• **le tueur de l'ombre** de Claire FAVAN

     Suite du Tueur intime sur laquelle je m'étais précipitée car en excellente romancière qu'elle est Claire Favan m'avait laissée en plein suspense.

    J'avoue que je craignais un peu que le second volet n'ait pas la même teneur,la même puissance que le 1er.Que nenni!!! Il est aussi bien construit que le 1er! Ce qui n'est pas peu dire! 

    Certes on sent que Claire Favan ,ainsi qu'elle le confesse elle même ,n'a jamais mis les pieds aux USA et semble, par certains détails, plus se référer aux séries américaines style "les experts"mais ça ne suffit pas à faire baisser l'intérêt et son roman devient un vrai turn -over...

    Son second tome commence exactement comme le 1er avait terminé,ainsi remet elle le lecteur dans l'ambiance et les derniers rebondissements.

    En effet,quelques mois se sont passés depuis l'arrestation de Will,la vie de RJ Scanlon ,le profiler responsable de cette arrestation ,et celle de Samantha ont bien changé puisqu'ils se sont mariés et un heureux évènement est attendu.

    Seulement voilà...Lors d'un transfert de Will pour aller répondre de ses actes devant un autre tribunal (il a déjà été condamné à mort....Mais c'est ça l'Amérique et ses différents Etats ) le fourgon est attaqué  et Will disparait dans la nature.....la traque à l'homme recommence avec en prime toute l'angoisse que peuvent éprouver RJ et Samantha car il est bien certain que le serial killer voudra se venger d'eux... Seulement le FBI peut faire tout ce qu'il peut ,tenter de remonter toutes les pistes ils se heurtent au mystère le plus total.Aucun indice.Il semblerait même que Will n'ait pas été au courant de cette évasion ...Alors qui est derrière tout cela?

    Les mois passent sans aucune nouvelle.Will est il mort?

    Parallèlement à l'enquête frénétique de RJ, fou d'angoisse mais incapable d'en parler avec Samantha ,préférant l'action à rester avec elle et leur petit à naitre, nous,nous savons ce qu'il en est de Will: il a été fait prisonnier et subit jour après jour des tortures épouvantables .L'arroseur arrosé.

    Petit à petit le lecteur est amené à la compassion vis à vis d'un serial killer de la pire espèce qui est ramené des années  en arrière quand c'était lui qui était la proie de plus forts et plus cruels que lui...Un comble!Et c'est justement cela qui est intéressant.....Nous sommes manipulés avec maestria par l'auteur dans nos émotions.

    Alors quel est le but de ce psychopathe qui se révèle encore plus retors si tant est que cela soit possible que Will?

    Nous le saurons en même temps que le FBI quand le 1er cadavre portant la marque de Will sera retrouvé...Mais est ce vraiment lui? Des détails mettent la puce à l'oreille de notre profiler préféré (du moment) et de son équipe qui mettent en doute la signature du tueur...Les cadavres continuent à s'amonceler ,les indices laissés par Will pour les aider (à le retrouver evidemment et donc le sauver de la situation dans laquelle il est embourbé) les font progresser...

    RJ parti ,Samantha est laissée toute seule et bientot la rumeur court comme quoi elle serait la complice de son ex mari...Toute sa vie bascule,mépris,rejet,perte de ses amis,de son travail...et tout ça sans que RJ n'en ait conscience.Leur vie de couple vacille ....

    Je ne vais évidemment pas continuer à vous raconter (vous ne voulez quand meme pas savoir la fin??).Tout ce que je peux dire c'est le grand plaisir de découvrir Claire Favan ,jeune auteur plein de promesses ,capable d'imbriquer plusieurs histoires sans jamais perdre le lecteur et également de faire un coup de theatre renversant!!

    La fin nous fait également réfléchir sur nous mêmes ,nos réactions face à l'inconcevable et leurs conséquences.

    Le dernier chapitre par contre me laisse un peu songeuse ...Je ne crois pas que dans la réalité ce soit aussi simple que cela.Maladresse de débutante ou romantique invétérée? En tout cas un auteur à suivre sans aucun doute.   

    « Instruments en tout genreLe pyraustapurpuralis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février 2012 à 12:09
    Alex-Mot-à-Mots

    Quoi ? Une auteure de polar que je ne connais pas ? Je vais vite réparer ça....

    2
    Jeudi 16 Février 2012 à 18:49
    Martine27

    C'est alléchant ! A noter !

    3
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:33
    Nokomis

    Je prends note de ces deux titres... merci pour le tuyau !
    Bonne fin de soirée

    4
    Vendredi 17 Février 2012 à 13:25
    Richard

    Je ne connais pas cette auteure.

    Mais, tes mots ont réveillé mon appétit de la découverte ... Je vais sûrement succomber à la tentation.

    Merci Pyrausta ! Bisous !

    5
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:20
    Pichenette

    Peut-on les lire indépendement? Est-ce qu'ils sont récents? Si oui, je n'ai aucune chance de les trouver en bibliothèque.

    6
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Agnès

    J'ai pensé à une nouvelle activité pour toi, que dirais tu de créer des livres audio comme ça je pourrais t'écouter et vaquer à mes occupations. Comme tes écrits me donnent toujours envie de lire tes sélections et que mathématiquement je n'aurais pas assez d'une vie pour pouvoir dévorer tous ces livres et ça m'énerve de le savoir.

    C'est pas une bonne idée    Hein    tu en penses quoi???  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :