• Le crapaud :symbolisme

    Un peu de mythologie,de symbolisme,ça vous dit?? Il y a bien longtemps que je n'ai rien fait sur ce sujet alors allons y!
    Pourquoi le Image Hosted by ImageShack.us? Peut être parce qu'on aspire à un peu de pluie en ce moment...Peut être...

    En Occident ,sa laideur suscite chez certains la peur .Et pourtant savez vous qu'il aurait été le symbole royal et solaire bien antérieurement à la fleur de Lys? Il figurait sur l'étendard de Clovis.Pourtant il est souvent considéré comme le contraire de la grenouille.Symbole de mort,d'obscurité,de ténèbres contre celui de la résurrection....(Alors ,quid de la symbolique de l'étendard ? Confusion entre les deux animaux?)

    En Chine il est considéré comme la divinité de la lune selon une légende qui raconte que la femme de Yi-le-bon- archer se serait enfuie apres avoir pris la drogue de l'Immortalite donnée par la reine Mère de l'Occident.(Cliquez sur le lien afin de lire la légende dans son entier..Elle est tres belle...)  et s'être transformée en crapaud apres s'etre refugiée dans la lune ,1er astre à sa portée.
    La tradition chinoise hésite entre l'aspect Ying et Yang du crapaud mais avec une préférence toute fois pour le 1er ce qui s'explique par la prédilection de l'animal pour les endroits sombres et humides.

    L e 
    Image Hosted by ImageShack.us à condition d'être vieux et  séché est,comme la grenouille ,annonciateur de pluie.

    Et l'on retrouve cette notion de pluie chez les Vietnamiens qui disent qu'il est
    l'oncle du Dieu du ciel ,à qui il commande l'ondée bienfaisante;quiconque le bat sera foudroyé par le Ciel.
    Il est aussi le symbole du succès ,et le symbole de force ,de courage et de richesse s'il est .écarlateImage Hosted by ImageShack.us



    J'ignorais totalement que ce genre de crapaud pouvait exister...Et vous?


    Chez les Maya ,il est un dieu de la pluie.


    Chez les Africains il est diversement considéré.Sensé pour certains se transformer en souris lors des saisons sèches,,pour d'autres il est invulnérable à la morsure du serpent,avatar du feu ,et donc est capable de guérir les brûlures.

    D'autre part il existe un lien entre l'homme et le crapaud puisqu'à une certaine étape de la gestation,  l'embryon humain est censé se transformer en crapaud s'il s'agit d'une fille ou en margouillat (petit lézard) si c'est un garçon...Ce qui me fait penser que je dois avoir très très loin enfouies en moi des origines africaines car quand ma fille est née et que je la mettais contre moi je l'appelais "mon petit crapaud"

    En Grèce il est le symbole de la luxure depuis qu'une courtisane du nom de Phryne (qui signifie "crapaud") se serait jetée toute nue dans les flots après avoir pris part aux réjouissances dont Aphrodite,déesse de l'amour,était le prétexte....


    Image Hosted by ImageShack.us
    Dans les traditions de la magie il joue aussi un rôle important.Il permet les filtres d'amour ,porté sur l'épaule gauche d'une sorciere il est une des formes du démon ,sans doute à cause des 2 cornes minuscules qu'il porte sur son front.

    Alors,ce crapaud,peur ou pas peur?

    Image Hosted by ImageShack.us

    « **Pardonnez nos offenses" de R.SARDOUle netsuke:les thèmes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mai 2010 à 13:50
    canelle56

    Passionnant....j'aime beaucoup ton nouveau look on s' y sent vraiment bien

    bises Pyrausta

    2
    Mercredi 26 Mai 2010 à 13:53
    Corinne/kiki

    tien on parle de moi par ici !!!!!!

    pleins des bisous

    3
    Mercredi 26 Mai 2010 à 14:47
    Oo° Kri °oO

    Ohhh j'aime beaucoup ce genre de billet ...j'adore découvrir les symbolisme et croyances

    Merciii

    4
    Mercredi 26 Mai 2010 à 15:10
    Koulou

    Eh bien j'ajoute que nos conte de fée disant qu'il est des crapauds à embrasser pour en faire des princes est un peu la réponse à la question sur le drapeau. On voit subsister ainsi au travers des contes, le lien du crapaud avec la noblesse. Sans doute oui cet animal à t-il été considéré avant comme noble. Comme la salamandre qui n'est pas tellement plus ragoutante en vrai qu'un crapaud finalement.

    5
    Mercredi 26 Mai 2010 à 16:31
    mamazerty

    même pas peur...en plus tu l'embrasses sur le museau et zou, un prince charmant!!!!

    pas de crapaud sur ma terrasse mais des averses, ô joie et je viens de sortir les plantes qui gloussent de bonheur!

    6
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:35
    vertjean

    trés instructif comme toujours, je savais pas que le crapaud était un dieu de la pluie pour les Mayas, cependant je savais qu'en magie, "patte de crapaud" voulait dire "noyer cendré".

     

    7
    Mercredi 26 Mai 2010 à 18:21
    Fleur de soleil

    beurk, pas beau le crapaud ! et dire qu'on nous fait croire que ça peut se transformer en prince ! tiens, pourquoi d'ailleurs ? parce qu'un prince charmant ça se mérite ? un petit bisou au crapaud et hop !! naïves que nous sommes parfois !!

    8
    Jeudi 27 Mai 2010 à 02:42
    jolie cascade de lun

    un crapaud ? mis c'est un prince charmant en redevenir !!!! a conserver avec atention si on connait la formule magique !

    9
    Jeudi 27 Mai 2010 à 06:49
    Léopoldine

    Oulala, j'ai appris beaucoup de choses. Avant, j'avais une tendre affection pour un petit crapaud...là, je suis encore perplexe. Très instructive cette petite note, merci ! 

    10
    Jeudi 27 Mai 2010 à 13:22
    virjaja

    j'aime bien ce crapaud rouge!!!!  ces pauvres bètes ne sont pas bien méchantes...

    11
    mesokee
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:51
    mesokee

    Même pas peur...

    Le crapaud est une aide précieuse au jardin et il me semble que tout comme la grenouille et la salamandre, c'est une espèce protégée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :