• le netsuke

    article rapatrié...


    Ma mère m'a offert un netsuke.Mais qu'est ce donc que ça me direz vous?

    D'abord une petite photo Image Hosted by ImageShack.us

    Pour celui ci,c'est la représentation de Benten,la seule femme parmi les 7 dieux du bonheur. Déesse de la littérature, de l'amour, de l'éloquence et de l'art. C'est aussi une déesse aquatique, à l'origine. Il y a une très belle légende qui raconte comment elle avait été priée de se débarasser d'un cruel dragon marin, et comment au lieu de le tuer elle l'avais épousé pour qu'il soit moins malheureux et ainsi cesse de faire le mal.C'est beau,hein?

    Alors le Netsuke?Le "kimono" ,vêtement traditionnel du Japon n'a pas de poche.Pour pouvoir garder sur lui des objets(clefs,papiers,medicaments, monnaie,necessaire à écrire,necessaire à pipe etc...) le Japonais les met dans des boites ou des bourses qu'il suspend à son" obi", la large ceinture de tissu  de son kimono.L'ensemble de ces objets s'appelle "sagemono" :"objets suspendus".En effet ces boites sont suspendues par des cordons passés entre le obi et le kimono et, à l'extremite superieure ,au dessus du Obi, se trouvent les Netsuke destinés à bloquer les cordons.Ils présentent 2 trous Image Hosted by ImageShack.us permettant de fixer le cordon.Ces 2 trous forment l'extremite d'un canal en forme de U ou de L (chez moi c'est le U)

    Le voici de dos Image Hosted by ImageShack.us

    J'ai encore plein de choses à dire sur les Netsuke mais ça fera l'objet d'autres articles car je ne veux pas faire trop long...Je vais distiller les infos petit à petit ....Image Hosted by ImageShack.us

    « le petit oiseau de l'amitié....Loup et louve »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mai 2010 à 09:02
    mamazerty

    le netsuke serait il un cadeau de mère à fille???qu'en est il au Japon?je comptais en offrir un à ma grande quand elle a eu 18 ans car elle est passionnée par le Japon mais elle a préféré des leçons de code... c'est vrai que c'est plus utile, pour conduire!j'ai hâte de lire la suite car à dire vrai c'est plus le côté minutieux et kawai de l'objet qui m'inspire...

    2
    Lundi 24 Mai 2010 à 12:57
    canelle56

    je ne connaissais pas du tout et j'attend la suite donc...

    bises à toi

    3
    Lundi 24 Mai 2010 à 14:13
    Zazimuth

    Merci pour toutes ces explications très intéressantes (et la légende du dragon marin ; cette déesse était très sage je trouve).

    4
    Lundi 24 Mai 2010 à 16:34
    écureuil bleu

    Merci pour ta visite et pour ces infos ! Bonne journée,

    Brigitte

    5
    Lundi 24 Mai 2010 à 17:20
    Martine27

    J'en ai un et devine ? C'est un chat !

    6
    Mardi 25 Mai 2010 à 07:54
    virjaja

    j'en avait entendu parler, mais j'ignorais a quoi ils servaient!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :