• **Les feuilles mortes** de Thomas H COOK

     C'est le 1er livre que je lis de cet auteur. Je vous le dis dès maintenant , ce ne sera sans doute pas le dernier.

    Ce n'est pas à proprement parler un polar au sens strict du terme. Il y a bien enquête policière mais ce n'est pas le fond de ce roman.

    On commence par une sorte de journal qui s'adresse à nous lecteurs et très vite on comprend que c'est un des principaux personnages qui parle, le père.Très vite, on sait que la fin ne sera pas forcément heureuse.Que cette tragédie va réveiller une autre histoire , celle du père pendant son enfance.

    Dans le temps présent, Keith , le fils de quinze ans, adolescent replié sur lui même, mauvais élève,  bon en rien, sans passions, sans amis va garder un soir Amy, fillette de 8 ans tandis que ses parents sortent.

    Rien que de  très banal si ce n'est qu'Amy ,le lendemain matin, est constatée disparue. Evidemment , les soupçons pèsent très vite sur Keith et la police oriente ses recherches pour trouver les preuves .

    L'intérêt de ce roman , encore une fois, n'est pas dans l'enquête policière. Il est dans l'analyse noire, très noire même ,de la Famille. Malgré les apparences , malgré des photos qui montrent des personnes souriantes, le bonheur existe t il vraiment? Connait on  réellement sa femme, son fils, ses parents, sa fratrie? N'y a t il pas des zones d'ombre qu'on ne voit pas ou qu'on ne veut pas voir?

    Le soupçon, ce poison,  envahit la mère, Meredith , puis le père .Le soupçon vis à vis du fils, soupçon vis à vis de Meredith et d'une éventuelle liaison....Et c'est au chaos d'une famille au sein de laquelle  la confiance et l'amour régnaient que nous assistons progressivement, un chaos qui va faire boomrang sur l'enfance d'Eric.Sa mère s'est elle tuée dans un accident de la route? Etait elle aussi bonne épouse et bonne mère que ne le laissent supposer ses souvenirs? Quel rôle son père a t il joué? Et Warren, le frère, qui est il vraiment? "Un bon à rien" , doux mots prononcés pour le désigner par son géniteur , un attardé mental, un alcoolique ? Et si oui, pourquoi? 

    Deux histoires en parallèle à quelques années d'écart, deux histoires qui finiront par se rejoindre dans le fracas de deux familles.

    Dans ce genre de roman, il n'est pas fréquent de voir la trame se dérouler à l'envers, on commence par la fin ou presque et , surtout, on vit à l'intérieur d'une famille dont l'un des membres est soupçonné du pire.On vit aussi l'horreur de la situation des parents de la jeune disparue, les soupçons, la dégradation psychologique de ce père prêt à tout pour retrouver sa fille, vivante ou morte, tout pour  ne plus être dans l'attente.

    Les policiers interviennent mais seulement pour les besoins de l'enquête.

    Le style sobre, dépouillé , long cheminement d'une pensée intérieure ajoute au côté réaliste et sombre.Ici point de sang, tout est en subtilité.

    La fin? Peut être un peu attendue...seul tout petit bémol pour ce thriller au suspense maintenu jusqu'au bout.

    Dites vous , en ouvrant ce livre, que cette histoire pourrait être la vôtre.... 

     

    J'allai me recoucher, à présent parfaitement réveillé, étrangement mal à l'aise, incapable de chasser le doute qui venait de surgir dans mon esprit.Ce doute minait tout à coup mes certitudes, comme si sous les fondations de ma vie je sentais la terre trembler.

    -----------

    En effet les feuilles commençaient à tomber, remarquai-je alors que je me dirigeais quelques instants plus tard vers ma voiture garée dans l'allée. Le sol était jonché de grandes feuilles jaunes couvertes de taches marron comme de minuscules tumeurs.

    -----------

    Mrs Phelps était trop profondément gentille  pour ne pas faire preuve de tact, mais elle resta ferme: il n'était pas question que mon fils approche sa petite fille. Je repensai à un ouvrage sur les baleines où l'on expliquait que  la mère était capable de s'interposer entre le harpon et sa progéniture.Mrs Phelps protégeait de la même manière sa petite fille de mon fils.



    « Pour Mouch'Danse particulière »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Octobre 2012 à 11:13
    Alex-Mot-à-Mots

    Ta dernière phrase fait froid dans le dos....

    2
    Mardi 2 Octobre 2012 à 11:51

    @ Alex C'est vrai qu'elle fait froid dans le dos mais hélas, l'auteur n a pas forcément inventé ce chaos.

    3
    Mardi 2 Octobre 2012 à 16:56

    C'est de saison non ? Et comme tu aimes la musique tu aurais pu mettre les feuilles mortes de Kosma et Prévert interpétée par Montand !

    Amitiés

    4
    Mardi 2 Octobre 2012 à 19:45

    @ Oncle Paul Tout à fait pour la musique!!  Sinon, connais tu l'auteur?  

    5
    Mardi 2 Octobre 2012 à 19:55

    Oui, j'ai lu deux livres de Thomas H. Cook, dont Du sang sur l'autel, dont j'ai remis ma chronique il y a peu, mais c'était parmi des premiers parus à la Série Noire dans les années 80. Depuis apparemment au lu des chroniques parues ici ou là, sa production s'est profondément améliorée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 2 Octobre 2012 à 20:44

    Je le lirai... quand j'irai un peu mieux.

    7
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 11:13

    @ Paul Du sang sur l'autel, je vais le lire.Je viens de le commander ainsi que 2 autres.

    @ Mouch' Il y a peut être autre chose pour toi en ce moment.Celui là est noir alors...

    8
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 18:54

    voila en effet un message bigrement tentant!!!!! je ne connaissais pas votre blog mais je vais surement m'y attarder!!!!

     

    9
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 12:40

    @ Titoulematou Merci , bienvenue , la "maison" est ouverte...Bon dimanche

    10
    Lundi 29 Octobre 2012 à 13:48

    J'ai beaucoup aimé ce livre également , et plus encore "Au lieu-dit Noir Etang", superbe!

    11
    Lundi 29 Octobre 2012 à 16:52

    @ Sophie Pas encore lu celui là mais j'y compte bien

    12
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:33

    Je ne connais pas ce livre mais j'ai vu que tu le comparais à "Défendre jacob" sur un autre blog. Merci d'en avoir parlé sur mon blog, je le note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :