• La pivoine:Tout ,tout,tout vous saurez tout (ou presque..)

     

    Symbolique: la sincérité.
    Une pivoine placée dans un bouquet prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs.Bien mieux qu'un mot , non? (encore fait il connaitre la langage des fleur, je sais...)


     Etymologie:

    Le nom de la pivoine fait référence au médecin des dieux de la mythologie grecque, Paeon.
    La pivoine lui aurait été recommandée par Léto (mère d’Apollo et d’Artémis)) pour soigner Pluton, blessé par Hercule.

    Paeon guérit aussi Arès, blessé par Diomède, et Hephaïstos, blessé par Héraclès.


    Hippocrate (470-377 av. J.-C.) utilisait déjà la pivoine pour soigner l'épilepsie

    .

    « Remède qui attire les règles et qui les fixe. Ayez trois ou quatre graines de pivoine, noires ou rouges : pilez-les dans du vin et faites boire », ou bien « Prenez du peucedanum (peucedanum officinale), du panaces (echinophora tenuifolia), de la racine de pivoine et faites prendre dans le vin. Ceci expulse l’embryon mort et les secondines » (De la Nature des femmes t VII, trad. Littré)

    .

    Au 1er siècle après J.-C., Dioscoride, médecin grec, distingue la pivoine mâle(semences rouges) de la pivoine femelle (semences noirâtres)


    Au Moyen Age on faisait mordre dans une racine de pivoine les personnes atteintes d'épilepsie quand elles sentaient venir la crise.Si elles pouvaient en mâcher un peu ,elles étaient guéries disait on.


    1630358091_7c75dbdac8.jpg

    photo Flickr

     
    La pivoine blanche est couramment utilisée en phytothérapie chinoise.
    Les parties utilisées : fleurs et racine qu'on prélève en automne.
    Ses principaux constituants : paenolol (substance aromatique).
    La pivoine possède des propriétés antispasmodiques et calmantes. La racine entre dans la composition de suppositoires qui soulagent les douleurs intestinales et anales. Elle est indiquée dans les états sympathicotoniques avec tachycardie réflexe, émotivité.
    A n'utiliser que sur avis médical. Elle est fortement déconseillée pendant la grossesse.


     

     

    En Chine, la pivoine est la fleur de l'aristocratie et de l'Empire. 

    Son surnom (fuguihia)  est "fleur de la richesse et de l'hon­neur" d'où le symbole de richesse et honneur.

     Son nom "meoutan" contient le  mot" tan" (ou cinabre), drogue d'immortalité qui la fait associer au phenix ( pour en savoir plus sur cet oiseau ,allez sur le lien du blog de Fleur de soleil .Elle vous en dit un peu plus à ce sujet).La pivoine symbole Yang et le phenix symbole Yin.


    Elle y est d’ailleurs cultivée depuis plus de deux mille ans et fait l’objet d’un véritable culte.

    Selon la culture chinoise ,la pivoine est associée au Printemps

    et au coq ou mieux encore à une paire de coqs chantants avec pour message un succes litteraire et un honneur.


    Expression:Rougir comme une pivoine.Devenue abusivement la fleur de la honte puisque les pivoines ne sont pas touours rouges.


    Un poème?


    La Pivoine

     

    Pétales de pivoine

    Trois pétales de pivoine

    Rouges comme une pivoine

    Et ces pétales me font rêver

     

    Ces pétales ce sont

    Trois belles petites dames

    A peau soyeuse et qui rougissent

    De honte

    D'être avec des petits soldats

     

    Elle se promènent dans le bois

    Et causent avec les sansonnets

    Qui leur font cent sonnets

     

    Guillaume Apollinaire


    Une légende ?


    Au début de la dynastie des Tang, dans les jardins impériaux de la capitale d'alors, l'actuelle XI 'AN, l'Impératrice Wu Zetian se promenait .C'était un soir d'hiver de l'an 691.

    Etonnée de ne voir aucune fleur, elle ordonna  à celles-ci de s'ouvrir pendant la nuit
    Pour lui rendre hommage,toutes  obéirent
    sauf la pivoine qui refusa  de fleurir hors saison .
    Ses longues tiges restèrent  nues sans la moindre petite feuille verte .
    L'Impératrice humiliée ,entra dans une rage folle et décida de bannir toutes les pivoines de Xi 'An
    Elle leur intima l'ordre de retourner à Luoyang .
    L'ancienne capitale de l'Empire, Luoyang,devint le temple de la pivoine .
    La vieille cité du Hénan  garda la fleur comme emblème .
    Les dynasties se succédèrent et aujourd'hui encore la pivoine est célébrée en Chine .

     

    Un tableau?



    Vase de pivoines de Manet

    « Les carmina BuranaJosé Van Dam »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mai 2010 à 08:07
    Oo° Kri °oO

    On sait tout sur cette très belle fleur (mais si éphémère) grâce à toi

     merci pour ce billet très complet

    2
    Samedi 29 Mai 2010 à 08:11
    mamazerty

    luxuriance des pivoines, majesté, féminité,c'est une fleur qui parle à mon coeur...

     

    mais je ne connaissais pas tout çà sur cette beauté!

    3
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:27
    virjaja

    j'adore cette belle fleur qui refuse de fleurir dans mon jardin, mais j'ignorais qu'elle avait des vertus médicales!!! gros bisous et bon samedi. cathy

    4
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:47
    canelle56

    Bonjour , voilà un article passionnant j'aime beaucoup la pivoine , je ne connaissais pas ces proprietes médicinales , et la petite légende m'a bien plus aussi...

    bises et bonne journée

    5
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:57
    ag86

    Un très bel hommage à la pivoine qui se termine en apothéose avec le poème d'Apollinaire et le magnifique tableau de Manet. Merci, j'y ai appris une foule de choses. Amitiés. Alain

    6
    Samedi 29 Mai 2010 à 10:49
    Pichenette

    Un article complet, très instructif , avec de jolies photos. Un vrai plaisir. Merci Pyrausta

    7
    Samedi 29 Mai 2010 à 18:29
    Fleur de soleil

    S'il manque des infos dans ton article, ce sont sûrement de tous petits détails ! Je ne connaissais absolument rien sur cette fleur, sauf qu'elle est très jolie. Dimanche dernier, sur le marché de l'Isle sur la Sorgue, il y en avait partout, c'est la saison, et c'était superbe.

    Et tu as mis un lien vers mon article, c'est super, on se complète vraiment

    8
    Samedi 29 Mai 2010 à 18:41
    amaryllis

    J'ai 6 boutons qui petit à petit s'épanouissent dans le jardin... ils sont moins menaçants que dans ta première photo... on dirait un poing... manque le coup ! Je viens de lire un reman au tibet dans lequel régulièrement on parle d'une exceptionnellement rare pivoine blanche.... bisous et merci pour toutes ces infos !

     

     

    9
    Samedi 29 Mai 2010 à 19:57
    Zazimuth

    J'ai découvert ces fleurs il y a 3 ans lorsque nous avons emménagé et je ne me lasse pas de suivre les étapes de leur floraison...

    Miss T. a posé une question pour reconnaître une orchidée chez elle : http://misst.canalblog.com/archives/2010/05/29/18005705.html#comments

    Des fois que tu aies la réponse...

    10
    Samedi 29 Mai 2010 à 20:15
    Paole Mordoa

    ma fleur préférée... si envoutante, si féminine, alanguie et fière. cette fleur a un sacré caractère et une beauté insolente... merci pour cet article très documenté !

    11
    Samedi 29 Mai 2010 à 22:00
    LADY MARIANNE

    Bonsoir !!
    alors là on sait tout - bien dit !  joli - tout y est pour un grand bravo
    le problème des pivoines c'est le poids de la fleur et la tige pas trés épaisse !
    pique du nez -
    mais dans le sud elle ne pouse pas chez moi - avant oui elles étaient superbes en lorraine
    bisous amicaux
    bon week-end   Lady marianne 

    12
    Samedi 29 Mai 2010 à 22:43
    india

    J'adore cette fleur et de voir toutes ces vertus ne m'étonne pas, elle semble rayonner de bonnes choses et ondes. J'en ai eu toute la semaine sous les yeux à l'hopital, je peux t'assurer qu'elle m'ont fait passer de bons moments. Et passer le temps. Si j'avais su que j'aurais droit à encore des pivoines ce week-end, j'aurais presque dit NON ! mais là, c'est un grand oui. Et merci pour toutes ces explications. Gros gros bisous. Je n'arriverai pas à rattraper mon retard mais c'est avec plaisir que je vais pouvoir suivre un peu plus maintenant. Bonne soirée heu...Pyrausta. J'ai pas l'habitude encore :)

    13
    Dimanche 30 Mai 2010 à 12:17
    Amaryllis

    j'ai oublié le titre... il n'était pas passionnant! il va falloir que je fasse attention quand je tape j'inverse sans arrêt des lettres ! je t"embrasse et j'espère que ta fille t'a gatée pour ce jour de fête ! bisous

    14
    Dimanche 30 Mai 2010 à 12:27
    Catherine Laufray

    Merci de ta visite sur mon blog :) Ah les pivoines, avec les renoncules mes fleurs préférées certainement !

    15
    Dimanche 30 Mai 2010 à 21:38
    jardin zen

    beau travail de recherche sur cette beauté si fugace

    bizzzzzz

    16
    Dimanche 30 Mai 2010 à 22:49
    amaryllis

    Aux actualités ce midi ils ont parlé des pivoine.... qui dans le langage des fleurs équivaut à la timidité.... c'est ce qui est bien dans ce genre de choses... chacun a son avis !!! lol

    17
    Mardi 1er Juin 2010 à 05:27
    vertjean

    salut,

    encore un petit texte fort interessant et instructif

    à bientôt

    18
    mesokee
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:51
    mesokee

    Trés jolie fleur la pivoine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :