• **Le mari** de D.Koontz

    Quand Karine du Club de lecture m'a proposé un partenariat avec pour le nouveau Dean Koontz j'ai sauté sur l'occasion:j'aime bien cet auteur et il y avait longtemps que je n'en avais pas lu.

    Bon cru que ce thriller!!Les 1ères pages donnent le ton.Un jardinier ,Mitchell Rafferty ,reçoit un coup de fil :On tient votre femme. On vous la rendra contre deux millions de dollars en liquide.

    Comment diable va t il pouvoir assembler une telle somme ,lui,simple jardinier? Il n'a même  pas le temps de  protester  que les ravisseurs ont une manière bien à eux de lui montrer qu'ils ne plaisantent pas...Un passant(mais est il vraiment un simple passant?) promenant son chien est abattu devant ses yeux.. Et bien entendu la police ne doit en aucune manière être prévenue..Commence alors la descente aux Enfers de ce mari qui n'a que quelques heures pour rassembler l'argent.

    Un mari attachant,enfant de parents complètement dérangés et qui ont fait subir des sévices ,à lui et à ses frères et soeurs, sous prétexte d'éducation...A l'énoncé de certains d'entre eux,on a froid dans le dos,l'incompréhension est totale.

    Et cet homme doux se métamorphose lentement en un être capable du pire pour délivrer sa femme.

    Un des éléments intéressant de ce thriller ,outre sa progression implacable ,est la question posée du devenir de ces enfants martyrisés émotionnellement par leurs parents:peuvent ils rester normaux,c'est à dire dans les limites de la normalité ou bien deviennent ils des monstres à leur tour?

    Je ne peux vous en dire plus si je ne veux pas déflorer l'intrigue mais le thriller juste bon dans une 1ère partie prend son envol grâce à un retournement de situation et ne vous lâche plus.

    Maintenant quelques bémols :Heureusement que le retournement de situation a eu lieu car ainsi l'attention est éveillée..Et on a bien besoin d'être en alerte car Dean Koontz est plutot bavard,délaye un peu trop.Certains chapitres ,j'avoue les avoir lus en diagonale car ils n'apportent rien.

    Les chapitres concernant la façon de réagir de Holly,la femme de Mitch ,sont assez plats...Elle passe un temps fou à déloger un clou qui finira par lui servir mais d'une manière assez incompréhensibles pour moi.

    Les délires d'un des kidnappeurs sont également de trop et n'apportent rien à l'intrigue.

    Si vous ne connaissez pas Dean Koontz ,disons que ce mari n'est pas un mauvais thriller mais qu'il vaut mieux lire Intensité,la maison interdite ou encore le choix vous appartient.

     


    Quelques extraits

     

    la journée ensoleillée avait un éclat de porcelaine.Un coup de fusil déchira le calme,et le promeneur au chien s'effondra ,touché à la tête.

    "Mercredi,à minuit,répéta l'homme au téléphone.Nous sommes vraiment sérieux"

     

    il se trouvait en pleine lumière mais n'avait pas plus chaud pour autant

     

    Il gagna la rue et tourna à droite,avec un homme trois fois mort dans le coffre de la voiture et des horreurs encore pires flottant dans son esprit.


    « **Ao****quand souffle le vent du Nord** de D.GLATTAUER »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2011 à 12:40
    Asphodèle

    Ta critique "juste" me ramène un peu à ce que je reproche souvent aux polars, c'est-à-dire des longueurs inintéressantes pour meubler et pas souvent de "fond" en dehors de l'intrigue. Quant au schéma des enfants maltraités qui reproduisent, bla bla bla, le sujet est rebattu et rebattu !! J'aime bien Andréa Japp, disons j'aimais bien car ça fait longtemps que je n'en ai lu (j'en ai un dans ma PAL) pour la puissance émotionnelle et psychologique qu'elle met dans ses polars. Maud Tabachnick aussi, même si c'est très glauque...^^

    2
    Lundi 11 Avril 2011 à 13:22
    Asphodèle

    Merci de tes conseils de "pro" ; je vais chez Richard également qui a souvent de "bons plans"... Mais je n'ai pas encore lu Franck Thilliez ( Pff on ne peut pas être partout !!)^^

    3
    Lundi 11 Avril 2011 à 14:25
    Alex-Mot-à-Mots

    Je note les autres titres que tu cites.

    4
    Lundi 11 Avril 2011 à 14:46
    Le Papou

    Je vais passer sur celui-là.

     

    Le Papou (du Périgord)

     

    5
    Lundi 11 Avril 2011 à 17:42
    Anne

    J'attendrais alors sa sortie en poche pour le lire... 

    6
    Lundi 11 Avril 2011 à 23:27
    Mina/Jacqueline

    toi qui as une culture de polars (entre autre...) j'imagine que "éveiller l'attention" n'est pas un compliment....car si l'attention tombe dans un policier.....c'est la cata!!!

    Je suis revenue d'un petit voyage....la tete pleine de beaux souvenirs!

    Gros bisous

    7
    Mardi 12 Avril 2011 à 09:00
    pichenette

    Ca y est , tu as rajouté encore une corde à ton arc? C'est quoi encore ce nouveau plan? Tu rajoutes "club de lecture" à un planning déjà chargé...

    8
    Mardi 12 Avril 2011 à 12:44
    Kenza

    Bonjour Pyrausta,

    Je ne suis pas fan de polar, mais il m'arrive d'en lire de temps en temps. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, alors retiens ta proposition de commencer par l'un des trois autres titres que tu nous proposes.

    Merci pourtes adorables commentaires,  tes bons conseils et très belle semaine

    9
    Mardi 12 Avril 2011 à 17:21
    Suzanne

    Psssst, je suis hors sujet mes excuses. Simplement te faire un petit bonjour en passant.

    10
    Mardi 12 Avril 2011 à 17:49
    Le Papou

    Faut le faire exprès ! J'y suis en avril, j'y reviens en septembre et toi tu viens en Août ?? question indiscrète `laquelle tu 'es pas obligée de répondre : où en Périgord ?

    11
    Mardi 12 Avril 2011 à 20:59
    Le Papou

    Trop touristique surtout au mois d'août. N'oublie pas de visiter la Roque St Christophe, la vallée de la Vézère, Lascaux etc..J'ai quelques (22) billets sur mon blog dont certains pourraient te donner des idées.

    12
    Jeudi 14 Avril 2011 à 10:23
    maeldune

    Des hauts et des bas chez koontz....

    Je trouve entièrement naturel de retrouver cela chez un auteur aussi prolifique que lui. (Je crois que je les ai pratiquement tous lus!!!)

    Il reste un de mes préférés, merci de le citer...

    Bonne fin de semaine!

     

    13
    Lundi 18 Avril 2011 à 12:53
    Belledenuit

    J'avais noté ce titre mais après ton avis je crois que je vais commencer par un autre titre de cet auteur que je ne connais pas

    14
    Mercredi 20 Avril 2011 à 10:08
    cerisia

    J'ai juste survolé ton avis sur ce livre car je dois également le recevoir via un partenariat mais sur Livraddict ! Apparement ça vaut pas un bon Thilliez !!!

    15
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:48
    Agnès

    J'ai lu une critique de cet auteur et pour ce livre dans un magazine qui rejoignait ton article, déjà je n'avais pas trop accroché, à voir.... peut être à la médiathèque si je tombe dessus.

    A toi le Périgord à moi la Provence et ce à dans la  même semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :