• **Le tombeau du Phénix** de François-Xavier CERNIAC

     Décidément les  savent dénicher de nouvelles plumes! 

    Je viens de lire le 1er roman de ce jeune auteur de 32 ans et ma foi je dois dire que l'ensemble de ce thriller est plutôt bien écrit et bien construit.

    On débute l'histoire par les activités de deux personnages: Estelle et Denis.

    Estelle est terrorisée d'être à bord d'un avion en direction de Paris ,Denis ,lui ,se rend au Petit Musée Dali.Estelle vit très difficilement ce retour de Bordeaux ,Denis se rend compte que des explosifs vont faire sauter de façon imminente le Musée et ,comme un fou, parvient à prévenir les employés,le Conservateur qui donne l'alerte pour les bâtiments autour...Tout le monde sera sain et sauf ...mais Denis se précipite dans le parking sans que personne ne puisse le retenir: son chien est resté dans la voiture....et tout explose...

    Estelle est en fait  la femme de Denis.

    Auparavant,un serial killer de la pire espèce s'échappe de la Pitié -Salpetrière où il avait été admis pour un probleme cardiaque,quasiment mourant.

    Bientôt le commandant Perez,responsable de l'arrestation de ce criminel, ne saura plus où donner de la tête car des cadavres s'ammoncellent et rapidement il fait le lien entre l'explosion du Musée Dali et l'évasion du Phenix qui semble vouloir se venger .. Il a pour aide un jeune policier David Amoz dont c'est la première affaire.

    Estelle ne croit pas en cette thèse de la vengeance du Phenix mais prétend que son mari a été victime d'un complot.Elle joint alors le jeune David et parvient à le convaincre d'enquêter ensemble,le commandant Perez semblant perdu.

    Dès lors le thriller gagne en intensité ,en rapidité,le style est vif.Les rebondissements se succèdent nous donnant envie de connaitre le dénouement...inattendu.

    Ce qui m'a plu dans ce roman, au delà de l'enquête bien ficelée ,ce sont les personnages.Ils ont tous leurs faiblesses,certains semblent solides et finalement ne le sont pas tant que cela,d'autres , fragiles, se révèlent face à l'adversité.Tous se débattent avec ce qui leur a été donné et de ce fait le thriller prend une dimension humaine ,les protagonistes nous semblent proches ,réels.Ils sont de chair et de sang.

    Un apport scientifique (pas forcément des plus simples pour la néophyte que je suis  mais bon...c'est un détail) donne  également de l'épaisseur à la trame.N'oublions pas que l'auteur est d'abord responsable laboratoire dans les carrières ,là où une partie du roman se passe.

    Au final,un excellent moment.A quand le second?  

    « Défi du dimancheLa harpe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février 2012 à 19:07
    Martine27

    Pas mal non plus ! Je me suis inscrite au comité de lecture et j'ai reçu mon premier livre à tester, c'est sympa comme concept !

    2
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:28
    Pichenette

    Tulis trop vite! J'ai à peine le temps de noter un titre que tu en proposes un autre! Alors, je choisis lequel? Dilemme.

    3
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:54
    Aude Terrienne

    Comme toi, j'aime les romans où les caractères des personnages sont exploités dans leurs replis les plus contradictoires.

    Bonne journée et merci d'être venue me rendre visite, en vacances scolairs mon blog tourne au ralenti. 

    Bisous bisous.

    4
    Samedi 25 Février 2012 à 19:04
    Alex-Mot-à-Mots

    Un nouvel auteur français de polar ? Je note, bien sûr !

    Biz

    5
    Dimanche 26 Février 2012 à 13:50
    Alhemax

    Waouh super bien traité ton H !!!! Merci à toi. Bizzzzzzzzzzzzz

    6
    Vendredi 2 Mars 2012 à 10:39
    Alex-Mot-à-Mots

    Alors je ferai coup-double. Merci du renseignement.

    Biz

    7
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Agnès

    en ne dormant que 3 heures par nuit et en me servant d'allumettes lorsque mes yeux voudront se fermer peut être je dis bien peut être je pourrais te suivre et lire autant que toi.

    Mais tu fais comment tu te dopes à quoi? j'ai essayé le chocolat à part le tour de taille qui a changé ma pile de livres n'a pas beaucoup bougé.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :