• **La colonie des ténèbres** de J.BUCY

    Olchansxy, un informaticien passionne par les chiroptères, arpente la nuit les souterrains de la Petite Ceinture à Paris, où vivent des centaines de chauves-souris. Il cherche à comprendre pourquoi, au réveil de l'hibernation, ces animaux habituellement paisibles s'attaquent à l'homme avant de mourir mystérieusement. Il est par ailleurs chargé par son employeur, Naturalis, fleuron de l'industrie chimique en Europe, de décrypter les origines du piratage dont fait l'objet le site Internet du groupe. Aidé par Ephémère, une jeune femme insolite et fragile, Andersen devra remonter jusqu'à une série de crimes atroces perpétrés à Berlin-Est dans les années 1960, quand la Stasi faisait régner la terreur, avant que la vérité ne finisse par leur apparaître, issue du plus profond des ténèbres, bien plus terrifiante...

     

    Je viens de lire pas mal de thrillers à la file et maintenant il me faut choisir parmi lesquels je vais commencer de  vous parler.Pas facile car ils sont tous différents mais excellents!

     

    Il faut bien trancher alors je commence par la colonie des ténèbres de J.Bucy.J'ai découvert cet auteur avec la chambre d'ambre qui m'avait séduite par la façon de mener une histoire et le final inattendu.


    Alors celui ci? Et bien il ne change pas de registre.Il est tout simplement remarquable par sa construction .Jamais on ne s'emmêle ,tout se rejoint pour une fin -surprise comme J.Bucy sait les écrire.

     

    2 histoires:  

    Vers 1960: Allemagne de l'Est.2 femmes sont assassinées,à quelques jours d'intervalle, dans des conditions assez particulières ,sous les yeux de leurs fils ,Wolfang,10 ans , pour l'une ,Hans, adolescent,pour l'autre.Les 2 garçons sont frappés de mutisme,hagards,choqués.C'est là qu'entre en piste le Docteur Sterz ,psychiatre.Il tente d'entrer en communication avec eux et doit employer bientôt la ruse car il s'aperçoit que la Stasi n'est pas tout à fait d'accord avec cela....

    Le chapeau doit etre porté par un Américain ,pas tres net c'est le moins qu'on puisse dire puisse qu'il a des moeurs particulières et serait même responsable du meutre d'une prostituée à l'Ouest.Mais est ce vraiment lui et ne sert il pas pour une obscure cause politique entre l'Est et l'Ouest?

     

    2006: Andersen Olchansky,informaticien et passionné de chauves souris et plus encore des pipistrelles (allez sur le lien.C'est tres intéressant).Il lutte pour la survie de ces petits mammifères qu'il a découvert hibernant dans les souterrains de la Petite Ceinture .Pourquoi ces chauves souris s'attaquent elles entre elles et même à l'homme? qu'est ce qui a provoqué cette agressivité? Il va également sur un forum de passionnés et est en contact avec des personnes de France et d'ailleurs.

    Il est contacté par une firme qui voudrait assurer son site et accès Internet ,ayant été victime de piratage:Un film montrant un couple dont on apprend que l'homme ,F.Ziegler, a assassiné sa femme ,l'institutrice du village et s'est donné la mort aussitôt après, démarre avec le logo de l'entreprise...ça fait désordre et mauvaise pub,non? Et pourquoi cet homme précisement? Parce que c'était un ancien employé de cette firme ,devenu très agressif suite à la sortie d'un produit.De là à dire que la faute en incombait à ce produit il n'y a qu'un pas....Or  voilà ce produit sur le point de ressortir....Vous me suivez?

    Andersen  se rend dans le village du drame  pour faire son enquête ,rencontre Ephemère ,jeune fille particulière ,passionnée de chauve souris elle aussi (mais il ne le sait pas tout de suite..) et qui fait à sa maniere une enquête sur ses propres origines car il y a tout un pan de sa jeune existence qui est très nébuleux.Franz Ziegler pourrait bien appartenir à ce passé ...Pourquoi? Comment?

     

    Voilà...je ne vous en dis pas plus.Une nouvelle fois Jérôme Bucy fait le tour de force de mêler 2 histoires qui à priori n'ont pas de rapport,sont toutes les 2 d'égale intensité par le suspense et finissent à la fin du roman par se rejoindre et éclaircir ce qui ne le serait pas encore.C'est construit de bout en bout ,documenté(moi qui ne connaissais rien au monde des chauves souris je commence à en avoir une petite idee et du coup j'ai envie d'en savoir plus).

    Auteur à suivre....


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Du 31 Juillet au 7 Août**Ceux qu'on aime** de S.MOSBY »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Août 2010 à 07:42
    Claude LE NOCHER

    Bonjour,

    J'éprouve toujours un grand plaisir en constatant que mon camarade Jérôme Bucy, un perfectionniste soignant ses intrigues à la perfection, ne laisse pas indifférent lectrices et lecteurs. A découvrir aussi "La maison des Enfants-Rouges" (Liv'Editions), promis : vous ne serez pas déçu(e)s !

    Amitiés.

    2
    Dimanche 1er Août 2010 à 07:43
    mamazerty

    et beh!çà doit être haletant!

    moi en ce moment je relis "les mots" de Sartre (que je n'aime guère mais j'avoue que ce livre me touche de façon hélas personnelle) et en parallèle je débute tout juste "sur la plage de Chesil" de Ian Mc Ewan...pas de polar , bizarrement...

    3
    Dimanche 1er Août 2010 à 08:55
    canelle56

    Merci , bonnes vacances

    bises

    4
    Dimanche 1er Août 2010 à 09:02
    Dany

    Il faut dire que tu en as dit pas mal déjà!!! En tous les cas merci , j'ai mis un article aujourd'hui en igne avec un lien vers ton blog (Rapa nui! le Tapati) bisous et bon dimanche

    MamaAfrika(Dany)

    5
    Dimanche 1er Août 2010 à 21:51
    LADY MARIANNE

    bonsoir Pyrostha
    j'aime le sujet du roman mais pas les chauve souris - elles me font peur
    tant de légendes sur ces animaux- de chauve souris clouées aux portes des fermes
    les pauvres animaux - mais j'ai peur autant qu'elles de moi
    bises   lady marianne

    6
    Dimanche 1er Août 2010 à 23:32
    jardin zen

    rien qu'avec ce que tu as dit ,on se tient déjà en haleine ...et moi ,j'aime ces jolies  petites chauves-souris ,j'ai bien dit jolies !!
    bizzzzzz

    7
    Lundi 2 Août 2010 à 08:15
    Mirdhyn

    ... J'sais pô quoi dire qui comporterais un soupçon d'intelligence, alors , j'me tais ... Hé ho pas de commentaire(s) douteux hein !

    8
    Lundi 2 Août 2010 à 15:07
    Jean

    Bonjour

    je n'arrive pas à lire ces trucs ténébreux !!!!

    Amitiés

    jean

    9
    Mardi 3 Août 2010 à 15:54
    Fleur de soleil

    des chauve souris ? pourquoi pas ? un sujet que je ne connais pas... et si en plus l'intrigue est palpitante...

    10
    Mardi 3 Août 2010 à 22:04

    tu donnes envie de connaître l'auteur des polars ;)

    bonne soirée

    christelle

    11
    Mercredi 4 Août 2010 à 09:17
    Cathy

    ça, ça me plairait plutot bien !! mais j'ai encore trois livres en attente, je suis longue à lire ! surtout que je n'en prends pas le temps !! lol bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :