• **le tueur intime** de Claire FAVAN.

     Le genre thriller Français vient de voir arriver dans ses rangs un auteur qui devrait faire parler d'elle .Tout d'abord éditée chez elle est passée en poche aux Editions Points.


    Will est un adolescent de 15 ans  frêle,malingre même,pris comme tête de Turc par ses camarades , subissant brimades ,corrections et humiliations jusqu'au jour où Samantha arrive dans son collège.Quand la jeune fille assiste à un de ces excès inadmissible  elle intervient et le défend.De ce jour Will considère Sam comme celle qui doit le soutenir,l'aider.

    Chez lui,il ne connait que la douleur ,l'humiliation,le viol quotidien par son père depuis que sa mère est décédée.

    Un soir tout bascule: "il sut qu'un jour,il aurait sa revanche sur son père,sur sa mère et meme sur Samantha qui n'avait pas le droit d'être heureuse alors que lui souffrait.Non.Cétait tellement injuste qu'il décida de prendre les commandes de sa vie à elle pour la modeler à l'image de sa souffrance à lui(...) Quand il y songerait plus tard,Will savait que sa haine s'était cristallisée à cet instant précis."

    De ce moment il fait tout pour sculpter son corps et devient un jeune homme très séduisant.Malheureusement son esprit n'est plus que manipulations,intelligence perverse,intincts de prédateur le plus cruel qui ait jamais existé.

    Un seul objectif:Samantha.Comme il comprend qu'il faut de la patience,il entreprend un lent ,long et pervers travail de domination vis à vis d'elle et chaque jour qui passe resserre son emprise sur elle.

    Ses pulsions sexuelles le poussent à enlever des jeunes filles qui ressemblent toutes à Samantha après un minutieux travail d'approche et arrivé à ses fins,ce sont d'insupportables souffrances qui les attendent.

    Avec Sam,il attend le bal de fin d'année pour être son cavalier (après s'être débarrassé de façon définitive de celui qu'elle avait choisi) et au retour il l'a viole.D'une maniere perverse ,il lui fait admettre que cette relation ratée pour elle n'est dûe qu'à son inexpérience ,sa frigidité.....Sa soumission est totale.Malgré cela elle lui annonce qu'elle part en Europe pour faire ses études.

    Will disparait alors ,après que son père, sous l'emprise de l'alcool,ait eu un "accident" de voiture...

    Quelques temps passent et on retrouve Will de retour dans sa ville natale bien décidé cette fois à parvenir à ses fins:épouser Sam.Celle ci n'a pas pu obtenir un poste auquel elle pouvait prétendre car sa mere est tombée gravement malade .Elle a donc préféré être à ses côtés jusqu'à ce qu'elle soit remise.Aussitot qu'elle revoit Will,l'emprise qu'il a sur elle se réveille ...Elle accepte donc de le revoir,pendant de longs mois en ami ...

    Will continue à tuer pour compenser ses frustrations,ne pouvant donner sa pleine mesure sexuelle qu'en torturant ses victimes.Il améliore sans cesse ce que ,plus tard ,le FBI appellera "sa signature".Il est impossible de trouver la moindre chose compromettante,le moindre indice pouvant remonter à lui tellement il est minutieux.La police se heurte à un mystère.

    Pendant ce temps le père de Samantha a des doutes concernant Will et vient lui dire de laisser sa fille tranquille...Il aura un accident,ses freins ayant lâché.. La maman,dépressive depuis la mort de son mari le surprend un jour où il vient acheter une bague de fiançailles pour Sam et met en doute sa sincérité.Il a commis l'imprudence de flirter avec la vendeuse qui ressemble à sa fille ...Dès lors son sort est scellé: elle se pendra ,ne supportant pas le décès de son mari.

    Samantha n'a plus que Will et une amie vers qui se tourner dans sa détresse.Elle se marie et commence alors pour elle 8 mois de terreur car le masque est alors enlevé....En femme soumise physiquement et brisée psychologiquement elle n'ose rien dire à qui que ce soit.

    Huit mois après leur mariage,Will disparait....Il se met à sillonner le pays sans trajet apparent et sème derrière lui quantité de cadavres qui portent tous sa signature.Il est alors appelé "le Fétichiste" car il rase de la tête aux pieds ses victimes et jamais un seul cheveux n'est retrouvé sur place.

    L'équipe du FBI est sur les dents ,les profilers n'avancent pas.C'est alors qu'un des plus grands profilers du pays est appelé à la rescousse de façon à ce qu'un oeil neuf revoie toute cette affaire.Il s'agit de RJ Scanlon.....Comme tout le monde ,il pietine au départ et doucement entrevoit ce que les autres avaient occulté.De Fétichiste Will deviendra alors le Mystificateur....L'enquête avance....

    J'arrête là pour ce qui est de l'histoire en elle même,il n'y aurait plus de suspense si je continuais à vous raconter.

    Ce qui m'a séduite et fait que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce thriller à vous glacer le sang c'est que Claire Favan a un style vif,rapide.Pas une seconde d'arrêt,que ce soit en compagnie de Will,de Sam ou de l'équipe du FBI.

    Et surtout,surtout, elle ose (il ne faut pas oublier que c'est son 1er roman!!) se mettre dans la tête de ce serial killer ,nous vivons avec lui tout ce qu'il ressent,nous le voyons "chasser",commettre ses meutres (de ce fait ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains...),nous connaissons la moindre de ses émotions.C'est extrêmement fort et dénote, je pense, de recherches approfondies sur l'aspect psychologique des serial killer.

    La soumission aussi de Sam est également décortiquée et on peut comprendre hélas,à travers elle ,le comportement des femmes battues.

    L'équipe du FBI est elle aussi bien mise en scene avec ses luttes de pouvoir,les amitiés,les amours contariées et surtout toute la démarche intellectuelle pour comprendre le mode opératoire de cet assassin insaisissable ,se glisser dans sa peau pour pouvoir l'arreter.

     

    Et,coup de force de ce jeune auteur ,quand on pense en avoir fini ,dans les dernières pages,tout est remis en cause par un simple coup de fil....... ce qui fait que je me suis précipitée sur la suite ..dont je vous parlerai rapidement.

    Coup de chapeau pour cette Française de 36 ans,travaillant dans le milieu de la finance...pour le moment car si mes pressentiments sont exacts elle devrait bientôt changer d'orientation pour accéder à une certaine notoriété dans le domaine du thriller.




     

    « Chanson pour se reveiller ou s'endormirLes compagnons de la chanson »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ys
    Mercredi 8 Février 2012 à 11:54
    Ys

    Pas sûre d'avoir envie de passer du temps avec ce Will...

    2
    Mercredi 8 Février 2012 à 13:24
    Nini

    Peut-être pas une histoire à lire pour s'endormir .....

    Bon après-midi

    3
    Mercredi 8 Février 2012 à 14:57
    canelle56

    Oups....cela donne envie mais d'un autre coté tous ces polars très actuels me terrorrisent !!!!

    Je note malgre tout cet auteur Qui sait ..

    Bises à toi

    4
    Mercredi 8 Février 2012 à 14:58
    Pichenette

    Tu estampilles l'auteure du Label France?

    Histoire terrible, j'avais froid, maintenant je tremble.

    5
    Mercredi 8 Février 2012 à 18:33
    Oncle Paul

    Bonsoir Pyrausta

    Je suis dubitatif.

    Je suis plus romans éngimes et mystères que dans ce genre de thriller. Ce mettre dans la peau ou la tête du tueur me semble un peu pervers.

    Amitiés

    6
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:49
    Frieda

    Bonsoir

    Tu me donnes envie de découvrir la suit

    A bientôt

    Bisous

    Frieda

    7
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:39
    Oncle Paul

    Bonjour Pyrausta

    Je vais aller voir mais je t'avoue que je suis débordé en ce moment.

    Bonne journée à toi

    Amitiés

    8
    Jeudi 9 Février 2012 à 16:21
    Françoise la Vieille

    Froid dans le dos ! pas même envie de comprendre la pschologie d'un "tueur" en série !

    9
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:24
    Armide+Pistol

    L'histoire d'un pervert ou comment se fabrique un tueur en serie Une bete rendue sauvage par la souffrance et dosromais indomptable ?

    10
    Vendredi 10 Février 2012 à 13:00
    Le Papou

    Conneis pas, je le note, merci.

     

    le Papou

    11
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Agnès

    Juste de te lire, j'ai froid dans le dos alors le livre.... j'ai beaucoup de mal avec le genre thriller et cette psychologie du pervers est tellement réelle de la manière que tu la décrit, que je me demande qui à le talent, l'auteur ou toi??

    Bisou glacé brrrr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :