• **L'apparence de la chair** de Gilles CAILLOT

    Bonne nouvelle!! Le dernier roman de Gilles Caillot n'est sorti qu'en poche!! Une nouveauté dans ce format est à signaler!D'autant que pour les amateurs du genre thriller ce roman est à acquérir rapidement.

    Je n'ai jamais lu cet auteur et c'est toujours avec un très grand plaisir que je découvre des écrivains,déjà connus ou non.Parfois avec déception souvent avec contentement.

    Que Franck Thilliez ait dit "Bluffant" n'est pas un gage ...Entre amis ils peuvent vouloir s'entraider.Voilà ce que la cynique se dit...Mais là....

     

    Nous faisons la connaissance de Sylvie Branetti,capitaine de police.Presque tout au long du roman elle parlera à la première personne du singulier.Nous serons donc avec elle à chaque instant de sa vie.

    C'est ainsi que nous démarrons  dans un face à face avec un prédateur de la pire espèce qui prélève la peau de ses victimes pour la coudre sur une autre personne,la transformant en quelque sorte en momie.Face à face angoissant car Sylvie est prisonnière de cet homme qui lui révèle avoir enlevé sa fille de 6 ans.Attention! Ce passage ,comme d'autres, sont assez violents,détaillés avec un soin qui nous met au bord du malaise...

    Et puis...quelques pages plus loin..Nous sommes en fait en séance d'hypnose....Retour à la réalité.

    Sylvie est suivie par un psychiatre depuis 15 ans car sa vie a basculé à ce moment là: Sa fille a réellement été enlevée,le psychopate existe,surnommé joliment  "le tanneur"...et elle même a été délivrée de ce monstre par ses collègues.Expérience terrifiante,douleur épouvantable d'une mère qui voit son couple se désagréger,son travail perdu et s'enfonce dans la dépression.

    Le pire est à venir. "Le tanneur" qui ne faisait plus parler de lui depuis 15 ans réapparait et les découvertes macabres se succèdent.Sylvie veut absolument être sur l'affaire,souhaitant désespérément trouver des réponses à ses questions,peut être même retrouver sa fille.Pour cela elle demande à son ancien collègue et ex amant Paul Bénito de l'accepter dans l'équipe et ensemble ils suivent les traces laissées par le tueur,remontent progressivement jusqu'à lui...

    Nous sommes sans cesse basculés dans le rêve et la réalité car chaque chapitre nous emmène à un endroit, à un moment où on s'attendait pas, mélange de Stephen King,de Dennis Lehane et son Shutter Island et ,eh oui! du maitre actuel en la matière dans le domaine de la psychologie, que dis je de la psychiatrie, l'auteur français Franck Thilliez et son Fractures pour ne citer que celui là (Son "bluffant" est véridique)

    Nous sommes bousculés dans nos certitudes,chaque fois que nous croyons avoir la solution il y a un élément qui nous démontre que nous nous trompons.De fausses en vraies pistes,suggérées habilement,nous sommes sans cesse en déséquilibre et bon sang que c'est bon!

    Alors la fin?? En ce qui me concerne,j'ai aimé.Certains,je le sais, l'ont trouvée un peu plate après tant de détournement de la réalité et de montée progressive du suspense qui jamais ne vous lâche  mais j'ai adhéré à cent pour cent.

    Je l'ai trouvée au contraire excellente,tout le roman prend son sens avec cette fin.Là encore on est  comme au bord d'une falaise ,il faut un moment pour se rendre compte que le roman est terminé ,que la réalité est là et pas ailleurs.Nous restons hébétés par ce vide devant nous et nous ne sommes pas apaisés par le final,sensation dérangeante s'il en est..

    Chapeau Monsieur Caillot.Je croyais avoir compris depuis un moment ce qu'il se passait mais en fait je me trompais totalement.Ne jamais avoir de certitudes avec vous! 

    Et maintenant il ne me reste plus qu'à tenter de trouver les autres romans, indisponibles à la vente...Petite confidence: J'ai reçu "lignes de sang" le 3ème livre de Gilles Caillot avec une petite dédicace en ligne directe de chez lui.je viens de commander "Réminiscence" son 2ème .Quant à son Ange du mal...je vais aller à la bibliothèque mais c'est le seul qu'ils ont de cet auteur qui va devenir un de mes préférés dans le domaine.

    « La liberté!Mon coeur est gris... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Avril 2012 à 11:44
    Sygal

    Un de plus pour ma liste !!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 13 Avril 2012 à 13:25
    Martine27

    (Soupir désespéré !!!) Je note, je note !!!!

    3
    Vendredi 13 Avril 2012 à 14:40
    Oncle Paul

    Bonjour Pyrausta

    Non tu n'es pas cynique, juste réaliste et je me méfie des bandeaux signés d'écrivains plus ou moins célèbres. Par exemple lorsqu'on lit des entretiens avec James Ellroy qui déclare ne jamais lire de livres, puis lorsqu'on découvre des bandeaux sur des romans d'auteurs américains, bandeaux sur lesquels James Ellroy s'extasie sur le contenu, je me pose des questions. Ceci n'est sûrement pas bénévole et l'éditeur doit y aller de son petit chèque.

    C'était ma minute philosophique du vendredi 13

    Amitiés

    4
    Vendredi 13 Avril 2012 à 19:37
    La petite souris

    héhé alors comme on s'est laissé séduire par le livre de Gilles Caillot ??? Le bougre j'ai l'impression qu'avec son dernier roman il a alpagué pas mal de lecteurs qui ont succombé à son roman !! Bon, je crois bien que, victime conséntente, je vais aller acheter le livre pour me laisser dévorer !!! Amitiés

    5
    Vendredi 13 Avril 2012 à 21:01
    Frieda

    Bonsoir

    A chaque fois tu donnes envie de découvrir tes lectures

    Merci du partage

    Bonne soirée

    Frieda

    6
    Samedi 14 Avril 2012 à 10:37
    Asphodèle

    Je ne connais pas cet auteur et les polars, si j'aime bien, je n'en lis plus énormément mais je le nooote !! :) (Méfions-nous quand même des bandeaux...)

    7
    Samedi 14 Avril 2012 à 15:20
    ZAZA

    Un roman qui semble sympa... Bises et bonne fin d'après midi. ZAZA

    8
    Dimanche 15 Avril 2012 à 15:10
    chemindetables

    je en connais aps cet auteur

    mais je viens de commencer hier soir "fractures" de franck Thilliez.......

    ce livre à l'air très "prenant".........

    bisous

    patricia

    9
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:32
    cathycat

    Voilà un joli coup de foudre dis moi ! Je ne connais pas du tout mais pour avoir lu récemment un Franck Thilliez, sa référence en est vraiment une... Belle journée. Bises

    10
    Mardi 17 Avril 2012 à 09:58
    Marc Lefrançois

    Voilà qui me donne très envie de le découvrir à mon tour, surtout que je suis également dans ma période thriller!

    11
    Mardi 17 Avril 2012 à 11:27
    pichenette

    Un bel enthousiasme!

    Un livre qui ne sort qu'en poche? Nouvelle technique de éditeur ou manque de confiance dans l'auteur?

    12
    Mercredi 18 Avril 2012 à 15:06
    Pascale-Madeleine

    Salut !

    Je découvre que tu as un blog... très sympa tes chroniques-critiques ! 

    Bon, les polars, je n'en lis pas tellement, mais il faut avouer que ta chronique insite à la lecture.

    à tout bientôt !

    13
    Mercredi 18 Avril 2012 à 20:33
    Le Papou

    Je ne connais pas cet auteur et le note en te remerciant.

     

    Le Papou

    14
    Vendredi 20 Avril 2012 à 02:28
    Myrtille

    il me semble avoir lu ce livre en tout cas cela me dit quelque chose !

    15
    Dimanche 22 Avril 2012 à 12:49
    Myrtille

    comme je vais souvent à la bibliothèque j'aime prendre pas mal de nouveautés et le livre dont tu me parles me dit quelque chose mais j'en lis tellement qu'à force je ne sais plus qui a tué de qui n'a pas tué et qui est le meurtrier haha

    16
    Lundi 23 Avril 2012 à 10:09
    Pascale-Madeleine

    Allez j'ajoute un p'tit comm' : Les bandeaux... Oui pas un gage de qualité ou de bon temps passé ! Comme vous  tous !

    ... J4espère qu'un jour tu chroniqueras mon livre... Sans bandeau !

    Bien à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :