• **L'Italien** d'Olivier Barroux

    Après avoir vu la bande annonce de ce film j'ai été d'accord pour aller le voir...Kad Merad enfin sortait du registre totalement comique pour montrer un coté plus sérieux qui lui va comme un gant.

     

    Et oui il faut aller le voir! Vous passerez un moment très agréable ,avec des fous rires,des éclats de rire et puis ...vous aurez la gorge nouée parce que le fond du problème arrive ,la relation père -fils intense et bouleversante vous noue les tripes.


    Alors c'est quoi l'Italien? C'est l'histoire de Dino Fabrizzi ,vendeur de voitures Maserati (ça sonne bien) qui voit sa carrière prendre son envol car le directeur de la concession partant en retraite il propose à 2 de ses vendeurs la place..Que le meilleur gagne...

    Dino Fabrizzi fréquente depuis 1 an une femme...Tout va bien donc...


    Et bien non car toute sa vie est basée sur un mensonge..Il n'est pas Italien mais Arabe.Son patron ,ses collègues et sa compagne le connaissent en tant qu'Italien et ses parents croient qu'il travaille à Rome (il travaille à Nice) et est connu en tant qu'Arabe (fierté qu'il soit parvenu à se faire une réputation malgré son origine...)

    Tout cela s'écroule au moment où le père fait une attaque ..Pas moyen de faire le ramadan...Ce sera donc Mourad (Dino) qui le fera à sa place....


    Sujet aux quiproquos (Je repense au passage du Tiramisu...j'en ris encore) mais aussi aux réflexions bien plus profondes ,même si c'est traité de façon légère,sur la quête identitaire,la place de l'Etranger et plus particulièrement de l'Arabe dans notre société, la vie basée sur le mensonge quel qu'il soit et la maniere de s'en dépêtrer,les relations familiales,amoureuses et amicales (le Musulman non pratiquant ami avec un Juif.Très forte relation).Comment se découvrir ,découvrir ses racines aussi finalement à travers les pratiques religieuses non pratiquées jusque là. La rencontre aussi avec l'Imam ,très fraternelle ,sans jugement..

    Alors peut être que tout le monde il est beau ,tout le monde (ou presque ) il est gentil dans ce film mais un message passe quand meme ,tout en douceur,tout en rires et tout en émotion .J'avoue être sortie bouleversée par certaines scènes.Tous les acteurs sont à leur place,du plus petit rôle au plus grand.

     

    Citation d'OSCAR WILDE qui démarre le film La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.



     

     

    « Communaute des villes et villages de France et de NavarreCarlos Kleiber »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juillet 2010 à 13:45
    mesokee

    Je prend note !

    Je sens qu'il va me plaire ce film !

    2
    Samedi 17 Juillet 2010 à 14:28
    mamazerty

    aucun rapport mais tu as vu que la Tosca était retransmise sur la 2 demain soir?

    3
    Samedi 17 Juillet 2010 à 17:08
    LADY MARIANNE

    kikou Pyrostha
    oui c'est un film que j'irais voir si j'avais un cinéma pas loin !!
    un bon résumé qui donne envie d'aller au cinéma !!
    bisous   Lady marianne

    4
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 23:35
    JACQUELINE/Mina

    merci pour ce beau commentaire au film..je crains qu'ils ne le passent pas en Italie ..hélas...et je partage tes opinions. Cette identité qu'on veut nous imposer par force...on ne peut renier la terre qui nous a vu naitre  avec tous ses rites..je les ressens comme un hommage à ceux qui nous ont précédés!

    demain parles nous de...Tosca!

    Bises

    5
    Lundi 19 Juillet 2010 à 09:16
    JACQUELINE/Mina

    Pour Tosca..j'ai bien aimé la mise en scène...

    Pour les racines...je m'appelle jacqueline je suis née en Algérie je mourrais probablement en Italie et ma formation est française....alors où est mon identité?? Dans ce que m'ont laissé mes parents!!!

    Bises!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 19 Juillet 2010 à 14:23
    amaryllis

    Il me plairiat bien ce film.......... pendant les vacances ????

    7
    Mardi 20 Juillet 2010 à 12:09
    Cathy

    ça doit etre bien comme film alors, je ne pensais pas aller le voir, mais grace à ton article cela me dirait bien mtn ! j'aime bien cet acteur en plus mais je ne savais pas de quoi parler le film!!

    je te remercie d'etre passée chez moi, c'est gentil ! à bientot

    bonne journée à toi

    bises

    8
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 17:01
    Xavier Mirdhyn

    Un très bon acteur ! Le -peut-être futur nouveau Serrault en plus naturel …  

    9
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 18:29
    Mirdhyn

    Heu je faisais simplement allusion au fait que ce dernier pouvais jouer des rôles très sévère allant du "le sucre" à "la cage aux folles" tout en restant 100 % crédible !

    Moi non plus j'voudrais pô êt le cloon de quelqu'un fusse t il un illustre personnage ! (ha ha ha)

    10
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 15:28
    Xavier Mirdhyn

    okayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :