• Le programme du salon du livre 2011 à Paris

    Vu sur le site du Salon du livre

     

     

    Richesse et éclectisme au programme !


    LES LETTRES NORDIQUES A L'HONNEUR


    Cette année, le Salon du livre de Paris met à l’honneur non pas un, mais cinq pays !
    Cinq pays du Nord dont la littérature est aussi riche que la culture. Roman, polar, essai, jeunesse... Le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède, viendront jusqu’à nous, pour nous faire découvrir une littérature foisonnante et pleine de surprises.

    Pour la 31e édition du Salon du livre de Paris, le Centre national du livre, en collaboration avec l’Institut français, le Syndicat national de l’édition et le réseau des Centres de littérature nordiques, propose d’explorer les littératures du Nord.





    Je n'accroche pas trop avec la littérature nordique.L'occasion de reviser ma façon de penser et de découvrir des auteurs

    SPECIAL SUSPENSE : POLAR & THRILLER

    Cette année, le roman noir sera un des grands rendez-vous du Salon !

    Policier, thriller, suspense, en roman, en manga ou en bande dessinée, les amateurs de frissons en tout genre seront forcément séduits par cette thématique plaçant le roman noir au centre du Salon.

    Au menu, des débats, des projections, des expositions ainsi que de nombreuses séances de signature.
    F.Thilliez et P.Lemaitre seront tous les 2 présents le samedi 19 Mars.Je vais tâcher de les approcher...

    3001912371_3891ddeaa6.jpg

    BUENOS AIRES, CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2011


    Pour la première fois, le Salon vous invite à découvrir une grande ville littéraire, à travers l'imaginaire d'une vingtaine de ses auteurs.
    Centre politique et culturel d'un pays plein de paradoxes, Buenos Aires, qui a nourri l'inspiration des plus grands écrivains, a été élue Capitale mondiale du livre en 2011 par l'UNESCO.  Un programme dont le Salon du livre de Paris sera l'une des étapes majeures.
    Avec le soutien de L'Institut français au titre du tandem Paris-Buenos-Aires
    La ville de Buenos Aires a été choisie pour la qualité et la variété du programme proposé mais aussi pour la stratégie générale sous-tendant ce programme”, précise l’Unesco dans un communiqué.

    Buenos Aires est la onzième ville à être désignée “Capitale mondiale du livre”, après Beyrouth en 2009 et Ljubljana en 2010. (cf LA)

    L'occasion pour moi de découvrir des écrivains hors ce très grand poète qu'était Pablo Néruda.

    3629076475_84b0a2f4dd.jpg

    2011, ANNEE DES OUTRE-MER


    Les littératures d'outre-mer portent en elles une part essentielle de l'héritage culturel et de la créativité la plus contemporaine de la France et du monde francophone.

    Le Salon du Livre participe à 2011, année des outre-mer, en donnant une tribune aux auteurs et aux éditeurs ultra-marins, acteurs majeurs du rayonnement de la culture française dans le monde.

    Cette opération exceptionnelle bénéficie du soutien du Ministère de l'Outre-mer et du Commissariat pour 2011, année des outre-mer. 
    4548390305_22499615e6.jpg

    SERIAL LECTEURS



    Ces dernières années, les livres en série fidélisent de plus en plus les lecteurs.

    Que ce soit le phénomène "Millenium" pour le polar, ou encore "Twilight" qui fascine les ados (et pas seulement !), ou encore les mangas, le besoin de retrouver des personnages auxquels on s'attache mais aussi de suivre leurs aventures se fait de plus en plus fort.

    Cette "addiction" est le résultat d'une association d'éléments savamment mélangés et de beaucoup de talent. Le Salon du livre de Paris mettra cette année l'accent sur ce phénomène de plus en plus prolifique.

    Je ne sais pas si on peut parler d'addiction.En ce qui me concerne je suis un chouilla énervée d'être prise en otage de plus en plus souvent par les auteurs ou plutôt par les maisons d'édition. Ces romans écrits en trilogie de plus en plus (cf "Travail soigné" suivi d'"Alex" et ensuite d'un autre..) me semblent plus relever  de l'attrape nigaud(attrape lecteurs?),du marketing que de la littérature proprement dite.

    Si je peux parler avec F.Thilliez je lui dirai( gentiment) ce que je pense de son abandon en plein suspense à la fin de Syndrome E. Avait il vraiment prévu cela ou bien est ce une stratégie de vente? A t il vraiment besoin de cela pour augmenter ses ventes? Je sais que pour ma part ,si je vais céder à l'attraction  de "Gataca" son prochain roman ,je ne recommencerai pas de sitôt car c'est obliger un lecteur à la dépense.Et puis je suis très très circonspecte quant à la qualité de ce nouvel opus.Comment aura t il eu le temps de faire ses recherches puis écrire son thriller si peu de temps après Syndrome E? Ne va t il pas succomber aux sirènes de l'argent au détriment de la qualité ? Ce serait bien dommage....A suivre ....

    « C'est lundi .....que lisez vous?--Angèle et Tony-- de Alix DELAPORTE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yv
    Lundi 7 Mars 2011 à 15:57
    Yv

    Et pourtant c'est tellement bien, la littérature nordique !

    2
    Lundi 7 Mars 2011 à 16:57
    zazimuth

    Pour l'instant je suis happée par le Choeur des femmes de Martin Winckler !!!

    3
    Lundi 7 Mars 2011 à 18:03
    pichenette

    sacré programme! J'espère que tu en profiteras bien.

     et heureusement que ce n'était pas le Mexique à l'honneur, cette année!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 7 Mars 2011 à 18:35
    JACQUELINE/Mina

    D'abord un grand merci pour cet article...tu me facilites le travail de connaissance!!

    Ensuite...pour te dire que je partage cette "condamnation" des trilogies...C'est un peu comme avant ...les romans feuilletons..mais à la différence qu'ils étaient souvent écrits par de grands écrivains...et puis j'en ai marre des maisons d'éditions qui ne font que du marketing!! Il existe à Rome un salon annuel de la "petite édition"...quel bonheur!!

    Bisous de lecture!

    5
    Lundi 7 Mars 2011 à 23:50
    angie6016

    Voici un site qui pourra sérieusement t'aider pour tes débuts en scrap

    http://www.echoscrap.info/dico/index.php?cat=style tu as la définition de plein de termes qu'on ne comprends pas quand on débute, exemple avec mon nouvel article où je parle de clustering et de clean&simple, tu vas sur le site et sur la barre à gauche tu choisis ta rubrique, c'est très riche ;)

    Bises, Angie

    6
    Mardi 8 Mars 2011 à 08:11
    dasola

    Bonjour  Pyrausta, le programme est vraiment alléchant. Il faudrait que je trouve un moment pour y aller (je serai dans mes cartons de déménagement). En revanche, la durée du salon est réduite à peau de chagrin : 4 jours au lieu de 6. Ce n'est pas forcéement bon signe. L'année dernière, de nombreux éditeurs n'étaient pas venus. Bonne journée.

    7
    Mardi 8 Mars 2011 à 17:43
    zazimuth

    Eh bien j'ai fini les 800 pages de ce roman cette nuit à 2h45 ce qui est rarissime pour moi !!!!

    8
    Mardi 8 Mars 2011 à 20:51
    Philippe D

    Qu'est-ce que ce doit être le salon du livre à Paris? On y passe combien de temps? Une journée entière, je suppose.

    Tu parles de littérature nordique. Je ne connais pas du tout.

    9
    Mercredi 9 Mars 2011 à 11:09
    pichenette

    Rien contre le Mexique! C'est simplement qu'ils ont annulé toutes leurs participations cette année en France.

    10
    Mercredi 9 Mars 2011 à 19:21
    pichenette

    Ah! J'ai trouvé quelque chose que tu ne sais pas!!!!!!

    A cause de Florence Cassez. C'est l'année du Mexique en France, de nombreuses festivités sont organisées, notre président après le jugement en appel de la jeune femme a décidé de lui dédier cette année. Ni une ni deux, le Mexique a annulé toutes ses participations!

    11
    Jeudi 10 Mars 2011 à 14:43
    ogressedeparis

    Qu'elle bonne idée de pouvoir découvrir les auteurs de Buenos Aires... quand aux livres en séries, pour moi c'est juste pour me 'reposer' entre 2 classiques...

    12
    Jeudi 17 Mars 2011 à 16:42
    dasola

    Bonjour Pyrausta, ca y est je me suis décidée à aller au salon de cette année (j'y serai vendredi soir (je dois rencontrer une blogueuse) et il y a quelques dédicaces intéressantes. Je jetterai un coup d'oeil sur le stand Buenos Aires (j'espère que le tango sera évoqué) et sinon, je n'ai malheureusement lu aucun poème du poète chilien (et non argentin) Pablo Neruda. Bonne après-midi.

    13
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:49
    Agnès

    L'argent l'argent!! que ne fait on pas au nom de ce métal et papier, tout est pollué par ça il faut qu'il en rentre toujours plus dans les caisses des éditeurs et je me demande si les auteurs ont leur mot a dire dans tout ce micmac.

    Je vais refaire ma jalouse mais tu me connais maintenant... trop de chaaaaaance le salon du livre, moi je suis interdite d' entrée car dans ce genre de salon je ne me contrôle pas au niveau de la CB. le dernier salon que j'ai fait c'est celui de l'agriculture pas de risque que je ramène une vache!!!

    Bonne soirée

    14
    mamazerty
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:49
    mamazerty

    ce que j'ai lu de littérature nordique me plait plus que ce que j'ai lu de la littérature hipanisante...mis à part quelques grands indémodables et puissants....c'est je suppose plus une question de  sensibilité et d'approche des gens etd es sentiments que pure appréciation littéraire....en ce qui me concerne en tout cas....à ceci près que je n'ai pas du tout accroché à Millenium, j'ai repris à plusieurs reprises victime comme tu dis de l'effetd e mode, mais j'ai abandonné après les 150° pages....

    bonne rencontre, alors^^

    15
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:49
    Agnès

    Frustration il y a même avec un budget préparé et je crois que c'est encore pire!!!!!

    Chiens, chat, lapin nain, cochon d'inde, poissons, ça c'est fait!!

    Pas pensé au veau ni à la biquette à cogiter pour le prochain salon lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :