• La mémoire fantôme de F.THILLIEZ

    Image Hosted by ImageShack.usQuatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

    Un peu plus de 3 ans se sont écoulés depuis la chambre des morts qui m'avait fait découvrir F.Thilliez et l'auteur a le talent qui fait que les questions que nous pouvions nous poser sur la jeune enquêtrice ,avec sa vitrine derrière laquelle il y a son secret,et bien ses questions reviennent en force jusqu'à leur résolution .....Et quelle résolution!!! (je me suis quand même un peu documentée pour savoir s'il avait tout inventé du point de vue scientifique et même si je n'ai pas pu aller tres loin une partie de ce qu'il avancé est avérée....)
    Sans parler de tout ce qu'on apprend sur la mémoire ou plutôt les différents types de mémoire...Passionnant !
    Et en même temps il aura  fallu à la jeune femme élucider avec l'aide très aléatoire d'une jeune mathématicienne (ahhhh!! ce fameux nombre Π!!) puisqu'elle souffre d' une amnésie qui fait qu'elle doit tout noter sur une sorte d'agenda électronique sous peine d'oublier dans les minutes qui suivent ce qu'elle vient de vivre,qui elle a rencontré etc....une énigme où le "Pr "de sinistre mémoire (si j'ose dire) revient sur le devant de la scène....

    Très bien construit de bout en bout ,les fausses pistes abondent et le final laisse assez pantois....Allez! Lisez le!! vous m'en direz des nouvelles!!!

                                               Et un de moins sur ma
    Image Hosted by ImageShack.us!!!

    « Ne vous retournez pas de M.TABACHNIKLa promesse des ténèbres de M.CHATTAM »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juin 2010 à 13:12
    mamazerty

    ok on le fera^^

    2
    Vendredi 18 Juin 2010 à 14:48
    LADY MARIANNE

    bonjour Pyrostha !!
    je n'achète pas de livres je vais à la médiathèque -
    car une fois lus je les donnais à la bibli de mon village -
    une belle intrigue - ça j'aime 
    bon vendredi  bises  Lady Marianne

    3
    Vendredi 18 Juin 2010 à 15:59
    Martine27

    Excellent aussi Thilliez s'pas ?

    4
    Vendredi 18 Juin 2010 à 17:04
    Martine27

    Bien sûr, excellent aussi !

    5
    Vendredi 18 Juin 2010 à 21:18
    Canelle56

    Bon je note... sourires

    bises Pyrausta

    6
    Samedi 19 Juin 2010 à 00:18
    pichenette

    Ok ta  diminue... Mais pas la nôtre!!!!

    7
    Samedi 19 Juin 2010 à 09:26
    *.:。✿*Fleur de solei

    et allez, ça augmente !!  ja vais bientot manquer de place ! mais c'est tellement bien !!!

    8
    Samedi 19 Juin 2010 à 13:12
    jardin zen

    comment ne pas résister..tu nous tiens déjà en haleine..

    bizzzzzzz

    9
    Mercredi 24 Août 2011 à 08:52
    Luna

    J'ai beaucoup apprécié ce livre même si c'est rare que les intrigues mathématiques me plaisent : habituellement elles m'endorment plus qu'autre chose ! Mais là, avec toutes les informations sur le cerveaux et le secret de Lucie, c'est super bien passé !

    J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur :)

     

    Comme tu aimes les thrillers, je me permets de t'informer que j'organise un concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant le nouveau livre de Sonia Delzongle : Le Hameau des Purs. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :