• **le syndrome E** de F.THILLIEZ

    Article pour la lecture commune de Pimprenelle dans sa rubrique" Découvrons un auteur".Cette fois Franck Thilliez et ,bien sur,je ne pouvais pas passer à coté.

     

     

     

    Tout commence sur le chapeaux de roue avec le parcours frénétique que connait tout collectionneur,en l'occurence ,parvenir avant tout le monde pour trouver la perle rare,là   une très grande collection de films ,tous plus rares les uns que les autres...Le fils d'un collectionneur défunt les met en vente ..Alors Ludovic Sénéchal se met en route..Et trouve pour un prix dérisoire son bonheur.Parmi les films choisis un a retenu en particulier son attention ,sans étiquette, anonyme.

    Arrivé chez lui ,il visionne toutes ses acquisitions ,se gardant pour la fin ce court métrage.

    Il lut sur la bande" 50 images par secondes" .C'était plutot rare,la norme imposant du 24 par seconde,un débit amplement suffisant pour donner une impression de mouvement.Toutefois,il changea la vitesse d'obturation de son appareil pour se caler sur la valeur recommandée

    (....) Un cercle blanc apparu dans le coin supérieur droit.(...) le film commença.

    Ludovic chuta lourdement en courant vers l'étage.Il n'y voyait plus rien ,même avec les lumieres allumées.

    Il etait aveugle.

     

    Voilà commrnce le livre..Paniqué,Ludovic fait appel à Lucie Hennebelle ,connue sur un site de rencontres quelques temps auparavant ,héroine de  "la mémoire fantôme" et  de "la chambre des morts" pour qu'elle trouve l'explication à cette cécité

    Partagée entre son devoir de maman (l'une de ses jumelles est à l'hôpital) et la volonté d'aider son ex petit ami ,Lucie commence son enquête

     

    Pendant ce temps, découverte macabre de  5 cadavres dont on a tranché les mains,découpé très soigneusement le crâne afin d'y prélever le cerveau et qu'on a énucléés...Là c'est le commissaire Sharko, autre policier récurrent, qui est appelé pour trouver le pourquoi et le qui....

     

    Et voilà Franck Thilliez qui fait se rencontrer ses 2 héros principaux qui affrontent leurs propres démons par l'intermédiaire de 2 affaires qui  a priori n'ont rien avoir l'une avec l'autre ...Et pourtant...

    C'est là une des très grandes forces de F.Thilliez.Construire petit à petit,sans aucun temps mort, une intrigue qu'il développe soigneusement ce qui fait que le lecteur a bien du mal à ne pas tourner les pages trop vite.

    Cette fois F.Thilliez s'est solidement documenté sur l'oeil,le cerveau,les images réellement perçues et les autres,dangereuses car subliminales ,l'hystérie collective,les recherches qui ont eu lieu dans les années 50/60 au Canada connues sous le nom des Orphelins de Duplessis (clic sur le lien) .Horribles moments qui m'ont donné la nausée ,Hitler n'étant pas encore très loin dans un pays qui nous a aidé à nous en débarrasser...

    Le projet Mkultra sur le lavage de cerveau par des injections médicamenteuses entre autre,mené par la CIA .

    Rien n'est inventé!! Et c'est ce qui fait la force de ce roman qui nous entraine en France,en Egypte ,mais dans l'Egypte tres pauvre ..Descriptions extraordinaires comme si vous y étiez ,les couleurs,les odeurs,les regards ...la violence aussi car à force de recoupements Sharko découvre que des jeunes filles des années auparavant ont été tuées dans  des conditions similaires aux 5 cadavres masculins.Pour lui ce n'est pas une coincidence...

    Description aussi de Montreal ...

    Histoire entre les deux policiers qui doucement voient leurs sentiments évoluer l'un pour l'autre...Cet amour va t il soigner Sharko et éloigner les hallucinations dont il souffre à longueur de temps?

    Mais là où je suis très très frustrée...C'est qu'on ne pourra lire la suite de cette histoire (rassurez vous le mystère du Syndrome E dont on se demande tout le long ce qu'il peut bien signifier est résolu....Et ça nous fait froid dans le dos car jusqu'où peut aller l'homme dans sa folie??) que le 14  Avril et Franck Thilliez nous laisse en plein suspense dans les dernières pages de son thriller!!!


    En résumé..Un excellent cru,l'auteur décidement ne faiblit pas dans ses intrigues.Que nous a t il concocté avec cette suite??

     

    Extraits

     

    le peuple égyptien vivait dehors ,dans l'effervescence et la nonchalance.Chaque scène de vie était prétexte à communication.Les bouchers coupaient leur viande sur le trottoir,les femmes épluchaient les légumes devant chez elles ,le pain se vendait dans la rue,à même le sol.

    Puis se dessina Le Caire copte.Là où les jeunes chaussés de simples sandales de cuir ne demandaient ni pièce ni stylo,mais vous offraient des images de la Vierge Marie.Là où les murs rappelaient  la Rome Antique,où la Bible semblait effeuiller ses écrits parcheminés.Des ruelles ocre,paisibles,où seuls crissaient les grains de sable amenés par le souffle chaud du Khamsin.Au cœur de la ville la plus peuplée d'Afrique, Sharko se sentait enfin en paix.Seul au monde.Il touchait là toute l'ambiguïté de la cité

    La scène était étrange,les visages à peine suggérés cernaient la fillette,comme des succubes malveillants.Plus l'œil de Lucie s'habituait,plus elle distinguait de détails.De petits pieds enfoncés dans des chaussons,des tenues uniformes,ressemblant à des pyjamas d'hôpitaux,un sol uni,genre linoleum.

    « Nos blogs et les restaus du coeurCupcakes sans oeufs au chocolat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Février 2011 à 07:54
    pimprenelle

    Que d'enthousiasme pour ce roman! Il me tarde mais il faut d'abord que je lise les précédents!

    2
    Mardi 22 Février 2011 à 09:38
    Syl.

    Bonjour, Alors si je comprends bien, non seulement il va falloir que je lise les prochains livre avec Sharko, car j'ai apprécié le personnage, mais en plus ceux qui concernent Lucie ! Il va y avoir des frissons dans l'air...

    3
    Mardi 22 Février 2011 à 09:41
    Stephie

    Bonjour, si j'ai tout bien compris (rires), je vais prendre les enquêtes de Sharko dans l'ordre. Ainsi, je pourrai lire celui-ci et sa suite sans souffrir d'un délai d'attente, puisque cela nous mènera largement en avril, hé hé !

    4
    Mardi 22 Février 2011 à 10:02
    gridou

    J'adore quand les auteurs font ça: la rencontre de 2 univers. C'est assez rare en fait.

    J'ai entendu beaucoup de bien de celui-ci.

    5
    Mardi 22 Février 2011 à 10:15
    gridou

    de memoire(ou pas d'ailleurs), tu peux me dire dans quels titres on rencontre Lucie ?

    6
    Mardi 22 Février 2011 à 11:02
    florel

    J'ai encore jamais essayé ceta uteur, pourtant des tas de gens aiment. Mais c'est quand fait j'en achète toujours d'autre mdr.

    tu vas au salons du livre ? ! La chance, j'aimerais trop y aller une fois, mais un jour...

    Bonne semaine et bonne elcture.

    Biz

    Florel

    7
    Mardi 22 Février 2011 à 12:35
    Mélo

    Le passage que tu as cité sur l'Egypte est l'un des rares où on ne parle pas de corruption je trouve... ;-)

    Je m'en veux, j'aurais dû faire mes recherches sur les orphelins de Duplessis et le reste. Je crois que je vais rajouter quelques lignes à mon billet dans la journée parce que c'est vrai que les faits réels donnent vraiment du poids au récit.

    Même si je ne suis pas autant enthousiaste que toi, j'ai tout de même adoré ce titre, tout comme Fractures qui reste mon petit chouchou pour le moment.

    Pour Gridou, On retrouve Lucie pour la première fois je crois dans "La mémoire fantôme".

     

    8
    Mardi 22 Février 2011 à 14:52
    Laure

    Je trpuve que ce livre manquait quand même cruellement d'action. J'ai lu beaucoup mieux.

    9
    Mardi 22 Février 2011 à 15:08
    Anne

    Je connais Lucie Hennebelle pour avoir lu "La mémoire fantôme" et grace à ton article, j'ai hâte de la retrouver dans ce nouvel opus.

    10
    Mercredi 23 Février 2011 à 01:38
    Noukette

    Cette renconte entre les deux flics m'intrigue ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucie dans celui que j'ai lu ! ;-)

    11
    Mercredi 23 Février 2011 à 09:10
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur que j'apprécie de + en + et qui ne faiblit pas dans ses nouveaux romans.

    12
    Mercredi 23 Février 2011 à 19:03
    Martine27

    Je m'occupe de régler son compte au "7" de Montanari et ensuite je m'occupe de Franck (je viens de dévorer un livre de nouvelles "l'empreinte sanglante" dans lequel il sévit notamment avec Chattam)

    13
    Mercredi 23 Février 2011 à 21:51
    Philippe D

    Pas possible! Vous vous êtes toutes donné le mot! Partout où je passe, cet auteur est présent! Et moi qui ne le connais pas! Il va falloir que je remédie à ça!

    14
    Jeudi 24 Février 2011 à 11:08
    lili

    oh, que ça m'intéresse ! J'ai eu un pincement à la poitrine en voyant deux nouveaux titres à dévorer... En plus imaginer la rencontre des deux personnages Sharko et Lucie m'enthousiasme au plus haut point !Sinon, j'aime bien ton blog, je vais de ce pas faire un lien dans mes blogs favoris ! au plaisir !

    15
    Yv
    Vendredi 25 Février 2011 à 19:26
    Yv

    J'ai lu L'anneau de Moebius de Thillez et j'ai beaucoup aimé. Par contre, je n'ai pas encore retenté l'espérience.

    16
    Lundi 13 Juin 2011 à 16:52
    Martine27

    J'ai trouvé Gataca encore meilleur que Syndrome E. Mais franchement il n'est pas sympa avec ses héros !

    17
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:49
    Agnès

    Bonjour

    Je suis de retour et heureuse de te retrouver via ton blog.

    Je ne connais pas cet auteur mais je pense combler cette lacune en passant à la médiathèque pour emprunter un de ses livres.

    Je te souhaite une bonne journée

    18
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:49
    Agnès

    Merci pour les renseignements, je passe à la médiathèque lundi.

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :