• Qui ne connait pas la légende de Tristan et Yseult? C'est une de celle qui nous font à la fois rêver et frissonner voire pleurer quad nous sommes adolescents.Non?

    Voilà le résumé de l'histoire:

     

    Une hirondelle apporte un jour un cheveu couleur d'or au Roi Marc de Cornouailles. Il charge son neveu Tristan de rechercher la femme qui possède une telle chevelure pour la prendre pour épouse. Après s'être laissé voguer au gré des vents, il parvient en Irlande où il terrasse le dragon qui terrorise l'île. Toutefois il est mortellement blessé et est recueilli par Yseult la Blonde, fille de la reine d'Irlande. Tristan reconnaît en elle la promise du Roi Marc. Il l'emmène donc en Cornouailles bien qu'elle y soit réticente. Une servante emporte un philtre préparé par la mère d'Yseult censé provoquer l'amour d'Yseult envers le Roi Marc. Tristan, avec une harpe, et Yseult la blonde.Mais lors d'une escale, Tristan et Yseult boivent accidentellement le vin herbé et tombent irrésistiblement amoureux. Malgré le mariage d'Yseult au Roi Marc, ils restent amants et les barons hostiles à Tristan découvrent l'adultère. Pour éviter le courroux du Roi, les amants sont obligés de fuir dans la forêt du Morrois. Là, ils errent pendant trois ans. Un jour le Roi Marc les découvre et leur pardonne. Mais Yseult doit jurer sur les reliques qu'elle n'a jamais touché personne d'autre que le Roi. Tristan, déguisé en lépreux, aide Yseult à traverser le gué du Mal Pas sur son dos. Ainsi, Yseult peut promettre que personne d'autre que le Roi et le lépreux ne lui sont passés entre les jambes : elle n'a pas parjuré. Tristan quitte alors la Bretagne insulaire pour fuir sur le continent. Il se marie avec Yseult aux blanches mains mais ne la touchera jamais. Sur le point de mourir d'une blessure empoisonnée, il demande à son beau-frère Kahedin de lui ramener sa bien aimée. Son navire portera une voile blanche si la mission est accomplie, une voile noire si Yseult ne vient pas. Alors que le bateau s'approche, Tristan demande à sa femme la couleur de la voile : jalouse, elle lui répond qu'elle est noire. Tristan meurt. Yseult la Blonde arrive trop tard et meurt de chagrin. Mais sur leurs tombes, un cep de vigne et un rosier planté par le Roi Marc s'entrelacent à jamais, preuve que leur amour survit par delà la mort.

     

    En fait cette légende aurait un mythe fondateur:celui de Diarmaid et Grainne(beaucoup de points communs :utilisation de la magie,fuite dans la foretpardon de l'oncle,mort du heros suite à une blessure .)


    Les origines de Tristan et Yseult sont Celtes


    Tristan serait né soit en Bretagne soit en Ecosse.Certains éléments de son histoire seraient tirés des Triades galloises (courts recits épiques) .Son nom serait alors"Drystan"

    Yseult son nom est d'origine Irlandaise."Sell" a donné "Sillid"magicienne  dans le sens où une femme pratique la ruse....Yseult a hérité de sa mere la sciences des potions  et des philtres.

    Marc  en langue celtique signifie "cheval"....Il aurait eu en effet des oreilles de cheval et aurait  tué le nain qui aurait revele le secret(on peut le comprendre....mais j'ignorais ce "detail" aie!!! pour le beau Marc)

    Arthur La présence du roi Arthur indique que le mythe de Tristan et Yseult fait partie du cycle arthurien. l'action devait  pour ça se passer dans l'île de Bretagne (Angleterre actuelle). De plus, le lieu de naissance de Tristan était en pays celtique (Bretagne ou Ecosse actuelles.Tintagel , lieu de résidence du Roi Marc et cadre d'action principal des rencontres entre Tristan et le Roi Marc, est également celui de la naissance du Roi Arthur d'après Le Roman de Merlin de Geoffroy de Monmouth.


     

      Un film transposant cette légende a été réalisée avec Jean Marais et Madeleine Sologne:L'eternel retour! Si vous ne le connaissez pas,courrez vous le procurer et mettez un paquet de kleenex à côté de vous....




    14 commentaires
  • JE REMETS CET ARTICLE DEJA PARU MAIS IL Y AUN BON MOMENT SUR MON ANCIEN BLOG ...UNE RAISON A CELA QUE VOUS DECOUVRIREZ PROCHAINEMENT...DISONS QUE C'EST L'APERITIF....

     

     

    Clin d'oeil à Zazimuth !!!

    dragon.jpg
      J'ai acheté ce livre à Lyon et j'ai découvert un monde merveilleux de contes et legendes.Tres bien illustré il évoque les dragons de divers pays:Perse,Mexique,Pays de Galles etc...Il montre aussi les diversites de perception de ces fabuleux animaux ainsi que les diverses  sortes..Savez vous par exemple que le dragon chinois emprunte ses differentes parties du corps à 9 creatures? tete de chameau,yeux de demon(!) oreilles de vache,bois ramifies d'un cerf,cou de serpent et ventre de mollusque...pattes de tigre et 117 ecailles de ......carpe! 90 sont empregnees de substance benefique (yang)  et 36 d'une source malefique (yin)....le dragon chinois est l'aboutissement de 3000 ans de metamorphoses....(heu...pour ma sculpture je n'attendrai pas si longtemps pour la metamorphose!!!!lol )

    dragon-copie-1.jpg
    J'espere vous avoir alleches(es).......

     


    7 commentaires
  •  

    (le Faune dans le Monde de Narnia)

     

    Les faunes, créés à l'image du dieu Pan étaient des petits dieux bienveillants et protecteurs des troupeaux. On les figurait velus, cornus, avec des pieds de chèvres et des oreilles mobiles. Ils personnifiaient la fécondité de la nature. Leur influence était bénéfique mais leur vue provoquait la mort. Le pin et l'olivier sauvage leur étaient consacrés.

    Les Faunes passaient pour être fils ou descendants de Faunus,troisième roi d'Italie lequel était, disait-on, fils de Picus ou de Mars et petit-fils de Saturne .

    On les distingue des Sylvains qui demeuraient,eux, de préférence dans les vergers et les bois, par le genre de leurs occupations qui se rapprochent davantage de l'agriculture. Cependant les poètes prétendent qu'on entendait souvent la voix des Faunes dans l'épaisseur des bois. Quoique demi-dieux, ils n'étaient pas immortels, mais ne mouraient qu'après une très longue existence.


    Poème de Rimbaud :Tête de Faune( Ecrit en Septembre 1871?)


    Dans la feuillée, écrin vert taché d'or,
    Dans la feuillée incertaine et fleurie
    De fleurs splendides où le baiser dort,


    Vif et crevant l'exquise broderie,
    Un faune effaré montre ses deux yeux
    Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches
    Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux
    Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


    Et quand il a fui- tel qu'un écureuil-
    Son rire tremble encore à chaque feuille
    Et l'on voit épeuré par un bouvreuil
    Le Baiser d'or du bois, qui se recueille




    ou bien Noureev dans "l'après midi d'un faune" de Debussy



    4 commentaires
  • En allant au louvre j'ai pu admirer la superbe statue de Bastet.Mais qui est elle exactement?

    C'est la Fille du Soleil et oeil de l'astre solaire et la mère du Lion Mahès.Bastet n’est pas une « déesse chatte » mais la divinité tutélaire de Bubastis (Perbastet = la maison de Bastet ») dont la représentation en tant que chatte (ou femme à tête de chatte) n’apparaît que tardivement, précisément au début de la XXIIe dynastie, c’est-à-dire au début de l’époque libyenne. Avant cette époque, Bastet est représentée sous la forme d’une lionne, ou d’une femme à tête de lionne. Sous cette forme elle est une des représentations locales de la déesse dangereuse, comme Sekhmet, Tefnout, Mout, Pakhet  ou Hathor, qui peuvent être considérées comme des filles de Rê et véhiculent les forces issues du soleil. Lorsque les Libyens prennent le pouvoir, ils oeuvrent aussitôt au développement de leur ville d’origine, et l’iconographie de la déesse change, avec elle sa fonction évolue. De dangereuse, elle devient protectrice, mère de la royauté.  

     

    Fête de Bastet : le 5 février. La fête de Bastet devient une fête "anti-serpents" et selon une stèle de Ramsès IV en Abydos, il est naturellement interdit de chasser le lion ce jour - là

    Pour rire il existe un "signe Bastet"...Si vous vous voulez le consulter rendez vous là....C'est d'ailleurs le mien et celui de ma fille!!! lol!!! Je m'y reconnais un peu....surtout dans le dernier paragraphe...pour le reste ce n'est pas moi qui peut le dire....



    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique