi qui fait le choix si on m'impose au lieu de me laisser choisir ou alors de me conseiller de m'inciterplutôt que de m'obliger je pars déjà avec un a-priori et c'est le cas pour elle...j'ai sans doute eu tort mais il n'est jamais trop tard !!

    8
    Mardi 11 Octobre 2011 à 17:25
    Alex-Mot-à-Mots

    Oui, j'aime bien Colette, pendant les vacances. Mais sans plus.

    9
    Mardi 11 Octobre 2011 à 19:30
    Frieda

    Un livre que tu donnes envie de découvrir

    Merci pour le partage

    Bonne soirée

    Frieda

    10
    Mardi 11 Octobre 2011 à 19:40
    Alice

    J'ai lu avec intérêt ton article, oui j'aime Colette , il fallait beaucoup de courage pour afficher une liaison avec une ifférence d'âge aussi grande , mais pourquoi pas s'il y a de l'amour.

    Alice

    11
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Agnès

    J'ai survolé Colette, peut être effectivement un reste d'école l'obligation de lire du Colette et en plus je ne sais plus quel titre!!!!

    Je la connais à travers des reportages, je crois qu'il ya eu un téléfilm sur sa vie.....

    Bof pas envie de lire même 126 pages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :