• **la ballade de Lila K** de Blandine Le CALLET

    Je remonte cet article pour participer à un challenge organisé par PHILDES

     

                                         

    La contrainte du mois d'Octobre était de lire et chroniquer un livre dont le titre comporte un

     

                                         

    Ce livre a été un tel coup de coeur que je ne pouvais qu'y penser......

     

    Livre coup de coeur de ce début d'année 2011!!

     

    Avant de vous parler du livre ,de son histoire ,je vais d'abord faire une petite digression étymologique ..Pourquoi" Ballade"?

    A l'origine ,ce mot signifiait  une forme fixe lyrique au Moyen Age ...Avec le Romantisme il est revenu à la mode et avec l'influence anglo saxonne ,le mot" ballad ", proncé à la française,voit son sens s'élargir à un récit ou une chanson racontant la vie d'une personne ou des faits précis. Alors, à la lumière de ces explications, je comprends mieux le titre qui était plus pour moi évocateur de musique.(On ne se refait pas..)

     

    C'est en effet le récit d'une jeune femme que l'on découvre...C'est comme une longue lettre ,dont on ne connaitra le destinataire que bien plus tard ,qui part de sa petite enfance puis avance dans le temps au fur et à mesure qu'elle grandit pour arriver à l'âge adulte,moment de l'écriture de ces longues feuilles.


    Alors qui est cette Lila K ?

    C'est d'abord une enfant arrachée à sa mère un matin par des hommes casqués,tout en noir ,(qui ) ont défoncé la porte pour se ruer dans la chambre...(..) Elle (la maman) n'essayait plus de résister .Elle me regardait fixement.J'ai compris ce qu'elle voulait me dire.Au revoir mon bébé.Plusieurs fois elle a cligné des yeux.Chaque battement de paupières etait comme un baiser.Je t'aime.Je t'aime.Je t'aime.Et elle m'a souri derrière le baillon.

    Cette petite est alors emmenée dans un Centre(comprenez un orphelinat) pour la soigner ,la protéger..

    Et c'est là tout l'intérêt de ce livre qui se lit si facilement,avec une sorte de pression,là,au creux de l'estomac,car on découvre tout doucement dans quel monde nous sommes.

    Ville: Paris.Mais Paris dans un futur d'une centaine d'années.Dans une ville où il existe ce qu'on appelle la Zone,lieu de perdition,de laissés pour compte...Ville dans la ville ,coupée par un mur avec des check point pour canaliser les allées et venues de ceux qui habitent la Zone mais viennent à Paris pour diverses raisons ,sans pouvoir y séjourner longtemps.Par contre l'inverse est fortement déconseillé....

    Lila est une enfant repliée sur elle même,ne parlant pas,sachant à peine marcher alors qu'elle a 6 ans...Toute une rééducation est mise en place pour qu'elle progresse...Mais vers quel avenir?

    Elle fait la connaissance de M Kauffmann,directeur du Centre et spécialisé dans ce genre de traumatisme...Oui mais voilà...Il n'est pas comme tout le monde ce monsieur....Il est "différent", il ose penser autrement que tout le monde...Encore à peu près bien vu du Ministere auquel il appartient ,il essaye de montrer à Lila que la vie n'est pas faite que de cameras,de surveillance en tout genre ...Que les livres ont existé avant l'invention du grammaphone (Ipad du futur?) ,qu'ils existent encore....Que la vie est faite de rencontres, même si Lila est terrorisée par la foule,bourrée d'anxiolytiques pour pouvoir vivre...Elle a une technique à elle pour lutter contre les montées d'angoisse qui la paralysent....car  elle a compris que moins on prend  de medicaments mieux c'est..Encore plus dans ce monde là...

    Et puis surtout elle veut retrouver sa maman dont elle n'a pas oublié l'existence,savoir pourquoi elle lui a été arrachée ,pourquoi elle ne l'a jamais revue,pourquoi il y a autant de silence autour de ça....Elle doit pouvoir afffronter le monde extérieur pour  mener son enquete plus tard et pour ça elle accepte l'aide de Monsieur Kauffmann qui lui joue du violoncelle,la gave de culture ,même latine et grecque,tout en la conduisant doucement mais surement vers l'émancipation....

    Mais ses méthodes et sa façon d'etre  ne sont pas au goût du gouvernement actuel....Exit Monsieur Kauffmann et je dirai même de façon définitive...


    Après Monsieur Kauffamnn elle fera la connaissance de Fernand,sa femme Lucienne qui aura un jour l'autorisation d'avoir un enfant ,et de leur chat Pacha un Abyssin génétiquement modifié et dont la fourrure et les yeux passent par diverses couleurs....


    Lila entrera dans la vie réelle,dans le monde du travail (à la Bibliothèque ,où son travail consistera à numériser les livres qui arrivent de la Zone....) Elle en profitera pour se faire aider dans sa recherche de sa mère par un employé Justinien,qui n'est pas ce qu'il semble être....(.je vous allèche là? ) puis par son patron,un remplaçant en quelque sorte de Monsieur Kauffmann ....


    J'arrête là de vous raconter l'histoire ,je ne vous ai d'ailleurs dit que le quart de la moitié des choses importantes.

    Simplement ..Oui c'est un livre dit d'anticipation puisqu'il se passe dans le futur...Mais c'est un futur relativement proche et certaines choses existent déjà (comme l'analyse d'urine pour déceler les maladies éventuelles..si si...j'ai vu un reportage là dessus! ce n'est pas de la science fiction!! Au Japon certains sont déjà équipés de ce genre de petite chose....).

    La numérisation des livres existe...Un bien? oui si c'est pour sauver les ouvrages des outrages du temps...mais imaginez le même procédé dans un Etat totalitaire...Qu'en ferait il? Une partie de la réponse se trouve dans ce magnifique livre,ce bouleversant roman qu'est la ballade de Lila K.(je ne vous ai pas donné non plus l'explication à ce nom pour le moins court....)


    J'ai découvert ce livre sur un blog mais pas moyen de remettre la main dessus....Alors si tu passes par là..fais moi signe !!

     

    Quelques extraits

     

    Il s'est mis à me réciter des poèmes,chaque matin.Toutes sortes de vers,libres ou réguliers-il n'était pas sectaire.Je devais fermer les yeux-M.Kauffmann assurait qu'on entend mieux les yeux fermés .Lorqu'il avait fini,je lui disais souvent

    -je n'ai pas tout compris

    -Encore heureux ,fillette!Allez maintenant tu m'apprends ça par coeur.

    Je ne voyais pas trop l'intérêt,mais Monsieur Kauffmnn avait l'air d'y tenir: On ne sait jamais ,cela pourrait servir à l'occasion.Alors j'obéissais :chaque jour ,j'apprenais un poème ,parfois deux.Ça ne me demandait aucun effort.Je retenais sans peine.J'ai toujours été spongieuse.

     

    J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains,éclater en feuillets ,minces,souples et mobiles.Cétait comme une fleur brutalement éclose ,un oiseau qui déploie ses ailes.

     

    Ça ne peut pas s'effacer?

    Non,c'est inamovible.Indélébile.Là réside tout l'intérêt :Avec le livre,tu possèdes le texte.Tu le possèdes vraiment.Il reste avec toi sans que personne ne puisse le modifier à ton insu.Par les temps qui courent,ce n'est pas un mince avantage ,crois moi, a t il ajouté à voix basse .Ex libris veritas ,fillette .La vérité sort des livres.Souviens toi de ça:Ex libris veritas

     

    On passe sa vie à construire des barrières au delà desquelles on s'interdit d'aller:derrière ,il y a tous les monstres que l'on s'est créés.On les croit terribles,invincibles,mais ce n'est pas vrai.Dès qu'on trouve le courage de les affronter ,ils se révèlent bien plus faibles qu'on ne l'imaginait.Ils perdent consistance ,s'évaporent peu à peu.Au point qu'on se demande parfois ,pour finir,s'ils existaient vraiment.

    « Sur les quais de ParisCigarette, clope and co »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Janvier 2011 à 21:56
    Lilibook

    je n'ai pas encore lu cette auteure, mais j'ai prévu de lire Une pièce montée.

    2
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:03
    jardin zen

    wouah .très intriguant ....envie de connaître la suite !!
    je sais pourquoi le lien ne fonctionne pas :ob l'a noté :les-joujoux-du jardin -szen,mais je ne sais pas  intervenir pour changer l'erreur !
    le site est bien écrit dans "ajouter un commentaire "!!
    auparavant ,cela fonctionnait très bien ,on va voir cette fois ....bizzzzzz

    3
    Mardi 1er Février 2011 à 10:51
    gridou

    Je ne lis pas ton article...J'y reviendrai après lecture.

     

    4
    Mardi 1er Février 2011 à 11:44
    lady marianne

    bonjour Pyraustha

    Je me désabonne de ton blog - je ne lis pas - je ne suis pas au top santé non plus

    bisous  Lady Marianne

    5
    Mardi 1er Février 2011 à 16:39
    Aifelle

    C'est un roman à la fois captivant parce qu'il y a un vrai suspense et qui fait réfléchir à ce que la société peut (est en train de ?) devenir et à ce niveau là c'est assez flippant. Et puis il y a la relation mère-fille très particulière .. bref une réussite à mes yeux.

    6
    Mardi 1er Février 2011 à 23:27
    pichenette

    Je l'ai lu, il fait partie de la sélection des Ecrivains du sud. Pour l'instant, il est bien placé dixit les discussions à ce moment de la sélection. Comme je suis en retard, je n'ai pas encore écrit mon billet dessus, mais positif, très positif....Un second roman très différent du premier: Pièce montée, ce qui semble témoigner d'une capacité à se renouveler. Et j'ai rencontré son auteure. Ravissante, délicieuse mais surtout impressionnante d'intelligence, avec une remarquable éloquence.  Il faut la suivre dorénavant!

     

    7
    Jeudi 3 Février 2011 à 17:55
    pichenette

    Non! En ce moment, je ne lis rien, je ne me connecte pas , je n'ai de temps pour rien!!!

    8
    Samedi 19 Février 2011 à 22:17
    Bénédicte

    j'ai bien aimé ce roman futuriste. Quelle vie pour Lila qui après le placard connait le pensionnat et l'hôpital psychiatrique,La liberté n'existe pas dans ce monde sécuritaire. Je ne regrette pas de l'avoir lu

    9
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:01
    gridou

    en cours de lecture...et pour le moment, ça me plait BEAUCOUP !

    PS: il y a une petite faute de frappe dans ton titre - Lili au lieu de Lila

    10
    Samedi 2 Avril 2011 à 20:26
    sophie57

    bonsoir, je découvre ton blog, j'aime bien sa variété, le mien est plus axé sur les lectures, même si j'emprunte qqs chemeins de traverse...j'avais adoré "pièce montée" et je vois beaucoup d'avis positifs sur cette "ballade", du coup je suis bien tentée! au plaisir!

    11
    Mardi 12 Juin 2012 à 14:55
    La Vieille Marmotte

    Je vais suivre ton conseil

    12
    Samedi 10 Novembre 2012 à 12:39

    vous pouvez suivre ce conseil sans problème... j'ai adoré ce livre moi aussi!!!!

    13
    Samedi 10 Novembre 2012 à 19:19

    @ Titoulematou Un vrai coup de coeur de l'an dernier! Je viens même de le recommander à une libraire qui ne le connaissait pas, un comble!

    14
    Samedi 10 Novembre 2012 à 20:33
    Edmée

    J'étais un peu perdue par l'ancienneté du billet que j'ai comprise en relisant le début! Et ce livre semble intrigant, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce qui est dommage en général c'est que lorsqu'on nous décrit l'avenir, il est encore bien pire que le présent! :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Samedi 10 Novembre 2012 à 20:59

    @ Edmée Tu as raison.Le pessimisme est de rigueur..La peur de l'inconnu sans doute.

    16
    Samedi 10 Novembre 2012 à 21:06

    Heureuse de ton passage sur mon blog, cela me permet de te découvrir et de te retourner ton compliment : toi aussi, tu partages bigrement bien ton coup de .  A bientôt !

    17
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:42

    Bonjour,

    Je ne lis plus depuis longtemps, mais tu me donnes envie de m'y remettre...

    Bonne soirée

    18
    Lundi 12 Novembre 2012 à 12:07

    @ Celine Merci c'est gentil A bientot

    @ Blanche Y a plus k'à...

    Bonne journée

    19
    Lundi 12 Novembre 2012 à 14:20

    Un livre que je n'ai pas encor elu mais qui vient de recevoir ex-aequo le prix des lecteurs du Livre de poche 2012. Une pièce montée est très sympa à lire.

    20
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:57
    keisha1

    Je complète mes coordonnées avec le lien vers le blog (même si keisha a été refusé et que j'ai du inventer ce keisha1)

    Un roman que j'ai beaucoup aimé aussi (ains ique le précédent de l'auteur, Une pièce montée)

    Tu comptes participer aux autres challenges de Philippe?

    21
    Lundi 12 Novembre 2012 à 20:53

    C'est un livre formidable. Un livre coup de coeur et une écrivaine à suivre absolument!

    22
    Lundi 12 Novembre 2012 à 21:53
    Le Papou

    Je pensais que c'était peut-être à cause de mon coup de coeur du 30 octobre, et bien non, je décline toute responsabilité ou alors tu n'avais pas laissé de commentaire.:-D

    Amicalement

    Le Papou

    23
    Mardi 13 Novembre 2012 à 09:48

    @ Philisine A lire absolument! Et moi, je lirai "pièce montée" 

    @ Keisha EB n'est pas sympa avec les blogueurs d'ailleurs.Pas moyen de mettre son peseudo sans devoir le modifier un peu.WP ,lui, refuse mon adresse mail...grrr

    Oui je vais continuer le challenge de Philippe.Et toi? 

    @ Pichenette Tu avais donné ton avis l'an dernier..mais c'est toujours agréable de te voir ici..

    @ Papou Je n'avais pas vu ta chronique de ce livre que j'avais lu bien avant , ainsi que tu peux le constater avec les dates.Je vais tacher de trouver ton article

    24
    Mardi 13 Novembre 2012 à 11:44
    keisha1

    J'ai participé aux deux déjà, là je cherche un titre car je préfère lire un livre déjà dans ma LAL (dans la PAL c'est encore mieux)

    25
    Mardi 13 Novembre 2012 à 12:46

    @ Keisha j'en ai un , déjà chroniqué (je sais, je triche) à moins que j'en trouve un autre d'ici là.

    26
    Mardi 13 Novembre 2012 à 12:50
    Le Papou

     Petit défaut du Papou : Il ne lit pas les titres, des fois il ne sait même pas ce qu'il lit. Ne cherche pas voici le lien si ça te tente : http://papoustory.over-blog.com/article-la-ballade-de-lila-k-de-blandine-le-callet-111901948.html

    À bientôt

    Le Papou

    27
    Mardi 13 Novembre 2012 à 16:25
    Alex-Mot-à-Mots

    J'avais aimé, mais sans plus.

    28
    Mardi 13 Novembre 2012 à 19:11

    @ Papou vini , vidi, legi 

    @ Alex Il en faut pour tous les gouts 

    29
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 05:30
    Je sens bien qu'il sera sur la liste de la prochaine commande ..... Dans un autre genre, je viens de recevoir le dernier Elizabeth George, un pavé !!! et le dernier Vargas, que du bonheur !!! bises d'ici
    30
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:33

    @ Croc Dans un autre genre certes mais de grands bonheurs également!! Bonne lecture!

    31
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 18:49

    tiens, j'ai jamais lu élisabeth george... quel titre pour commencer???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :