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La malscène de P.BEAUSSANT
Ce livre est un livre de colère. On nous casse le théâtre. On nous casse l'opéra. La mise en scène est devenue totalitaire et le metteur en scène un dictateur. Ses fantasmes (comme tout dictateur, il en est bourré) ont le devoir de s'imposer à tous ceux qui regardent comme à ceux qui jouent, mais plus particulièrement à l'œuvre. Pourquoi ? La faute à qui ? Faut-il à tout prix transformer l'œuvre pour lui faire dire ce qu'on veut ? A-t-on le droit d'ajouter deux scènes à Roméo et Juliette pour que Shakespeare ait (enfin !) un message politique à transmettre ? D'ajouter du sang, de l'urine, du viol et du massacre à Marivaux pour démontrer qu'il est le précurseur de Sade ? Faut-il déguiser les personnages, les habiller en complet-veston ou en sacs-poubelle pour que nous comprenions que l'œuvre nous concerne ? Le Paradoxe du comédien de Diderot est-il toujours vrai ? Faut-il y ajouter un Paradoxe du spectateur ? Et un Paradoxe du musicien, puisque, à mesure que le temps passe, les musiciens restituent avec de plus en plus de fidélité les chefs-d'œuvre de l'opéra, exactement au moment où les metteurs en scène s'acharnent à les défigurer. Mais depuis peu, le public se révolte, à l'opéra surtout. On ovationne les musiciens, on siffle les malfaisants qui polluent la scène à coups de millions d'euros. Vont-ils comprendre ? Pas sûr. Alors il faut gueuler plus fort. Le public a toujours raison.
Voilà un livre que tout amateur de musique classique et d'opera devrait avoir lu! Il m'a ete prete par Amaryllis et vraiment j'y prends enormement de plaisir....Tout d'abord il a un style ! Et un humour tel que j'ai eu de nombreux fous rire !!!!
Cela dit c'est une reflexion sur la musique depuis ses origines(par exemple:d'où vient le mot "personnage"? Et bien du masque porte voix ("per sonare") que portaient les comediens grecs dans l'antiquite ),de l'impact qu'elle peut avoir sur nous ,sur les comediens et les chanteurs.
Doivent ils ressentir le texte,la musique ou doivent ils uniquement la faire ressentir à nous ,spectateurs? Il evoque les auteurs modernes qui ont repris à leur compte certains operas (comme B.Brecht...pas copain avec lui apparemment lol)et bien sur les diverses mises en scene d'opera qui malheureusement sous pretexte de modernisme ,defigurent, voire vont à contre sens, l'opera!Je n'ai ni la plume ni les connaissances musicologiques de P.Beaussant mais je partage totalement son coup de colere!
Il est certain que de voir des chanteurs ne pas se toucher ni se regarder pendant un duo d'amour alors que le texte et la musique l'indiquent...moi ,ça me fait voir rouge! Transposer dans d'autres epoques certains operas pour pouvoir faire passer des idees me herisse le poil ou alors il faut etre un metteur en scene de genie!mais ce n'est malheureusement pas souvent le cas ! Et que dire des mises en scene minimalistes sous pretexte d'epurement!
Bref vous l'aurez compris ce livre explique tout ça tres bien,favorise la reflexion,explique cette evolution et entretient ma colere!!!! lol!
Tags : opera, scene, livre, oeuvre, musique
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Commentaires
tout à fait d'accord avec ton coup de " gueulle "
oui les pièces - les créations ne doivent pas être transformées au goût du jour
à la sauce machin pour se faire mousser
c'est notre patrimoine !
idem si on voulait transformer la tour eiffel - ou la marseillaise comme il fut question un temps
non à la dégradation de notre patrimoine artistique et culturel !
gros bisous Lady marianneBonsoir,
Je me suis attardé sur cet écrit......J'aime toutes les formes de ( bone musique- un peu subjectifde ma part )....Malgré ce que tu peux écouter sur mon blog...je suis fan de Grand opéra, de jazz, de chansons à texte et même d'opérette....Offenbach a été un révoltionnaire dans son genre..
je te souhaite une douce soirée
Amitiés
Patrick
5patricia11Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:51Sais-tu que c'est sur ton blog que j'ai éveillée mon oreille à l'opéra. Merci pour cette découverte.
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Contente que tu partages mon enthousiasme sur ce livre ! Bisous