• --les femmes du 6eme étage--de P.LE GUAY

    F.Luchini est pour moi gage de qualité aussi ,quand ce film est sorti ,ai je accepté sans hésitation la proposition d'aller le voir! Et je ne suis pas déçue même si quelques bémols peuvent émailler ici et là mon propos.


    L'action se passe au début des années 1960.Jean Louis Joubert ,agent de change de père en fils est marié à Suzanne (Sandrine Kiberlain) et est père de 2 enfants(de vraies têtes à claques ces 2 mômes!!) On peut le dire, il est un peu coincé,engoncé dans sa vie sans surprise,terne.

    Leur bonne à tout faire ,dans la maison depuis des années ne supporte pas que les affaires de la mère de Jean Louis,décédée depuis 6 mois,soient débarrassées (on touche là aussi du doigt une réalité :la mere qui règne en despote dans la famille de son fils) .Elle décide de donner son compte et les laisse dans une maison dans laquelle le désordre et la saleté ne tardent pas à règner.Il faut réagir et comme il est de bon ton de prendre à son service une bonne espagnole (la bonne française est dépassée....) Suzanne va dans un bureau de placement et choisit Maria,fraichement débarquée de son Espagne natale pour rejoindre sa tante.

    Et c'est une tornade de fraicheur et de gentillesse qui s'abat sur la maisonnée .Maria a une qualité essentielle aux yeux de Jean Louis :Elle cuit à merveille les oeufs coque.Du coup il commence à être attentif à cette femme (qui cache un secret...),découvre sa manière ,ainsi que celle de ses consoeurs et amies ,de vivre...au 6 ème étage.Tout doucement il va sortir de lui même,montrer des trésors de gentillesse et d'attentions qui feront qu'il sera accepté par cette petite communauté.

    Les circonstances feront qu'il intègrera le 6ème étage...mais je ne vous en dirai pas plus,ne voulant pas gâcher votre surprise si vous allez le voir.

    C'est un film sans prétention dans lequel on rit ,qui fait une légère critique sociale sans aller trop loin.Ce n'est pas vraiment le propos ,ce n'est pas un film militant mais un film plein d'humour et qui rassemble une belle brochette d'acteurs avec en tête Fabrice Luchini (mon chouchou) dont le jeu sobre apporte une profondeur au personnage,Sandrine Kiberlain (très collet monté ,toujours épuisée par sa vie de femme bourgeoise dé-bor-dée par une journée d''essayage et de bridge avec ses amies...Belle scène entre F.Luchini qui lui dit ce qu'elle a fait parce que c'était je ne sais plus quel jour de la semaine...et parallèlement nous avons vu quelques images auparavant la journée de Maria...) et Natalia Verbeke (Maria) ,mignonne comme un coeur,femme de caractère pleine de vie et de gaité qui illumine par sa présence ce film. 

    Mais toutes les femmes du 6ème étage méritent aussi un hommage car elles nous entrainent dans leur monde de travail,de problèmes et malgré tout de gaité et nous donnent du peps pour la journée.

    Se développe entre Maria et Jean Louis une histoire d'amour et c'est là que je mettrais un bémol parce que ce n'est pas très crédible...mais bon, je me suis quand même laissée emporter par cette romance car j'ai l'âme fleur bleue...La toute fin est encore plus critiquable et montre la faiblesse de ce film qui malgré tout nous fait sortir le sourire aux lèvres.N'est ce pas l'essentiel?

     

     

     

    « Le mois de Mars est làPetit jeu »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:17
    *.:。✿*Fleur de solei

    Je n'aime pas du tout Fabrice Luchini, il me tape sur les nerfs ! Pardon mon papillon, tu ne m'en veux pas trop ?

    2
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:39
    zazimuth

    Ce n'est en effet peut-être pas très crédible mais ce doit être une belle histoire.

    3
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:41
    Choupynette

    je n'ai lu que desbillets positifs sur ce film qui semble fort sympathique;

    4
    Mardi 1er Mars 2011 à 12:42
    pichenette

    Un petit rayon de soleil dans ce monde de brutes? Ca ne se refuse pas!

    5
    Mardi 1er Mars 2011 à 14:19
    Laure

    Un film que j'ai très envie de voir.

    6
    Yv
    Mardi 1er Mars 2011 à 14:45
    Yv

    Pas trop tenté et puis, F. Lucchini que j'aime bien, commence quand même à me fatiguer un peu.

    7
    Mardi 1er Mars 2011 à 18:15
    dasola

    Bonjour Pyrausta, à tous les blogueurs qui ont laissé un com, Fabrice Luchini est très bien (il est très touchant en amoureux transi). Allez-voir le film. Bonne soirée.

    8
    Mercredi 2 Mars 2011 à 09:29
    Stephie

    J'aime beaucoup Lucchini, j'espère que j'aurai le temps d'aller le voir !

    9
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:49
    Agnès

    J'ai très envie de voir ce film; sûrement ce week end.F Lucchini c'est selon des fois il m'énerve parfois il m'émeut mais jamais il ne me laisse indifférente.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :