• **Le mystère du sari rouge** de Marie PONTACQ

    En partenariat avec la Masse critique de Babelio j'ai lu ce petit roman pour la jeunesse ..L'histoire qui se passe en Inde avait de quoi me séduire...Et bien m'en a pris!!


    Dora,la jeune héroïne de 11 ans part avec son père,journaliste qui doit faire un reportage photos d'une cérémonie Indienne.

    Tout d'abord j'ai souri devant le choix du prénom peu commun de Dora qui m'a aussitôt fait penser à un dessin animé prisé des enfants et à juste titre car remarquable,Dora l'exploratrice. Et quoi de mieux choisi effectivement puisqu'elle part explorer ce continent (enfin une toute petite partie) inconnu.

    Des le début on sent le vécu de l'auteur puisque celle ci a habité en Inde avant de s'installer à Quimper ,ville dont Dora est originaire...Nous sommes plongés dans le foisonnement de couleurs,de vie trépidante,de bruits de toutes sortes.Le texte est émaillé ,sans pour autant lasser ,de mots tamouls ,ce qui contribue au dépaysement du lecteur.
     
    Avec Dora on aborde les problèmes de société avec les castes ,qui ,même si elles sont légalement abolies restent cependant dans la culture indienne,les mariages forcés et même..la violence..Légère,nous sommes dans un livre pour la jeunesse mais elle n'est pas laissée de coté

    Nous apprenons certaines coutumes,nous assistons au travers des yeux de Dora à la fête des lumières,cérémonie du Sud de l'Inde.

    Et puis un zeste de surnaturel ...Dès qu'elle apprend qu'elle part en Inde ,elle aperçoit au loin une silhouette vêtue d'un sari rouge ...Elle la reverra également dans ce magnifique pays et comprendra qu'elle est l’intermédiaire entre les gens qu'elle rencontrera dont des enfants très attachantes et la déesse Lalita...Et voilà...Nous arrivons dans une contrée qui me séduira toujours :la mythologie...C'est qu'elle est compliquée celle là!!!

    Lalita ou encore Parvati ou encore Khali pour ne citer que les noms le plus connus de la déesse...


    Dans ce court roman il y a tout:un style simple mais pas simpliste,une découverte sérieuse de l'Inde,une plongée dans la société avec ses petits gestes de tous les jours (avec une légère réflexion sur le fait que nous avons bien de la chance ,nous ,Occidentaux ,d'avoir de l'eau sans souci....) ou bien les cérémonies ou encore la vie avec ses bruits,ses arbres merveilleux,ses odeurs (on peut presque les sentir),l'amitié entre des fillettes et une histoire qui prend un tour un peu plus lourd à propos d'un mariage forcé,mais...Lalita est là..et le merveilleux avec elle.

    Que demander de mieux?

    Merci à Babelio pour cette jolie incursion dans un pays fascinant.

     

    Extraits

     

    Ses narines palpitaient depuis leur descente d'avion.

    -Dis,tu ne trouves pas que ça sent bizarre?

    Elle n'aurait su définir l'odeur.Pastèque trop mure? Détritus? Huile de rose? un peu de tout à la fois...

    Max avait souri

    -ça c'est le parfum de l'Inde


     

     

    Elle n'avait pas assez de ses deux yeux pour tout voir:les marchandes de fruits derrière leurs étals ,les temples bariolés,les hommes étendus à même le trottoir,et les petites filles qui jouaient dans le caniveau,avec des grappes de jasmin dans les cheveux.

     

    Trop de gens,trop de couleurs.Même à travers les vitres ,on entendait la musique nasillarde des haut-parleurs fixés dans les arbres.Les coups de klaxon résonnaient de tous les cotés et elle se demanda comment Iélumalaï arrivait à conduire avec tant de maestria dans l’invraisemblable cohue de voitures, motos,chèvres et enfants qui encombraient le milieu de la route.A un moment,la voiture fit un écart pour éviter une vache occupée à brouter un sac en plastique sur la chaussée.


     

     

    Plus jamais elle n'ouvrirait le robinet le matin sans penser à cette petite porteuse d'eau du bout du monde qui se levait à 4h pour aller faire la queue à l'unique pompe du village.

     

     

    Les bras tintant de bracelets ,l'arc de canne à sucre rouge dans l'une de ses quatre mains et le tilak vermeil au milieu du front,la déesse descendait de son trône!! Elle passa à coté de Dora ,qui sentit un léger déplacement d'air et perçut un froufrou de soie quand le sari rouge effleura sa tête.

    « **La chambre des curiosites** de PRESTON & CHILDVoyage au Maroc. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2011 à 21:52
    zazimuth

    Ce livre m'a l'air très bien ! Je vais me mettre à la lecture de l'essai (très court) que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique. Bisous

    2
    Samedi 14 Mai 2011 à 09:49
    Maeldune

    Cela me fait penser au curry hindou, lourd, entêtant, rouge terre....

    Bon week-end!

    3
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:23
    Kenza

    Bonjour ma belle,

    Une petite surprise t'attend sur mon blog.

    Bisous et très beau week-end

    4
    Samedi 14 Mai 2011 à 15:30
    pétales de fées

    Merci de ton passage, je te découvre en retour avec grand plaisir. Voilà un roman pour la jeunesse qui sera une alternative au Vieux fou de dessin, tant prisé par les enseignats (dont je faisais partie!) A très vite et bon week-end !

    5
    Dimanche 15 Mai 2011 à 07:00
    Philippe D

    Un retour en enfance que tu as eu l'air d'apprécier.

    Bon dimanche. Porte-toi bien.

    6
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:43
    Asphodèle

    J'aime beaucoup les romans qui ont l'Inde en toile de fond ! Je note celui-ci...pour quand j'aurai le temps !!^^

    7
    Mercredi 18 Mai 2011 à 10:33
    Asphodèle

    Ah, je ne connais pas !! Du même auteur ??

    8
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:04
    zazimuth

    En fait ce n'est pas vraiment un essai mais une lettre ouverte en forme de cri contre une société qui pousse au surendettement. Intéressant même si le style est curieux, très lyrique.

    9
    Mardi 24 Mai 2011 à 22:28
    soukee

    J'avais postulé mais je n'avais pas été retenue pour ce titre... Ton billet me le fait encore plus regretter...

    10
    Mercredi 25 Mai 2011 à 07:15
    soukee

    Oh !? C'est vrai ??

    11
    Dimanche 29 Mai 2011 à 22:19
    Nina

    Bon si tu dis qu'il est bien je vais le commander pour mes petits lecteurs (je suis bibliothécaire !!!) tu as oublié de noter la maison d'édition (toc de bibliothécaire !!) mais je vais aller voir sur Internet.

    12
    Mercredi 8 Juin 2011 à 21:14
    zetoile

    Il a l'air chouette, et justement ses derrnier temps j'avais envie dans savoir plus sur l'Inde, Le Nepal.. Ce livre serait une bonne occation de commencer, mais il y a déjà tellement de livres que je projecte de lire que je ne sais plus où donner de la tête.

    13
    Hélène
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 11:27

    Pour les amoureux de l'Inde, un nouveau livre tout frais sorti (du même auteur et chez le même éditeur) que je viens de découvrir grâce au site "Livralire", qui l'a intégré à sa sélection de novembre: "Les Compagnons du Flamboyant". Descriptions bien documentées de l'Inde "française" du 18ème, évocation du siège de Pondichéry, personnages attachants, paysages à faire rêver, épreuves et renaissance - une sorte d'Autant en emporte le vent pour les ados!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :