• L'homme de la Mancha

    Ça, c'est la faute de Leoned (et toc!!) Il a fait dernièrement un billet sur Luis Mariano, sur Georges Guétary  et sur  Dario Moreno .Et qui dit Dario Moreno dit Jacques Brel, dit l'Homme de la Mancha.

    C'est Dario Moreno qui aurait dû endosser le rôle de Sancho Pança, ce qu'il a fait en Octobre 1968, date de la création à la Monnaie de Bruxelles. En Décembre, la troupe est à Paris au Théâtre des Champs Elysées. Hélas, Dario Moreno décède d'une hémorragie cérébrale le 1er Décembre et c'est Robert Manuel qui le remplacera au pied levé (Bravo à lui!!! ) et nous savons tous le succès qu'il rencontrera et rencontre encore dans la mémoire de ceux qui aiment Jacques Brel.

    Tout ce blabla pour vous demander: saviez vous que l'Homme de la Mancha est à l'origine une ...comédie musicale américaine? Livret de Joe Darion ,paroles de Dale Wasserman et musique de Mich Leigh

    Tout part d'une pièce de théatre écrite par D.Wasserman qui met en scène la vie de Cervantès et celle de Don Quichotte,son personnage. Présentée à la télévision puis sur scène avec succès, le metteur en scène convainc le librettiste de la transformer en comédie musicale.Voilà qui fut fait deux ans plus tard en 1965.

    Jacques Brel assiste à une représentation à New York au Carnégie Hall en 1967 et demande,ébloui, l'autorisation de l'adapter en français....Vous connaissez la suite....Il aura autour de lui Dario Moreno, puis Robert Manuel mais également cette chanteuse extraordinaire Joan Diener(1930-1976) qui fut la créatrice du rôle d'Aldonza/Dulcinéa .Petite anecdote: sa voix avait une étendue vertigineuse de  3 Octaves 1/2 ......

    Je vous laisse découvrir cet Homme de la Mancha,la comédie musicale.Evidemment, nous ne pouvons que comparer avec Jacques Brel qui brûlait littéralement de l'intérieur...Mais tout de même , quelle chose extraordinaire que le Net qui nous permet de retrouver des trésors...Non? 

     

    Je ne peux pas m'empêcher de mettre le final français (Avec Joan Diener qui ne parlait pas un mot de français!!) Sortez vos mouchoirs........

    « Une comète, un extra terrestre, un OVNI**Le voleur de regards** de S.FITZEK »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:09

    Merci Pyrausta (et Leoned)

    Quelques mois après Mai 68, cela nous changeait d'humeur ! Et puis Robert Manuel dans un rôle que je ne lui connaissais pas à l'époque. J'avais vingt et un ans, la majorité était la bienvenue et cette musique me remémore bien des souvenirs...

    Amitiés

    2
    Algeroma Profil de Algeroma
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:16

    Et bien ..je n'aurais jamais pensé que Don Quichotte fut anglo saxon!!!! Merveilleuse musique que j'avais toujours associée au grand Jacques !  Mais "aimer jusqu'à la déchirure" c'est bien de lui n'est ce pas????

    Merci de ce joli et émouvant moment!

    Bises printanères!

    3
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:27

    @ Paul Ravie que tu aies apprécié et que ce soit source de souvenirs.Ma majorité était bien loin à ce moment là...

    @ Algeroma Il faudrait connaitre le texte anglais, voir si le grand Jacques a fait une "simple" traduction ou s'il a amélioré le texte ...Leoned pourrait nous le dire, il comprend l'anglais.Ce que j'ai capté était l'essence du texte mais il faudrait que je réécoute plus attentivement, sans avoir les mots français qui me reviennent automatiquement...

    Bises ensoleillées..(Mais oui)

    4
    Asphodèle85
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:35
    Asphodèle85

    Ha la la ! Moi j'avais la cassette avec Brel, je l'écoutais en boucle entre 90 et 97 !!! Je ne sais pas ce qu'elle est devenue (la cassette^^) mais tu m'as donné envie de la réécouter !!! Merci à toi !

    5
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:40

    @ Asphodele Moi aussi j'écoutais en boucle....Il existe en cd , tu sais? 

    6
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:41

    @ Pyrausta

    Je lis bien l'anglais, mais à l'oral je suis moyen. Bicar le comprend mieux que moi en fait, y'a plus qu'à l'attendre...

    Pour ce que j'en ai entendu, ça ressemble beaucoup, mais je ne connais pas la version française en entier...

    De toutes les manières ça se laisse écouter sans souci !

    (PS : Je me demande si je n'ai pas aperçu des versions sous-titrées sur YouTube, au moins de The Quest. Faudra que j'aille vérifier).

     

    7
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:43

    je n'ai pas sorti de mouchoirs, mais quel plaisir -

    c'est Quichottine qui va être contente !

    8
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:54

    pas mon morceau préféré mais a&gréable à écouter bisous et bon we

    9
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Vendredi 22 Mars 2013 à 22:48

    I s'apsse quoi exactement entre Le Poilu et toi? Je voudrais juste savoir où je mets les pieds. On va là-bas, il parle de toi. On vient ici, tu parles de lui. C'est louche. Je dis ça, je dis rien bien sûr!

    Sinon... t'as viré ton post sur the Voice?

    10
    Vendredi 22 Mars 2013 à 22:55

    @ Bicar

    Elle te répondra pas tout de suite, l'est partie en vadrouille pour le WE avec fifille.

    Ben où t'as vu que l'article avait disparu ? Il est ici.

     

    Et le reste te regarde pas : je te l'ai déjà dit, je suis polygame, enfin polygyne !

    Alors les crises, hein, bon... Ca suffit : la fessée !

     

    11
    Mardi 26 Mars 2013 à 21:15

    Bonsoir et merci de cet immense  cadeau. Le Grand Jacques.... Quand à la voix de la Dame, oui, sortez vos mouchoirs. Douce soirée. l.

    12
    Mercredi 27 Mars 2013 à 22:10

    Ton article me rappelle à une participation à la cour de récré de Jill-Bill où chaque mercredi nous thématisons un prénom ancien!!! Cette fois c'était "Dario"

    Personnellement ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le palmares de Jacques Brel, mais il faut reconnaître qu'il avait un grand talent!!!

    Je te remercie pour ton inscription à l'annuaire pour les Nuls dont je suis l'administratrice

    Mainteanant, afin d'ouvrir le partage, tel est le but de mon annuaire, je te propose d'inscrire ton blog en passant par l'intitulé "ajouter un blog" dans le haut de la colonne de droite!!!

    http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2012/12/12/dario-si-tu-vas-a-rio/

    Je te souhaite une douce nuit, pour moi c'est repos à cause d'un petit souci de santé aujourd'hui!!!

    Bisous

    Domi.

     

    13
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:07

    @ Leoned à l'écoute il me semblait aussi que les textes sont assez proches.Je ne suis pas aussi nulle que ça en anglais mais je ne suis pas sûre de moi.

    @ Melllymel Oui c'est beau...Quichottine aime aussi? 

    @ Faby C'est affaire de goûts..Bonne journée 

    @ Bicar Maintenant, après ma vadrouille avec ma fille, apres le virus qui m'a mise Ko, je peux te répondre7....Tout est transparent entre le Poilu et le Papillon!! Pourquoi , t'es jalouse? 

    Et non, pas viré mon post sur The Voice! Pas bien la tête? J'aime trop!

    @ Leoned J'aime bien la précision: "polygine "

    @ Liedich2 Nous sommes en accord donc

    @ DDD59 Je vais aller voir ton lien et uand j'aurai plus de temps j'inscrirai mon blog .Repose toi bien.Je viens d'en prendre un peu pour les ennuis de santé...

    Bisous

    14
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Lundi 1er Avril 2013 à 19:55

    Ménon, ch'uis pas jaouse. J'aime pas gaffer, c'est tout. Alors je préfère savoir.

    15
    Lundi 1er Avril 2013 à 20:07

    @ Bicar pas de gaffe, no souci,no problemo. Le poilu est un super copain, c'est tout.

    16
    Lundi 1er Avril 2013 à 20:48

    C'est tout ?

     

    17
    Mardi 16 Avril 2013 à 11:14

    @ Leoned Allez mon biquet!! Tu sais bien que j't'aime!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :