• **le chuchoteur** de Donato CARRISI

    Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
    Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

     

    Les deux 1ères pages du roman:un compte rendu sur un prisonnier avec un matricule puiqu'il refuse de dire obtinément son nom...Le directeur fera,tout au long du livre des rapports sur ses recherches d'identité infructueuses...

    Puis le début d'une enquête ,menée par Goran Gavila ,profiler et papa d'un petit garçon dont la maman est partie..Enquête qui s'avère terrible car on retrouve 5 bras gauches de fillettes puis très vite 6 (mais cette fois le droit) mais pas les corps,enterrés de telle manière que ça veut certainement dire quelque chose...

    5 fillettes dont on connait les prénoms sauf pour la 6ème....

    Parallèlement,dans une autre ville, Mila Vasquez réussit à mettre la main sur un kidnappeur d'enfant (dont une enlevée depuis 10 ans!!) et à libérer les petits trouvés.

    Au vu de ses résultats elle est appelée en renfort pour l'enquête des fillettes disparues.

    Elle arrive dans une équipe soudée et pour certains pleins de secrets ,dont quelques membres ont bien du mal à accepter cette intruse (classique) ..

    Et ce tueur machiavélique  qui semble connaitre à l'avance tous les projets de l'équipe promène comme il veut les enquêteurs,brouillant à plaisir les pistes ,restituant les corps des fillettes avec un sens théâtral qui bien entendu rend l'enquete plus poignante,les policiers encore plus à cran ...

    Au cours du roman apparait une lettre écrite par une fillette...prisonnière elle aussi...Qui est elle?

     

    Voilà grosso modo la trame de roman dont j'avais lu le plus grand bien  et dont la 4eme de couverture m'avait alléchée...Oui mais voilà....Je me suis trouvée vite perdue dans les méandres de l'enquête,parfois aspirée par elle et là je retrouvais le plaisir de la lecture parfois tellement déroutée par ce décousu que je n'avais qu'une hâte :qu'il soit fini...

    Ce n'est pas que je n'ai pas aimé .Mais je n'en garderai pas un souvenir ébloui.Etre ballotée par l'auteur est une experience fascinante mais tout le monde n'est pas Franck Thilliez (par exemple ) qui construit admirablement ces thrillers ,nous embrouillent mais ne nous lâchent jamais la main...

    Là j'ai vraiment eu le sentiment d'etre larguee et c'était à moi de tenter de raccrocher les wagons du train de l'enfer.

     

    Quelque extraits

     

     

    "Mila pensa à nouveau à la fillette numéro 6.Pour elle,personne encore ne pleurait.Elle aurait droit aux larmes,comme toutes le autres.La souffrance a un rôle.Elle sert à recomposer les liens entre les choses des vivants et celles des morts.C'est un langage qui remplace la parole.Qui change les termes du problème.C'était ça ,que faisaient les parents de l'autre côté de la vitre.Reconstruire minutieusement ,avec la douleur,un morceau de cette existence qui n'etait plus.En entremêlant leurs souvenirs fragiles ,en tissant les fils blancs du passé avec ceux,tout fins,du présent."



    "Devant certains crimes atroces ,le trouble n'est qu'un masque.C'est quelque chose que Goran Gavila avait appris très vite.La mort,surtout si elle est violente ,exerce une drôle de fascination sur les vivants.Devant un cadavre,nous sommes tous curieux.La mort est une dame très séduisante"



    "Ils franchirent la porte du bureau tous ensemble.Boris s'attarda pour fermer la porte,puis les retrouva immobiles dans le couloir ,comme hypnotisés.Il ne comprit pas ce  qu'il se passait avant d'apercevoir,entre leurs épaules,le corps étendu par terre.Sarah Rosa hurla.Mila se tourna ,parce qu'elle ne pouvait plus regarder.Stern fit le signe de croix.Gavila ne put dire un mot.
    Caroline,la cinquième.
    Cette fois,le cadavre de la fillette était pour eux."


    « Lecture commune:Franck Thilliez**Chagrin d'école**de Daniel PENNAC »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Février 2011 à 10:50
    gridou

    J'ai vu un avis déçu chez Jean marc Laherrere (oups, je ne sais jamais l'écrire)...Du coup, il n'entre pas dans les prios (et c'est tant mieux, j'ai de quoi m'occuper)

    2
    Mardi 1er Février 2011 à 10:56
    gridou

    heu...non! je ne  l'ai pas mis en lien même si je vais chez lui de temps en temps. Je vais l'ajouter, tu as raison

    3
    Mardi 1er Février 2011 à 21:54
    Philippe D

    Je n'ai plus trop envie de le lire maintenant !

    Bonne nuit.

    4
    Mardi 1er Février 2011 à 23:20
    pichenette

    Efficacité faite femme, productivité en hausse, suit sa ligne (polars) sans dévier! Donne entièrement satisfaction à son employeur Bibliotruc!

    5
    Jeudi 3 Février 2011 à 10:41
    Alex-Mot-à-Mots

    Alors évidemment, si tu le compares à Frank Thilliez....

    6
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:53
    Martine27

    J'ai lu mais je crois bien ne pas l'avoir mis en ligne.

    7
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:04
    Martine27

    Je viens de retourner voir ma critique. J'avais bien aimé surtout pour les très grosses surprises qui nous sont réservées à la fin et je n'ai pas spécialement été trop perdue même si en effet beaucoup de questions se posent en même temps

    8
    Jeudi 7 Février 2013 à 21:13
    liliba

    Oh ben zut alors !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :