• ** le plus petit dénominateur humain** de Valérie Liquet-Madry

      "Sophie, après le décès de sa sœur handicapée, ressent le besoin d'écrire. Écrire quoi ? Ce qui " ressemble à de la haine " dit-elle. Elle débute donc un journal dans lequel elle exprime ce qu'elle ressent face à cette disparition et ce qu'elle a vécu aux côtés de cette sœur si différente. "

     

    C'est en allant au Salon du livre que j'ai découvert cette petite maison d'édition particulière,Les EDITITIONS D'UN MONDE A L'AUTRE  puisque spécialisée dans le handicap et dont les écrivains se penchent sur la parentalité et/ou les fratries confrontées au handicap:autisme,trisomie 21 etc..

    Valerie Liquet -Madry journaliste à Paris est l'auteur de ce 1er roman.

     

    Livre bouleversant d'une jeune femme de 24 ans pleine de haine contre cette soeur qui ne voulait pas marcher.

     

    Et pourtant ma mere s'était acharnée.Tous les jours elle chaussait Chloé d'énormes godillots à sangles de fer et,la soutenant par les mains,la forçait,pantin effrayant,à des danses pathétiques.

     

    qui a finit par intégrer un institut spécialisé .

    Quand  sa soeur meurt à l'âge de 22 ans Sophie décide de prendre la plume et de rédiger un journal dans lequel elle mettra son objectif secret:partir au bord de la mer et y vivre.Et puis surtout tout son ressenti face à Chloé et à ses parents.C'est de la haine à l'état pur qui est véhiculé à travers 92 pages tempéré par un humour caustique.Comment en vouloir à Sophie ,elle qui devait s'occuper de sa soeur.....

    Et me faire jouer à la maman à 2 ans ,c'etait aussi prévu  dans le manuel? Donner le bain à une poupée mort-vivante,l'habiller ,la nourrir à la cuillere,la promener,lui injecter des gouttes dasn les yeux ,la garder ces nuits d'enfer où elle pouvait claquer d'une seconde à l'autre quand vous tapiez la belote chez vos potes....C'était toujours dans les règles? 

    Oui comment lui en vouloir de tout ce ressentiment,elle qui ne peut plus dormir sans gouttes depuis 10 ans ,qui se réconforte avec son ami imaginaire et une berceuse inventée ...

    Et puis au fur et à mesure des pages elle s'apaise .Elle part vers la Mediterranée comme prévu;se gorge de soleil et de farniente...mais les dernières pages,aux chapitres tres courts montrent une Sophie en voie de guérison ,enfin réconciliée avec son passé et sa soeur..En paix? 


    Je pleurerai tous les jours de mes vacances.Dormir,manger,me baigner et pleurer.

     

    Les larmes salvatrices....

    Petit livre qui se dévore,pas forcément triste,je dirais plutot bourré d'humour ravageur, mais que vous recevez en pleine poitrine et qui vous fait réfléchir sur ces enfants pas tout à fait comme les autres puisqu'avec une soeur ou un frère différent,pas toujours bien accepté par les parents et qui se déchargent sur l'enfant dit "normal".Double peine.

    « RéceptionDiana Wynne Jones »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mars 2011 à 19:51
    jardin zen

    oh oui ,un livre bien courageux , pour enfin pouvoir dire un tel inacceptable !!
    biz zzzzzzzzzzzz

    2
    Mardi 29 Mars 2011 à 21:43
    pichenette

    Tu ne l'as pas déjà lu? Tu fais semblant? Tu ne dors pas la nuit? Tu fonctionnes à quoi?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 30 Mars 2011 à 11:35
    Alex-Mot-à-Mots

    Un livre totalement différent de ce qu'on peut lire habituellement, on dirait.

    4
    Mercredi 30 Mars 2011 à 17:27
    zazimuth

    Le titre me plaît beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :